Rapport d’activité 2004 du service Démocratie Locale et Citoyenneté

Comme chaque année, la Ville de Brest réalise son rapport d’activité de l’année précédente.

Pour le service Démocratie Locale et Citoyenneté ce rapport reprend les actions majeures développées en 2004 dans les domaines de :

  • l’expression des habitants, la citoyenneté des jeunes et des enfants
  • l’appropriation sociale des Technologies de l’Information et de la Communication.
  • Les missions du service et leurs évolutions

Le service Démocratie Locale a été créé par la Ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique proposée par Michel BRIAND, