Des associations locales équipées en matériel informatique par l’antenne brestoise de Jeunes Espoir 2000

Quatre étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises (Université de Bretagne Occidentale) ont décidé de créer une antenne de l’association Jeunes Espoirs 2000 à Brest.
Ce projet vise à équiper en matériel informatique déclassé [1] des associations étant dans le besoin.

Durant l’année universitaire 2004/2005, plusieurs associations ont bénéficié de ce service.

  • Association La Rose des Sables

L’association « La rose des Sables » est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, c’est-à-dire sans but lucratif.
L’objectif de l’association « La rose des Sables » est de réunir des personnes seules ou ayant besoin de faire des rencontres et de leur proposer des activités, parmi lesquelles : voyages, randonnées, sports, loisirs.

L’association « La rose des Sables » fonctionne grâce aux cotisations de ses membres. Ainsi, une participation financière est demandée aux membres de l’association, leur permettant de faire des activités à prix réduit. Les réunions se déroulent au domicile de Mme Rouchet, la présidente.

L’ordinateur fourni doit permettre :

  • aux adhérents de l’association de se familiariser avec des logiciels de base (traitement de texte, tableur...)
  • mais surtout d’avoir une connexion Internet pour une initiation au Web, envoyer des mails, trouver des destinations de voyage et toutes sortes de loisirs par ce biais

La formation à l’informatique doit être réalisée par des personnes de bonne volonté, gravitant autour de l’association.

  • Association Culture et Liberté Finistère (projet Etamine)

Association créée en 1977 exerçant son savoir-faire dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, de la formation permanente, de la promotion et du développement de la vie associative.

Etamine est un projet indépendant financé par le Fond Social Européen mis en place par Culture et Liberté dont le chef de projet est Madame Anicette Pennarguear.

Objet de ce projet :

Savoir apprivoiser son image et renouer avec soi même. La finalité de ce projet est de faire prendre conscience aux participants des attentes sociales et professionnelles liées à la présentation.
Il s’agit de reconstruire une image positive de soi pour les personnes en difficulté sociale et/ou n’ayant pas un accès aisé à l’emploi. Divers ateliers sont proposés de manière à faire en sorte que les personnes présentes aux sessions reprennent peu à peu confiance en eux : séquences esthétiques, coiffure, tenues vestimentaires, simulation d’entretien...

L’ordinateur fourni permettra :

  • une initiation à l’informatique, la bureautique et l’Internet
  • un rafraîchissement pour les personnes ayant un profil de secrétaire mais n’ayant pas accès à l’outil informatique
  • la rédaction de CV et de lettres de motivation
  • la recherche d’emploi grâce à Internet

Coordonnées de l’association :
25 rue du Docteur Pouliquen
29200 Brest
culture.liberte@wanadoo.fr
Tel : 02.98.46.24.15

  • Association AVENIR

AVENIR dépend d’une association mère « la Caisse à Clous ». Celle ci a été fondée le 9 janvier 2004, elle est fédératrice de quatre associations qui sont :

  • AVENIR, aide aux salariés victimes de licenciements,
  • MERLIN, inter CE
  • ASC3A, association des salariés en Cessation Anticipée d’Activité Amiante,
  • L’Amicale des Retraités de la SOBRENA.

La Caisse à clous a pour objet de fédérer toute association œuvrant autour de la difficulté de l’emploi et de la cessation d’activité. Elle a pour rôle d’accueillir, créer du lien social, favoriser la transmission ou l’échange de savoir-faire, développer toutes les solidarités, y compris inter générations.

Les 2 ordinateurs mis à disposition étaient adressés plus particulièrement à l’association AVENIR.

Objet de cette association :

AVENIR a pour but de continuer le suivi des salariés licenciés depuis 1996 et toujours en précarité. Elle se veut être une aide à la réinsertion sociale et professionnelle.
Elle compte en 2004, 160 adhérents et ces derniers sont particuliers. En effet, ils proviennent essentiellement des licenciements résultant des restructurations de la défense. Le redémarrage de l’activité DCN a précarisé davantage ses sous traitants.

