Une touche d’écriture sur les écrans

Valoriser l’écrit public des citoyens via les Technologies d’Information et de Communication (TIC) est un cheval de bataille de la ville de Brest. La maîtrise de l’outil informatique et la (ré)appropriation sociale de l’écrit sont en effet des phénomènes intimement liés, qui permettent aux usagers de quitter la sphère de la pure consommation pour celle de l’action. Le projet des “webtrotterioù” en est une parfaite illustration.

Les “Trotterioù” (nom donné lors du 16ème Festival
du Film Court de Brest) s’inscrivent dans l’opération
“Webtrotteurs” instituée au niveau national en 1999, par l’association Initial de Marseille et Radio France. La ville de Brest a décidé de répondre à ce projet en associant la Maison de la Lecture et le Fourneau à diverses interventions.
Outre les “Webtrotteurs des Quartiers” et les “Webtrotteurs des Collèges”, la cité scolaire de Kerichen a mis en place les “Webtrotteurs des Lycées” en 2000. Soutenue par la ville de Brest et l’académie de Rennes, cette opération a pour objectif de favoriser le développement de la citoyenneté et l’accès à l’autonomie chez les jeunes issus de trois lycées brestois (Lycée de Kerichen, Lycée Professionnel Jules Lesven et Lycée Technologique Vauban) en leur permettant de s’initier aux nouveaux modes de diffusion de l’information dans une position d’acteurs et non plus de consommateurs. Après une formation à l’écriture journalistique et à l’utilisation des outils multimédia, les groupes de lycéens ont couvert des événements culturels importants, comme les Entretiens “Science et Ethique” ou le dernier Festival du Film Court de Brest. Au début du mois de mars, les jeunes journalistes du web s’attelleront à la couverture du Festival de danse Antipodes.
La production des lycéens est accessible sur le site
http://trotteurs.ac-rennes.fr

Retrouvez en ligne les reportages des jeunes webtrotteurs des quartiers de la Maison Pour Tous du Valy Hir, de Pen ar Créach et de la Maison de Quartier de Lambézellec qui ont couvert “Les Renc’Arts Hip Hop” à Brest, début mars : www.fol.infini.fr

Ouessant à la carte...

Du 29 mars au 2 avril 2005, une équipe de webtrotteurs, accompagnée de Marc le Gall, professeur de français au lycée Vauban, accostera Ouessant pour y réaliser une série de reportages, qui sera diffusée ensuite en ligne. La mission des ethnographes en herbe consistera à s’intéresser aux aspects de la vie quotidienne sur l’île, que ce soit aux niveaux géographiques (paysages, habitats et urbanisme...), culturels (histoire, costumes, musique, tradition orale...), économiques et sociaux (activités, conditions de vie, transports, développement...). Les webtrotterioù réaliseront en outre une cartographie de l’île, grâce à un équipement GPS. Les données ainsi recueillies (routes, courbes de niveau, réseau hydrographique etc.) seront mises à disposition du public sur le site associatif “Un Point c’est Tout” (UPCT) qui, à l’instar des logiciels libres, prône la mise en commun d’un patrimoine collectif et libre de droits.
http://www.upct.org

(textes de Christophe Blanchard)

Posté le 11 mars 2005 par François Elie

©© a-brest, article sous licence creative common info