Appels à contribution sur "Les campus numériques"

Revue "Distances et savoirs" - Volume 3, numéro 4 ; volume 4, numéro 1 :

D’après un mél de Daniel Kaplan de la Fing

Numéros thématiques sous la direction de Laurent Petit (université Paris VI), Françoise Thibault (MSH Paris) et Turid TREBBI (Institut des langues romanes, Université de Bergen, Norvège).

Publication : premier semestre 2006.

Figuration(s) parmi d’autres de la transformation de l’enseignement supérieur par les technologies de l’information et de la communication, les « campus numériques » renvoient à des réalisations multiples que Distances et Savoirs souhaite appréhender sous des angles aussi complémentaires que possible. Popularisée en 2000 sur le territoire français par un appel d’offre ministériel reconduit à deux reprises, cette expression est aujourd’hui utilisée par bon nombre d’acteurs pour désigner des réalités aussi différentes que des dispositifs de formation accessibles à distance, des ressources pédagogiques numériques en ligne, des plateformes de formation...

Quatre objectifs majeurs sont fixés à ce numéro de Distances et savoirs centré sur les expériences désignées par le terme de « campus numérique » :

  • Éclairer les enjeux qui traversent ces réalisations,
  • Questionner les facteurs politiques, organisationnels, sociaux, économiques, pédagogiques et techniques à l’œuvre,
  • Discuter de l’existence d’un (ou plusieurs) modèle(s) de « campus numériques »,
  • Établir des comparaisons avec des expériences internationales d’universités virtuelles.

Conçu initialement comme un espace fondé sur la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, sur le partenariat entre le secteur public et le secteur privé et sur la recherche de nouveaux dispositifs socio-techniques, ce programme est travaillé par un ensemble de tensions qui devraient être analysées dans ce numéro.

A l’horizon de ces contributions, une question : « campus numérique » est-il davantage qu’un label ?

Comme pour les autres numéros de la revue, les contributions pourront avoir le statut d’article de recherche ou bien de rubrique ou d’interview ou de liste de ressources et références.

Calendrier prévisionnel

  • Dès que possible : réception de propositions résumées de contributions (pour faciliter la planification et la construction cohérente du numéro) Adresser ces résumés à martine.vidal@cned.fr.
  • 15 novembre 2005 : date limite de réception des textes,
  • 20 décembre : notification aux auteurs
  • Début mars : retour des articles modifiés ou des secondes soumissions
  • 15 avril : décisions finales

NB. Les textes devront respecter les consignes indiquées dans la rubriques « appels à contributions » dans le menu de gauche.

Lien internet : http://www.cned.fr/ds/numero3.4-4.1.htm

Contact(s) :

Petit Laurent : laurent.petit@upmc.fr
Thibault Françoise : francoise.thibault4@wanadoo.fr
Trebbi Turid : turid.trebbi@roman.uib.no

Posté le 12 août 2005 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info