Class action une inititative d’action collective en justice pour le droit à la copie privée

Le figaro fait état d’une initiative de plainte collective pour fair respecter le droit à la copie privée malmené par les grands diffuseurs de l’édiition videéo

Extrait de l’article du Figaro par Emmanuel Torregano

"DROIT Première assignation collective devant le tribunal de commerce de Paris

Copie privée de DVD : haro sur six majors de l’édition vidéo"

[23 mai 2005]

L’édition vidéo française va inaugurer contre son gré un nouveau genre juridique en France : la class action. Six des plus gros acteurs du marché, TF 1 Vidéo, Buena Vista, Warner Bros France, Gaumont Columbia Tristar, Fox Pathé Europa et Universal Pictures France, viennent en effet d’être assignés en milieu de semaine dernière devant le tribunal de commerce de Paris. Cette action groupée est engagée pour que soit respecté le droit de copie privée d’un DVD acheté dans le commerce, copie empêchée en raison des dispositifs verrouillant ce support.

L’initiative, qui promet de faire grand bruit, est le fait d’un groupement d’avocats parisiens rassemblés par Jean-Marc Goldnadel. Pour en amplifier l’effet médiatique, les instigateurs de cette class action « à la française » ont d’ores et déjà lancé un site Internet, accessible à l’adresse www.classaction.fr. « Nous avions besoin d’un outil pour lancer ce type d’action en France. Car il nous faut gérer les actions collectives avec les règles procédurales françaises. La solution, c’était Internet », explique Me Florence Le Bris Munch.

...

Voir aussi l’article de 01 net
qui évoque les discussions
actuellement en cours pour la mise au point légale des actions
collectives en France, et le lobbying de certains acteurs comme le
Medef qui tente de vider de sa substance la future loi.

La démarche de classaction.fr laisse perplexe l’UFC-Que Choisir et la
CLCV.

d’après une remarque de FC

Posté le 24 mai 2005