L’action de l’association repose sur 3 axes :

• SOCIAL : elle organise des rencontres et réunions dans le cas de dépôt de bilan ou de licenciement collectifs.
Elle organise des cours de formation informatiques portant notamment sur Word, Excel et Internet ;
Elle aide les adhérents à élaborer des CV et lettres de motivations, et met à leur disposition du matériel informatique.
Elle délivre diverses informations concernant les ASSEDIC, les formations, les cellules de reclassement et les emplois.

• SANTE : elle propose aux adhérents une mutuelle de groupe adaptée à chaque revenu.

• LOISIRS ET CULTURE : elle propose l’accès à des domaines très variés : spectacles, sports, cinémas, etc., à des prix avantageux.
Cette association a beaucoup évolué et de ce fait accueille, aide et propose l’ensemble de ses activités à d’autres personnes licenciées qui cherche un endroit proposant un soutien pour surmonter la difficile épreuve liée à la perte d’un emploi.

Ainsi, les personnes en situation précaire pourront venir rédiger leur CV, s’informer quant au marché de l’emploi, s’initier à l’informatique grâce à la formation proposée par une personne embauchée par l’association Merlin, regarder les offres sur Internet, s’informer sur les possibilités de départ anticipé amiante ou en retraite, faire transiter les informations et se mettre en réseau.

Coordonnées de l’association :
14 rue Amiral Troude
29 200 Brest
TEL 02 98 80 22 24
avenir@infini.fr

  • Association Loisirs Pluriel

L’association Loisirs Pluriel de Brest est une association affiliée à la fédération loisirs pluriel. Loisirs pluriel est implanté aujourd’hui dans 6 villes de l’Ouest de la France (Rennes, Nantes, Brest, ST Brieuc, St Malo et Vitré) et sur Paris.
L’association de Brest a été créée le 4 avril 2002, et a accueilli pour la première fois des enfants le 03 septembre 2003.
C’est une association a but non lucratif.

Objet de cette association :

Loisirs Pluriel a pour objectif de favoriser la rencontre dès le plus jeune âge (de 6 à 13 ans) entre enfants handicapés et valides, au travers d’activités de loisirs et de vacances.
Elle fonctionne selon des caractéristiques particulières : le nombre d’enfants accueillis est limité afin de favoriser la qualité de l’accueil et de permettre la mise en place d’une véritable relation entre enfants handicapés et valides au sein du groupe. De plus près de la moitié des places est réservé à des enfants porteurs d’un handicap physique, intellectuel ou sensoriel. Une grande attention est portée à l’encadrement des enfants, des animateurs sont nombreux et très bien formés, les activités sont adaptées. En effet, la relation entre enfants valides et handicapés n’est possible que si ils réalisent et participent à des activités communes ; de ce fait les espaces sont agrandis, les règles de jeux simplifiés et les activités accessibles développant l’intérêt et le plaisir (lecture, jeux de groupe, atelier d’expression, musique, dessin, poney, piscine, musée, marché...).
Cette association répond à un besoin qui jusque là n’avait pas trouvé de réponse, elle se présente aujourd’hui comme l’un des principaux lieux d’accueil temporaire pour enfants handicapés sue le bassin brestois. Elle compte actuellement plus de trente familles adhérentes.

L’ordinateur mis à disposition sera utilisé à des fins administratives : courriers, factures, rapport. Il permettra également la mise en liaison, par l’intermédiaire d’Internet, avec la Fédération, d’élaborer le journal et les activités du centre et de créer des diaporamas nécessaires lors des Assemblées Générales.

Coordonnées de l’association :
Association Loisirs Pluriel de Brest
Ecole Kerbernard
1, rue Charles Edouard guillaume
29 200 Brest
tel : 02 98 02 44 69

  • Maison de quartier de Bellevue

La maison de quartier de Bellevue a été l’initiatrice d’un projet qui porte le nom AGIR (créé le 11 juin 2001). Très vite elle a été suivie dans sa démarche par la Maison Pour Tous de Landerneau.

