Vote électronique : des citoyens s’emparent du débat

"Nous sommes des citoyens réunis par notre inquiétude face à l’arrivée des machines à voter dans nos villes respectives. Nous ne sommes en rien opposés à la technologie, nous nous interrogeons seulement sur son bon usage.

Nous avons donc créé le site internet www.recul-democratique.org, dans le but d’apporter un complément d’informations à la propagande institutionnelle et commerciale, et de créer un débat ouvert, tout en fédérant et relayant les initiatives.

L’engouement récent de la classe politique envers les machines à voter sans le moindre débat, est inquiétant. Nous n’entendons parler que de modernisation nécessaire, de problèmes d’organisation et d’économies, sans la moindre réflexion de fond et sans le moindre bilan. Nos élus drapés d’une fausse naïveté n’expriment toujours aucun doute sur ces machines alors que plusieurs événements inquiétants devraient les rendre plus réservés quant à de tels choix. La pagaille des présidentielles américaines en 2004 (même si les machines à voter ne sont pas les seules en cause) ne peut laisser indifférent. En Belgique se manifeste aujourd’hui une remise en cause croissante de tels systèmes par les citoyens malgré un recul d’expérience de quatorze années. En Irlande, le gouvernement a au final suspendu l’utilisation des machines à voter prévues pour les dernières élections européennes suite à la publication d’un rapport établi par une commission indépendante chargée d’évaluer le système NEDAP, lequel est malgré tout utilisé en France .Pire, notre Premier Ministre n’hésite pas aujourd’hui à afficher la volonté d’aller vers le vote par Internet en 2009. Tout cela avec des arguments peu convaincants, et de toute façon de moindre importance que les risques encourus : fraude de masse, éventuels dysfonctionnements des systèmes, failles de sécurité des réseaux, l’absence contrôle par les citoyens ..."

Contact :

contact@recul-democratique.org

Rédacteurs :

Mandelieu (06) :Pierre Muller (webmaster) - pl.muller@free.fr

Le Havre (76) :Sébasteien Pelletier - sebastien.pelletier@chello.fr

Brest (29) :Chris Perrot - chris.perrot@wanadoo.fr

Posté le 27 mai 2005 par Chris Perrot

©© a-brest, article sous licence creative common info