Le pourquoi de cette initiative : questions à Sébastien Séméril, Conseiller municipal "Innovation et nouvelles technologies" à la ville de Rennes
MB : Pouvez-vous présenter "Tout Rennes blogue"
Dans le cadre de l’évènement "une envie de ville" qui se déroulera à Rennes du 15 au 30 octobre prochain, la ville de Rennes lance d’ores et déjà une plate-forme d’expression via Internet et téléphone mobile, en partenariat avec l’opérateur télécom SFR et la société gestionnaire de BLOG, 20six.
L’idée est de mettre à disposition des Rennais un outil simple d’expression et de témoignage pour qu’ils puissent de manière subjective décrire ou présenter des lieux de leur quartier.
Pour cette opération, 42 lieux représentatifs des quartiers rennais ont été répertoriés. Pour chacun de ces lieux , une adresse e-mail spécifique a été créée, de sorte que les habitants puissent y poster leurs expressions et contributions.
Toutes les photos, films et autres contributions sont visibles sur le site : www.blogrennes.fr
MB : Pourquoi cette initiativé portée par la ville de Rennes
La ville de Rennes a souhaité donner la possibilité aux rennais de pouvoir communiquer entre eux sur des sujets divers et variés. Le blog est un nouveau support qui permet de communiquer en alliant plusieurs format de communication : l’image, le son ou encore le texte.
C’est donc donner la parole aux rennais. Ils peuvent ainsi s’exprimer librement sur des sujets en lien avec leur quartier et susciter un débat.
MB : Il ya déjà plusieurs dizaines de blogs en ligne, que trouve-ton sur ce site ? Qu’est ce que les Rennais ont envie de donner à voir ?
Le système en ligne avec plus de 300 contributions nous permet déjà de constater une appropriation riche et variée de la part des habitants : contributions artistiques ou drole, poèmes mais aussi des sollicitations ou interrogations quant au possibles dysfonctionnements dans la ville (travaux, problème de graffs, ...). Ce dernier exemple montre déjà combien ce nouveau système peut permettre aux rennais d’utiliser un nouveau moyen de communication et entrer en relation plus facilement avec les services de la ville de Rennes et les élus.
a-brest : Quel accompagnement, quel dispositif avez-vous mis en place pour faciliter l’expression des Rennais ?
Nous avons recensé plus de 30 équipements de quartiers volontaires pour utiliser "Tout Rennes Blogue" comme outil d’animation et d’expression avec leurs publics. Des maisons de quartier, des Foyers de jeunes travailleurs, mais aussi des maisons de retraite, des centres sociaux, etc.
Des téléphones mobiles sont mis à leur disposition.
Par ailleurs, les habitants peuvent sur présentation d’une pièce d’identité signer un contrat de prêt gratuit et retirer un téléphone 3G dans les directions de quartiers de Rennes.
Enfin, les courriels et codes pour téléphones mobiles correspondant aux blogs sont directement affichés sur les places et dans les parcs rennais. Nous modérons les contributions dans les deux heures en journée et sinon sous 24 heures ouvrées.
Le dispositif mis en oeuvre : questions à Hugues Aubin chargé de mission TIC de la ville de Rennes
MB : Après l’agenda de la ville et du district de Rennes, la cartographie de Rennes, voila " "Tout Rennes blogue" , pouvez-vous nous présenter la démarche de services aux habitants à Rennes
Elle se développe sur plusieurs fronts en déclinant des principes fondamentaux de la politique municipale. Ainsi la proximité et le dialogue sont deux axes naturels que l’ont retrouve au travers le partage d’information (extranet de Ville et d’agglo), l’accès aux sites internets pratiques du territoire dans une ville modélisée en 3D (Rennes Citévisions), et Tout Rennes Blogue (43 blogs de lieux dans les 12 quartiers). Mais l’indexation de toutes les infos pratiques dans le temps et dans l’espace (recherche d’horaires d’ouverture en fonction des disponibilités des habitants) et l’accessibilité au plus grand nombre (développement de prototypes de point accès internet pour tous avec les collectifs d’associations de handicapés) sont d’autres exemples de déclinaisons, sans parler de l’e-administration. On retrouve souvent la notion de quartier, importante ici.
Tout Rennes Blogue est une expérimentation ou un "service expérimental" et non une plate-forme de services a proprement parler.
MB : Pourquoi l’outil blog ? comment les habitants peuvent l’utiliser ?
L’outil blog est finalement extrèmement puissant par sa simplicité. J’envoie un mail, par exemple, et le tour est joué : ma contribution est en ligne. De plus, les fonctionnalités intégrées dans les blogs, comme les fils rss, le bloroll, etc permettent d’envisager beaucoup, beaucoup de développements.
