Les travaux dont cet article rend compte sont issus de plusieurs programmes de recherche menés par l’équipe du CRAPE/ONTICM de l’IUT de Lannion, une équipe constitutive du G.I.S M@rsouin.
Ils ont fait l’objet de contrats de recherche commandités par le Conseil Régional de Bretagne qui, en interrogeant la pertinence des politiques publiques d’aide au développement des usages d’Internet sur le territoire breton, ont fait apparaître une définition très fluctuante des territoires locaux de référence. Ces travaux portaient tout d’abord sur l’évaluation de la politique de mise en place d’espaces publics accès à Internet (programme « Cybercommunes ») instauré dès 1998.
Cette première phase ayant montré les écarts qui existent entre les pratiques des élus locaux et les potentiels des nouveaux réseaux, nous avons engagé une étude complémentaire s’intéressant aux pratiques non-institutionnelles d’Internet.
Ce travail a montré les décalages existant entre les pratiques locales des citoyens engagés dans des actions locales et les médiatisations opérées sur le Web à un niveau global. Dans un troisième temps, une nouvelle phase d’étude s’est intéressée aux phénomènes d’autopublication et plus particulièrement aux weblogs.Cette présentation retrace donc d’une certaine manière les représentations successives dans lesquelles ont été inscrits les usages d’Internet en lien avec les territoires d’appartenances des internautes.
les intertitres
- Transposer sur Internet les territoires de référence.
- Sociabilité du Cyberespace : entre local et global.
- L’espace social territorialisé dans le Cyberespace.