La troisième édition du festival de la radio et de l’écoute en préparation

L’association Longueur d’ondes entend pérenniser le rendez-vous brestois http://longueur.ondes.free.fr en conservant l’architecture des deux éditions précédentes tout en cherchant à renouveler ses angles d’écoute et à varier les expériences auriculaires.

Longueur d’ondes souhaite conserver l’éclectisme de départ et s’ouvrir à toutes les formes radiophoniques et sonores, en restant toutefois très attachée à ce qui en fait leur créativité.

La programmation reste encore en pointillé, faute de pouvoir nous assurer dès aujourd’hui des disponibilités de nos invités.

Un débat à l’Université de Bretagne Occidentale

  • des paysages sonores : avec Christophe Vendries, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Haute-Bretagne ; Olivier Balaÿ, architecte et urbaniste à Lyon, chercheur au CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) ; Alain Corbin, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-1
  • Des invités :
  • Regards croisés : Daniel Caux / Simha Arom : une rencontre entre Daniel Caux, spécialiste de la musique contemporaine, des musiques « nouvelles », infatigable passeur sur les ondes de France Culture et de France Musique et Simha Arom, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des polyphonies d’Afrique centrale

Un prélude au concert du groupe Gamako dans la salle des peintures 17e du Musée des Beaux-Arts

  • Alain Trutat : héritier et continuateur du Club d’essai de Pierre Schaeffer et Jean Tardieu, initiateur de l’Atelier de Création Radiophonique (France Culture), il incarne un de ces inventeurs d’un langage radiophonique aux échos toujours contemporains (la réalisation de la fiction diffusée en 1961, « Reportage d’un match international de football » reste un modèle du genre)
  • Les cinquante ans du Masque... : née en 1954, la plus vieille émission de radio qu’anime aujourd’hui Jérôme Garcin le dimanche soir sur France Inter, ne cesse de faire retentir les joutes des critiques. Une séance pour un aperçu d’un exercice sur les ondes : savoir parler d’un film, d’une pièce, d’un livre en quelques minutes
  • Une voix de la France ? : Radio France Internationale a 30 ans
  • L’envers du décor : capter les sons : avec Olivier Beurotte, chef opérateur son à Radio France. Bourlingueur attentif, il est reconnu par la profession comme un des maîtres qui savent poser leur micro pour nous faire écouter le monde. Longueur d’ondes souhaite faire connaître le talent de ceux qui travaillent dans l’ombre à la beauté du documentaire ou à la qualité de la retransmission

Des séances d’écoute publique :

  • Une thématique à retrouver au fil des séances d’écoute : L’étrange. « Bizarre, vous avez dit bizarre... » ; une déclinaison de ce qui fait sens parce qu’il intrigue
  • Panorama subjectif des radios associatives : suite
  • Brest en radio : 2e épisode. La séance d’ouverture du festival 2004 permettait de découvrir un portrait sonore d’une ville, des débuts de la reconstruction au déclin de l’arsenal. Retour fragmentaire dans la cité du Ponant
  • Mémorables : les années quarante en 2003, première moitié des années soixante en 2004. Longueur d’ondes souhaite rompre cette année avec la chronologie décennale. Thématique à définir en partenariat avec l’Ina
  • Répertoire : faire entendre des émissions qui restent dans la mémoire collective comme des grands moments de radio : Les Maîtres du mystère, L’Oreille en coin, Salut les copains, Ménie Grégoire sur RTL, Le Jeu des mille francs (les premiers). Clin d’œil à une séquence qui ne veut pas être « radio nostalgie »...

Les autres moments du festival :

En amont du festival

  • Une tournée cinémato-radiophonique dans le Finistère : une séance d’écoute + le film expressionniste de Robert Wiene, Le cabinet du docteur Caligari (1919) dans plusieurs salles de cinéma associatives
  • Un concert de musique actuelle : pour renouer avec la séance initiée par Ouïe Dire l’an passé. En partenariat avec l’ESAB qui avait accueilli en 2004 Jean Pallandre, phonographe du collectif Ouïe Dire, pour un atelier avec les étudiants, une proposition de Kristoff K. Roll
  • Poésie sonore - une soirée : en partenariat le réseau des Bibliothèques municipales de Brest, une intervention de Jean-Michel Espitallier, poète, fondateur de la revue Java
  • Classes d’écoute : renouveler l’expérience tentée en 2004 : des classes de CM 1 de l’agglomération brestoise se mettent à l’écoute des fictions de France Culture avant l’enregistrement d’une fiction inédite sur le petit théâtre du Quartz lors du festival

Pendant le festival

  • Carte blanche à nos partenaires : une séance avec la SCAM pour faire connaître le travail des auteurs de radio ; une séance avec la SACD autour de l’écriture pour la radio ; une séance avec l’Ina pour valoriser le rôle d’une institution clé pour la sauvegarde d’un patrimoine sonore
  • Fictions radiophoniques à voir et à écouter : renouveler, avec le soutien de France Culture, la mise en ondes (et en scène) de deux fictions sur le plateau du petit théâtre du Quartz
  • Une web radio : sur le modèle d’Arte radio, collecter, créer, conserver. Et diffuser. Une tentative de radio sur la toile dont la programmation relèverait de différentes sources d’inspiration (étudiants de l’ÉSAB, du Master Image et son de l’Université de Bretagne Occidentale, de classes du primaire engagées dans des activités autour du langage sonore et radiophonique)
  • Fréquence Mutine hors les murs : la radio associative brestoise se branche sur le festival : écouter faire
Posté le 23 avril 2005 par Longueur d’ondes

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