OpenData : « et si on imprimait l’église St Martin ? »

Les petits Hackers, passionnés par la modélisation 3D, ont travaillé cet après-midi sur les données mises à disposition par le pays de Brest via sa plate-forme geo.pays-de-brest.fr .

opendata_geo_BMO

Choix d’une dalle sur geo.pays-de-brest.fr

IMG_4099

 

En effet, la ville de Brest est disponible en 3D sur ce portail. On a donc voulu voir comment nous pouvions réutiliser ces données.

Les petits hackers ont très rapidement réussi à importer une dalle (portion du modèle 3D de la ville) après quelques manipulations. Voici le résultat :

blender_import

St Martin sous Blender, la couche contenant les bâtiments

 

Nous avons ensuite décidé d’isoler l’église de St Martin.

Avec Stéphane, bénévole du TyFab présent avec une imprimante 3D, on s’est demandé si on pouvait imprimer l’église St Martin. Il a donc fallu isoler le bâtiment et l’adapter pour une impression 3D (construire un volume soit boucher les trous de l’église et y ajouter une base plane).

IMG_4096 IMG_4097 IMG_4104

Puis on exporte l’église au format STL avant que Stéphane ne prenne le relai en tentant la génération en GCode (code contenant les instructions a transmettre à l’imprimante 3D). Malheureusement, nous n’avons pas réussi pendant la séance.

Le travail accompli en une séance nous invite à poursuivre. Maintenant, il s’agit de motiver les petits hackers à rédiger une documentation sur le wiki de maison du libre.

Nul doute que l’église de St Martin finira par être imprimée. Peut-être pendant l’Open Bidouille Camp Junior ce samedi 13 avril …

Open bidouille Camp Brest

URL: http://openbidouillecamp.mdl29.net/
Via un article de Benvii, publié le 7 avril 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info