Participez aux ateliers d’initiation à la création radiophonique

Après l’écrit public accompagné, une initiation à l’expression publique par la radio à Brest

La toile du web ce n’est pas seulement de la consultation de sites, du téléchargement c’est aussi un lieu d’expression qui donne à voir et favorise les rencontres et les échanges.
A Brest, des dizaines de formation à l’écrit (rédiger une brève, faire un interview, choisir un titre, utiliser l’outil spip ..) ont accompagné la diffusion de l’écrit public dans la ville favorisant des dizaines d’initiatives (voir la ronde des sites).
]
Pour la ville, il est important qu’à côté des milliers de blogs de jeunes, l’appropriation se fasse aussi autour de projets collectifs dans l’éducation, la vie associative ou cuturelle.

Aujourd’hui la diffusion du haut débit et des technologies permet le développement de radios web où tout un chacun peut composer sa radio. La ausi à côté des initiatives d’expression personnelles nous souhaitons que cette culture de la parole publique soit proposée aux acteurs de la cité : collèges, lycées, associations ..

La ville de Brest en partenariat avec l’association Longueur d’ondes [1].
et les acteurs intéressés initie un cycle d’ateliers qui permettront de s’initier à ces outils. Comme pour l’écrit public, la maitrise des outils n’est qu’un moyen et nous mettrons l’accent sur l’apprentisage du ba-ba de cette expression à la radio, l’échange avec d’autres radios francophones et le soutien aux initiatives par l’appel à projet annuel.

Michel Briand


Ateliers d’initiation à la création radiophonique
Programme des séances

  • Découverte du documentaire sonore
    20/10 à 14h - Salle Chertemps - Mairie de Brest-

Intervenant : Irène Omélianenko , documentaristes à France Culture pour l’émission

  • Initiation à la prise de son
    3/11 à 14h - Salle Chertemps - Mairie de Brest-

Intervenant : Ronald Magaut et Céline Guerbert, jeunes diplômés en réalisation sonore de l’école Louis Lumière à Paris

  • La pratique du montage
    24/11 à 14h - Salle Chertemps - Mairie de Brest-

Intervenant : Christophe Rault, producteur de documentaires et chargé de la programmation pour Arte Radio

Pour tout renseignement et inscription

------------------------

Longueur d’ondes
L’association Longueur d’ondes travaille depuis trois ans à l’organisation du festival de la radio et de l’écoute , dont l’édition 2005 aura lieu les 25, 26 et 27 novembre prochains. Née d’une envie de faire partager notre passion pour un média pas toujours considéré à sa juste valeur, cette initiative s’est efforcée de créer un espace de découverte, de rencontre et de réflexion autour de la radio. Le festival se décline donc, le temps d’un week-end - désormais précédé d’une série d’événements en amont - en séances d’écoute de productions radiophoniques (documentaires, fictions, formes sonores libres...), de rencontres et débats avec des professionnels ou amateurs éclairés (de Radio France, des radios associatives, des radios scolaires...).

Les ateliers
À l’orée de cette nouvelle édition, de nouveaux projets ont vu le jour, tous liés à l’envie de passer de l’écoute au faire. La radio est un outil aux ressources insoupçonnées que nous avons envie de faire partager en créant de nouveaux espaces, à la fois d’apprentissage et de diffusion :

Une web radio, baptisée Ousopo, est en cours de création. Une radio sur la toile, sans horaire ni programme, une radio participative où les œuvres sont audibles à tout moment, de n’importe où.

des ateliers scolaires organisés avec le concours du Centre Départemental de Documentation Pédagogique verront le jour cette année, à l’issue des ateliers d’écoute initiés dès la rentrée dans six classes de l’agglomération brestoise

des ateliers pour les étudiants, proposés en partenariat avec la Mission culturelle de l’Université de Bretagne Occidentale, seront aussi mis en place pour la première fois cette année

Le projet de lancer des ateliers avec la Ville de Brest nous permettrait de prolonger cette démarche en proposant à un plus large public des sessions d’initiation au documentaire radiophonique et de formation pratique (écriture, prise de son, montage...). Le festival a, depuis trois ans, tissé un réseau de connaissances dans le monde de la radio, qui alimenterait idéalement ce type d’ateliers.

[1et son festival de la radio et de l’écoute
les 25, 26 et 27 novembre 2005

Posté le 5 octobre 2005 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info