En 2003, PHP Québec organisait sa première conférence. Avec plus de 150 visiteurs, elle fut l’une des plus grandes en Amérique du Nord, et l’une des plus importantes au niveau mondial.
En 2004, l’équipe de PHP Québec a ajouté un volet « logiciels libres » afin de démontrer la force de PHP mariée aux technologies émergentes.
La 3ème conférence PHP Québec s’est tenue cette année à Montréal, du 30 Mars au 1er Avril.
Cet événement a été consacré à la plate-forme AMP : le serveur Web Apache, la base de données MySQL et le langage de programmation PHP. Des auteurs de logiciels libre, des experts et professionnels Québécois, Canadiens et internationaux, ont pu ainsi participer à plusieurs ateliers et cycles de conférences.
PHP Québec, une équipe professionnelle et dynamique
PHP Québec est une association professionnelle des utilisateurs de PHP au Québec dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de PHP auprès des industriels et des programmeurs.
Cette association organise depuis deux ans des rencontres mensuelles autour de PHP, à Montréal et à Québec. Elle facilite les échanges ainsi que le partage des connaissances et expériences des utilisateurs. Le groupe effectue un travail de sensibilisation constante au niveau des entreprises, des écoles et des gouvernements, afin d’informer du potentiel économique de cette technologie.
Les outils Open Source ne possédant généralement pas de stratégie marketing publicitaire et de ressources comparables, des experts PHP se sont réunis pour offrir aux entreprises et médias une synthèse de qualité pour manager : le livre blanc.
Ce livre contient la présentation et le développement des applications PHP : PHP en chiffre dans le monde et au Canada, des références d’entreprises et services PHP implanté dans différents paliers du gouvernement, les atouts pour l’entreprise, l’architecture technique, intégration et la complémentarité des outils contrairement aux idées concurrentielles.
Publié sous licence Open Content, ce document peut être copié et diffusé à volonté.
Portraits
Yann Larrivée est l’initiateur du groupe PHP Québec et assure le rayonnement de PHP Québec dans toute la province. Expert dans une entreprise privée il poursuit également ses études au Certificat en Informatique à l’Université du Québec à Montréal.
Yann définit PHP Québec comme un groupe d’utilisateur qui effectue la promotion et qui réinvestit l’intégralité de ses services dans la communauté du Libre.
- Une des prochaines étapes sera de développer les échanges avec d’autres groupes d’utilisateurs situés à Calgary, Vancouver et Ottawa. Un plan d’action est en cours afin d’unifier et de favoriser le développement de la communauté PHP au Canada par l’intermédiaire d’une future équipe « PHP Canada ».
- Les services PHP possèdent désormais une visibilité accrue auprès des entreprises mais pas assez auprès des services du gouvernement. Les entreprises ont des besoins et s’adaptent plus rapidement au marché. Alors que le milieu de l’enseignement, par exemple, ne semble pas encore prêt à installer du PHP sur les serveurs des écoles. Le gouvernement commence à prendre en compte l’impact de ces outils.
- Pour professionnaliser la communauté du Libre, une certification a été mise en place. Lors de la conférence PHP Québec, l’entreprise Savoir-faire Linuxdétenteur d’un certificat d’agrément à titre d’organisme formateur émis par Emploi-Québec a présenté ses formations.
Damien Seguy, organisateur de la conférence et chargé de relations avec les médias, participe à la promotion de PHP auprès des entreprises, grâce aux sites de nexen.net, du magazine Direction PHP et de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). Il assure les relations avec le groupe PHP et est le responsable de la documentation PHP et MYSQL en français.
Damien expose l’essor qu’a pris la communauté des développeurs auprès des besoins des entreprises et du gouvernement. Ce marché est désormais en place depuis an.
- En Amérique du Nord, le marché PHP s’est d’abord implanté sur le bassin de Montréal. Le développement et le rayonnement est désormais visible lors des conférences : elles ont permis d’identifier les experts locaux, l’investissement des commandites (2003 : 6 commandites - 2005 : 15 commandites), l’accroissement des ateliers et participation des conférenciers (2003 : 15 ateliers et 2 conférences - 2005 : 26 ateliers et 4 conférences).
- Le témoignage de cet essor : un atelier consacré à la certification et l’abondance d’outils open source complémentaires et non pas concurrents. Il existe naturellement des développements « feu de paille » car cela dépend de l’investissement que l’on met dans un projet. Mais le travail demeure structuré. La crédibilité des outils open source tient de l’assurance qualité, la réactivité face aux correctifs, la souplesse et le suivi.
« Réconcilier le commercial et l’open-source, c’est le challenge ! » conclut Damien Seguy.
Valérie Dagrain
4 Avril 2005