Objet de l’action AGIR :

L’objectif de l’action AGIR fixé avec les commissions locales d’insertion et le conseil général du Finistère est de permettre à des bénéficiaires des minima sociaux (RMI, ASS, AAH, API) d’élaborer un projet de vie.
Les personnes qui arrivent dans ce dispositif vivent dans une grande précarité, parfois seul le fait de percevoir des minima leur rappelle qu’ils font partie de la société. Cependant, cette identité de « bénéficiaires » est lourde, stigmatisante et réductrice, elle est souvent source de souffrances.
Le but d’AGIR, est de créer de nouveaux liens sociaux, de les multiplier, afin de faire reculer la menace d’une « désaffiliation » totale. C’est aussi de les aider à se forger une identité plus valorisante, socle, de leur autonomie future.

AGIR a défini le projet de vie avec les stagiaires comme la possibilité pour eux : d’élaborer des projets personnels (santé, loisirs,...), de formaliser des actes de la vie quotidienne pour rendre celle-ci plus facile, plus agréable et acceptable, de s’approprier les équipements collectifs du quartier (médiathèque, centre social, CSF...) et d’ailleurs (Quartz, Abbaye de Daoulas...)

Les ateliers proposés :
Sur Brest :

  • 1 atelier poterie, 1 atelier multimédia, 1 atelier sophrologie, 1 atelier bricolage, 1 atelier environnement social (santé, image de soi, citoyenneté, RMI), un atelier photographie
  • des visites à l’extérieur sont organisées en fonction des souhaits et intérêts des stagiaires
  • des entretiens individuels avec le stagiaire, la formatrice et le référent à l’initiative d’une des trois personnes

Sur Landerneau :

  • 1 atelier multimédia, 1 atelier sophrologie et 1 atelier environnement social
  • des visites à l’extérieur
  • des entretiens individuels avec le stagiaire, la formatrice et le référent à l’initiative d’une des trois personnes

Le matériel distribué permettra aux bénéficiaires d’AGIR, d’aborder la bureautique, de surfer sur Internet et d’avoir une initiation au multimédia.
L’encadrement et la formation seront assurés par Florian Breton technicien et animateur salarié.

Coordonnées de l’association :
Maison de quartier de Bellevue
1, rue du Quercy
BP 23 153
29231 Brest Cedex 3
Tel : 02 98 03 37 37
mqbellevue@wanadoo.fr

  • Planète Sciences Bretagne

L’association Planète Sciences Bretagne a été crée selon la loi du 1er juillet 1901. Elle est reconnue par les pouvoirs publics puisqu’elle a l’agrément du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports (association d’Education Populaire) ainsi que du Ministère de l’Education Nationale (complémentaire de l’enseignement public).
Elle est représentée par Philippe Melaine, professeur de SVT et président de l’association. Le nombre d’adhérents pour l’année civile 2004 s’élève à 140.

Elle couvre trois principaux domaines d’activités :

  • L’animation directe
  • La formation d’animateurs et d’enseignants
  • La recherche

Démarche pédagogique :

D’une manière générale, elle travaille depuis 20 ans à développer l’intérêt et la pratique des sciences et des techniques auprès des jeunes. Ceci en s’appuyant sur différents domaines qui se prêtent à l’éveil et au développement de l’esprit d’observation et d’analyse (l’environnement, l’astronomie, les énergies, l’espace, la robotique, les nouvelles technologies).

Le matériel mis à disposition doit servir aux jeunes dans le cadre d’animations comme :

  • La programmation informatique pour piloter des petits robots.
  • Réception sur informatique de données de télémesures émises de ballons stratosphériques expérimentaux développés par les jeunes eux mêmes.
  • L’accession à des logiciels éducatifs, à la création et à la gestion de site web

Coordonnées de l’association :
Planète Sciences Bretagne
Rue de Liège
29200 BREST
mailto: martine.lhorsetlanete-sciences.org

Ce projet a été réalisé durant l’année universitaire 2004/2005 dans le cadre d’un projet d’étudiants. Les initiateurs de la démarche, étudiants devant aujourd’hui s’expatrier pour certains d’entre eux, sont à la recherche de nouveaux membres intéressés pour poursuivre le projet.
Pour tout contact : Benoît Folinais, co-président de la branche brestoise de l’association.

[1Matériel informatique provenant d’entreprises, de particuliers, de collectivités telle que la Ville de Brest.

