Roumics

Séminaire "Communs et activité économique : Quelles mises en oeuvre ?" 16 et 17 novembre 2014 - Lille

En partenariat avec le collectif Catalyst, l’association ANIS organisera à Lille en novembre 2014 un nouvel événement ROUMICS,], « Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire ». Cette 11ème édition des ROUMICS portera sur le thème « Biens communs ».

En amont du temps fort qui se déroulera le mardi 18 novembre 2014, de 08h30 à 18h, à la Gare St Sauveur de Lille, se tiendra un séminaire sur le thème "Communs et Activités économique : quelles mises en œuvre ?"

Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur l’articulation d’une activité économique - individuelle et collective - autour, avec et pour les communs. Et de nombreux défis se posent à nous : économique, organisationnel, individuel, collectif...

  • Comment permettre à une personne qui contribue aux communs d’assurer sa subsistance à travers cette pratique pour "vivre dans les communs" ?
  • Comment définir la rémunération d’un commoneur sachant que certains sont là bénévolement, d’autres pour en retirer une sorte de “paiement en nature” et d’autres pour en vivre économiquement ?
  • Comment s’appuyer sur toutes les formes d’économies afin de dépasser les écueils de l’économie monétaire ?
  • Comment développer des activités professionnelles qui s’appuient et soutiennent les "communs" et les collectifs qui les produisent ?
  • Comment se partager autrement le camembert financier - pour dépasser la logique concurrentielle qui nous est imposée et mettre en œuvre une logique contributive ?
  • Comment être résilient - individuellement et collectivement - dans un environnement contraint ?
  • Comment faire reconnaître nos démarches et compétences individuelles et collectives, pour pouvoir peser auprès des décideurs et financeurs ?

Les Roumics - qui portent justement cette année sur les communs - constituent un temps fort de l’année : nous serons nombreux à y participer. Nous proposons donc de profiter de la présence de toutes ces belles personnes pour organiser un séminaire de travail en amont du temps fort des Roumics afin d’avancer ensemble sur ce vaste chantier et d’initier des expérimentations qui seront immédiatement activables.

Cette rencontre pourra favoriser le développement d’une logique d’archipel entre nos territoires. Un archipel étant un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres, et ayant une origine géologique commune.


Vous êtes intéressés ? Souhaitez en savoir plus ? Contribuez à la construction et à la préparation de ce séminaire ? N’hésitez pas : tout est ici !

Posté le 13 octobre 2014 par collporterre

©© a-brest, article sous licence creative common info