Europeana célèbre en juillet le mois du domaine public

Europeana, la bibliothèque numérique européenne, a déjà beaucoup fait pour la promotion du domaine public. Elle a par exemple proposé à ses établissements partenaires une Charte du domaine public et elle promeut activement l’usage de la Public Domain Mark, qui permet de diffuser une oeuvre numérisé du domaine public sans ajout de couches supplémentaires de droits restreignant la réutilisation.

Cet été, Europeana a décidé de poursuivre son action en célébrant tout au long du mois de juillet le domaine public. Cette opération « Public Domain Month » a débuté par le versement de plus de 500 000 nouvelles oeuvres sous Public Domain Mark dans Europeana. De nouvelles annonces seront faites sur le site professionnel d’Europeana tout au long du mois de juillet dans le cadre de cette campagne.

europeana

SavoirsCoM1 se joint à cette initiative en vous proposant ci-dessous la traduction en français de l’annonce du lancement du Public Domain Month par Europeana.

Et si vous voulez en apprendre plus pour le domaine public, nous vous recommandons le nouvel ouvrage « Pages Publiques : à la recherche des trésors du domaine public », publié par C&F Éditions, auquel plusieurs des membres de SavoirsCom1 ont collaboré.

Consacrons le mois de juillet au domaine public !

Nous, à Europeana, nous parlons beaucoup du domaine public. Et vous ?

Vous savez désormais que nous sommes soucieux de partager les métadonnées et les objets que vous avez soigneusement numérisés. Nous avons de grandes ambitions sur la façon dont ces données peuvent être partagées et utilisées par les autres, comment elles peuvent être utilisées dans les écoles, dans les applications et constituer des souvenirs partagés avec ceux que vous aimez. Nous pensons aussi que, quand c’est possible, le moins de restrictions possibles doivent être appliquées à ceux qui partagent et utilisent vos super données, riches et colorées.
Donc, quel est le rapport avec le Domaine Public ? Pourquoi en parlons-nous chaque jour au bureau à La Haye ? Pourquoi devriez-vous en parler ? Eh bien, notre travail est de mettre à disposition l’héritage culturel. L’un de nos principes fondamentaux est que les oeuvres qui sont dans le Domaine Public avant d’être numérisées, devraient rester dans le domaine public (c’est-à-dire libres de droits patrimoniaux) une fois qu’elles sont numérisées. Avec 7 607 443 de documents du domaine public disponibles via Europeana , nous pensons que c’est aussi important pour les institutions culturelles et nous voulons partager avec vous quelques trucs et astuces sur comment apposer la Public Domain Mark. Quelle meilleure façon de faire cela que de regrouper toutes ces informations dans un paquet pendant un seul mois, dédié au Domaine Public ?
Durant tout ce mois, nous publierons des billets de blogs de l’équipe d’Europeana, en parallèle avec nos partenaires historiques à Kennisland, à l’Université d’Amsterdam et à la Bibliothèque Nationale du Luxembourg, pour partager avec vous notre connaissance sous forme de portions digestes. Nous vous parlerons de quelques événements à venir de même que nous partagerons des données factuelles en 140 caractères via notre nouveau compte Twitter, @EuropeanIPR, dédié au partage d’informations sur les droits de propriété intellectuelle.
Comment pouvez-vous vous impliquez ? Gardez un oeil sur nos mises à jour postées sur Twitter et suivez le hashtag #PublicDomainMonth ou @Europeanaeu pour suivre la campagne, et bien sûr consultez notre site pro pour découvrir chaque semaine de nouveaux articles. N’oubliez pas également de suivre Europeana sur Facebook, Pinterest et Google+ où nous faisons régulièrement de la curation pour mettre en valeur des collections frappantes du Domaine Public récemment rendues disponibles via Europeana.
Joyeux mois du domaine public !

Via un article de SavoirsCom1, publié le 9 juillet 2014

©© a-brest, article sous licence creative common info