Posté le 28 juillet 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2008
    21:11

    Des sites Internet gratuits pour votre Association ou ONG

    par Tchepnkep Serge

    Bonjour à Tous,
    Nous sommes des jeunes informaticiens(Programmeurs et designers) au nombres de onze qui se sont constitués en association dénommé JOMZEN-CONCEPT. Nous voulons aider l’Afrique à profiter des opportunités que offre les Nouvelles Technologies de Information et de la Communication.
    Pour cela, nous concevons tous les jours des sites Internet gratuitement pour toutes les Associations ou ONG d’Afrique. Notre acte est complètement gratuit et nous n’avons pas l’intention de demander de l’argent pour cela. Si vous êtes une Association ou une ONG et que vous vous trouvez sur le territoire africain, contactez nous pour la conception gratuite de votre site internet. N’oubliez pas que c’est la seule porte d’entrée dans ce monde qui se veut plus numérique que physique. Nous ne refusons pas l’aide des partenaires qui pourrons nous venir en aide dans ce projet.
    Si nous avions une connections Internet haut débit, et quelques machines, nous rendrons service à l’Afrique plus rapidement et plus facilement. Ensemble, nous savons que nous pouvons faire beaucoup pour l’Afrique.
    Nous avons lespotentialités, ce qui nous freinent ce sont les moyens.
    Nos contacts : tchepn@gmail.com
    Mobile : +237 99 16 81 17.

    Nous attendons les Associations et ONG et nous disons merci aux futurs partenaires.

  • Février 2008
    10:00

    Besoin d’outil informatique pour la FACP

    par Mme UWIBAMBE M.

    Bonjour.
    Nous sommes une jeune association résidant au cameroun. Notre mission principale et de lutte contre la pauvreté : monétaire et non monétaire.
    Nous avons commencé une activité de venir en aider les jeunes filles universitaires qui par leur situation familiale, a des difficultés d’avoir axées à l’informatique soit pour se former, faire des recherches, aussi saisir leurs documents.

    Après ce constant, nous avons décidé de les venir en aide, et les associés dans notre programme de formation à l’informatique et internet.

    Elles sont venues en masse pour cette initiative généreuse et actuellement nous avons 2 difficultés :

    1- Les demandes sont nombreux (25 fille pour 2008))
    2- Nous avons actuellement 02 ordinateurs pontium1

    Nous avons acquis actuellement une connexion Internet et c’est bien - la mission réponds comme prévu.

    Nous avons la difficulté d’augmenter cet équipement informatique. Soit si nous pouvons obtenir encore 02 autre (soit portatif ou ordinaire) nous serions comment satisfaire ces jeunes universitaires issus des familles défavorisées et qui actuellement vivent sans bourse d’étude.

    Nous vous sollicitons cet aide materiel.

    Pour nous contacter : info@facp-asso.org

  • Janvier 2006
    18:28

    > une association de jeunes informaticiens béninois

    par Groupe BeComS

    Nous sommes des jeunes informaticiens béninois au nombres de sept qui se sont constitués en association dénommé BeComS (Business by Computer Science) une association pouvant aider notre pays le Bénin en informatique ainsi nous voulons de l’aide ou des partenaires (associations étrangères ou entreprises...) pouvant nous aidé à finaliser un projet de cyber pour toutes les communes du Bénin. ce projet va permettre non seulement la formation en informatique à la base mais également la formation en internet. en fait notre difficulté première est surtout où trouvé des ordinateurs pour démarrer ce projet. je tiens à noter que cette formation se ferait à zéro franc pour la population déshéritée.
    Nos contacts : groupebecoms@yahoo.fr
    Mob : +229 97 89 76 32
    Fixe : +229 21 33 06 45

    merci

  • Août 2005
    19:58

    Association cherche don de mlatériel informatique

    par Mme SENDE DORA

    Nous sommes une association oeuvrant dans la protection de l’environnement dénommée "collectif des femmes pour la protection de l’Environnement, nous lançons un sos pour notre association pour avoir des ordinateurs, ces ordinateurs nous permettrons à initier nos membres sur l’outil informatique pour la réinsertion des filles mères et des jeunes sans emplois.Nous pouvons leur permettre l’apprentissage de l’infographie, la bureautique(traitement de texte etc..) Notre association est basée au Cameroun et compte 50 femmes membres et 25 jeunes. Notre é-mail : cofepre@yahoo.fr