Mais le blog est habituellement individuel. Héberger les blogs des rennais aurait été possible mais n’est pas notre démarche.
Ici, il s’agit de blogs de lieux. C’est le lieu qui se raconte au travers des regards croisés, des anecdotes, des notes.
L’ensemble de ces blogs de lieux, tous reliés entre eux, créée l’ensemble "Tout Rennes Blogue".
Nous avons modifié un système de gestion de blogs pour faire de chacun d’entre eux un espace contributif via courrier électronique et MMS (1 blog pricipal et 43 blogs de lieux). Pour poster une photo légendée sur le blog de la place de la mairie il suffit d’aller sur www.blogrennes.fr, de choisir la place de la Mairie, et de cliquer sur une boîte aux lettres électronique.
Il est aussi possible d’envoyer un MMS vers cette boîte mail , ou vers un numéro de téléphone (en commençant le message par "mairie").
Enfin, on peut utiliser le visio-répondeur 3G développé expérimentalement par SFR. Celui-ci est un prototype unique en europe qui permet aux personnes le dépôt et l’envoi immédiat de témoignages vidéos sur le blog "cible". Pour l’utiliser il suffit de composer un numéro de téléphone en appel visiophonique.
A partir du 15 septembre, des panneaux d’affichage vont directement indiquer les "codes" pour MMS mobiles et les adresses électroniques sur les places et dans les parcs de Rennes. 50 mobiles sont gratuitement prêtés aux habitants qui peuvent les retirer dans les directions de quartier.
MB :Quelle plate-forme avez-vous utilisé ?
La plate-forme technique développée par 20six, prestataire de blogs et moblogs européen fédérant plus de 100 000 blogs en France. La plate-forme de base, basée sur JAVA, est puissante mais il a fallu trouver des solutions à plusieurs problèmes inédits du fait du caractère innovant du projet.
Dans la formule de base étaient déjà possible la gestion de plusieurs dizaines de blogs en simultané, la vue d’ensemble sur les nouveautés, le chartage graphique libre, la possibilité de croiser les fils RSS sur une page, le redimensionnement d’images, le contrôle de poids de pièces jointes, etc.
Mais habituellement, un blog, contrairement à un wiki, est conçu pour être "alimenté" par un seul administrateur ayant tous les pouvoirs d’ajout de notes et de modération des commentaires. Ici il a fallu trouver une solution pour que les rennais alimentent à plusieurs un même blog (pouvoir de l’administrateur), tout en gardant côté administrateur le pouvoir de "modérer". De même, il n’y a pas de blog mobile, ou moblog fonctionnant avec les trois opérateurs en France. Nous avons donc fait d> évelopper par 20six un système de filtrage des publicités ajoutées par ces trois opérateurs dans les MMS...etc. L’équipe du laboratoire de SFR a aussi travaillé pour améliorer le "visio-répondeur 3G".
MB : Quels sont les premiers enseignements ce qui marche ce qui est plus difficile ?
Le premier enseignement est que cela marche, tout court : plus de 350 contributions en moins de deux semaines, cela est prometteur.
Par contre, il est encore trop tôt pour dessiner une typologie des contributions : nous avons essentiellement des "choses à voir dans la ville", de l’humour, de la poésie, avec parfois l’esquisse d’avis divergents, sur les graphs muraux par exemple. mais le projet dure jusqu’à fin décembre et MARSOUIN doit nous aider à l’étudier : une aide bienvenue pour analyser les usages ;-) ;
Notre choix est de ne pas trop "cadrer" les contributeurs. Ce sont eux qui vont faire émerger les usages. Simplement, toute note doit être en rapport avec un lieu pour paraître sur un blog de lieu.
Sur les difficultés, le plus ardu c’ est de suivre avec la cadence du projet : modérer les contributions , vérifier le poids des images (certaines photos sont quand même trop lourdes et doivent être retaillées), répondre aux mails, expliquer le projet et faire parvenir des téléphones mobiles aux équipements de quartier partenaires (plus de 35 !)... tout cela demande beaucoup de temps.
Il faut également être à l’affut pour essayer de tester toute idée ou innovation (témoignages vidéos dans les maisons de retraite, festivals locaux, podcasting...).
Ceci étant dit, je pense que nous disposons vraiment d’une audacieuse expérimentation d’usages sur un grand territoire. A suivre sur www.blogrennes.fr !
Merci à Sébastien Sémeril et Hugues Aubin pour leur interview recuillie le 12 septembre 2005, Michel Briand