Création de la branche Jeunes Espoir 2000 à Brest

Quatre étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises (Université de Bretagne Occidentale) ont décidé de créer une antenne de l’association Jeunes Espoirs 2000 à Brest.
Ce projet entrait dans le cadre de leur parcours universitaire au cours de l’année 2004/2005.

Ce projet est à l’initiative de BOURDAIS Katia, FLEHO Géraldine, FOLINAIS Benoît
, MIGNEN Pascal, tous les quatre étudiants à l’IAE de Bretagne Occidentale]]

Naissance du projet et constitution du groupe de travail

Nous avons décidé de nous impliquer dans un combat qui nous est cher : l’accès par tous aux nouvelles technologies. Ce projet est avant tout de nature humanitaire. Ayant préalablement connaissance de l’association Jeunes espoir 2000 à Paris, nous avons pris contact avec M. Richard, président de l’association et professeur d’informatique dans la région parisienne. Nous lui avons donc proposé de créer une branche de son association à Brest.

Présentation de l’association Jeunes Espoir 2000

Jeunes espoir 2000 est une association qui a été créée le 15/01/2000. Elle a pour objet de récupérer du matériel informatique mis au rebut mais encore fonctionnel auprès d’entreprises, d’administrations ou de particuliers afin de le redistribuer à des associations porteuses de projets pédagogiques, de réinsertion et /ou visant à développer le lien social afin de :

  • Renforcer les réseaux humains grâce à Internet en rompant l’isolement engendré par la précarité et la pauvreté, dans notre pays comme dans le reste du monde
  • Faciliter la réinsertion sociale et professionnelle
  • Lutter contre les nouvelles formes d’exclusion de la société de l’information.
  • Faciliter l’appropriation sociale et citoyenne des TIC
  • Développer la e-solid@rité à côté du e-business sans se substituer pour autant aux missions des pouvoirs publics locaux ou nationaux, notamment pour l’équipement des établissements scolaires en France.
  • Le public visé est essentiellement celui des jeunes comme le souligne le développé du nom de l’association "Jeunes Espoir 2000", mais peut aussi concerner les adultes en réinsertion sociale ou professionnelle.
  • Lutter conte la pollution par les déchets électroniques
    Cette association espère ainsi rompre grâce à Internet l’isolement engendré par la précarité et la pauvreté près de chez nous ou partout ailleurs en France et dans les pays du SUD.
    Cette association a déjà réalisé plusieurs dons. En 2003, plus de 500 ordinateurs et près de 200 imprimantes ont été distribués. Depuis 4 ans ce sont 1200 ordinateurs et 400 imprimantes qui ont été distribués. Ainsi la maison mère peut faire bénéficier ses branches de son expérience (en France comme à l’étranger), ainsi que de son réseau de relations. Par exemple, elle dispose d’un réseau d’inspecteurs notamment dans 6 pays d’Afrique (Cameroun, Burkina Faso...). Ceci facilite le transit des informations et du matériel et permet de s’assurer sur place de la crédibilité des demandeurs de matériel.

Jeunes espoir 2000 s’est donc à présent étendu en un véritable réseau. Il existe à ce jour six antennes (Antenne MacIntosh, à Chevilly Larue (94), Antenne du Rhône, près de Lyon, Antenne Languedoc Roussillon à Béziers, Antenne de St Malo, à l’IUT qui possède son site, Antenne de La Guadeloupe à Gosier, Et enfin l’antenne que nous avons créée à Brest cette année.

Quel secteur d’activité pour la branche brestoise

Si notre groupe de travail avait au départ pour ambition d’envoyer du matériel en Afrique, où les inégalités liées aux technologies de l’information et de la communication sont les plus importantes, nous avons rapidement compris que la question de la logistique et notamment du transport du matériel allait nous poser problème. A court terme, nous avons donc décidé de concentrer l’activité de cette branche sur la région brestoise qui présente également d’importantes perspectives de développement basées sur deux principaux facteurs :

Tout d’abord, nombreux sont les acteurs économiques qui souhaitent se séparer de leur matériel informatique à moindre coût notamment dans le cadre du renouvellement de leur parc informatique.

D’autre part, la région brestoise compte un nombre important d’associations caritatives (économie sociale et solidaire), d’associations de réinsertion (travaillant auprès de personnes victimes par exemple de plans sociaux), mais également d’instituts de rééducations qui manquent de ressources et souhaiteraient volontiers recevoir du matériel informatique.

Le but est donc pour le moment de former les bases du fonctionnement de la branche brestoise de Jeunes espoir 2000. De plus, notre souhait est de convaincre nos partenaires de la crédibilité de notre organisation et de l’intérêt qu’elle peut représenter pour dynamiser le bassin brestois. Cependant à plus long terme, il reste bien sûr envisageable d’élargir le champ d’action de la branche.

Lors de la première année de fonctionnement, plusieurs associations ont pu bénéficier de ce service.

Ce projet a été réalisé durant l’année universitaire 2004/2005 dans le cadre d’un projet d’étudiants. Les initiateurs de la démarche, étudiants devant aujourd’hui s’expatrier pour certains d’entre eux, sont à la recherche de nouveaux membres intéressés pour poursuivre le projet.
Pour tout contact : Benoît Folinais, co-président de la branche brestoise de l’association.

Posté le 28 juillet 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2008
    09:50

    Création de la branche Jeunes Espoir 2000 à Brest

    par Mme UWIBAMBE M.

    Bonjour.
    Nous sommes une jeune association résidant au cameroun. Notre mission principale et de lutte contre la pauvreté : monétaire et non monétaire.
    Nous avons commencé une activité de venir en aider les jeunes filles universitaires qui par leur situation familiale, a des difficultés d’avoir axées à l’informatique soit pour se former, faire des recherches, aussi saisir leurs documents.

    Après ce constant, nous avons décidé de les venir en aide, et les associés dans notre programme de formation à l’informatique et internet.

    Elles sont venues en masse pour cette initiative généreuse et actuellement nous avons 2 difficultés :

    1- Les demandes sont nombreux (25 fille pour 2008))
    2- Nous avons actuellement 02 ordinateurs pontium1

    Nous avons acquis actuellement une connexion Internet et c’est bien - la mission réponds comme prévu.

    Nous avons la difficulté d’augmenter cet équipement informatique. Soit si nous pouvons obtenir encore 02 autre (soit portatif ou ordinaire) nous serions comment satisfaire ces jeunes universitaires issus des familles défavorisées et qui actuellement vivent sans bourse d’étude.

    Nous vous sollicitons cet aide materiel.

    Pour nous contacter : info@facp-asso.org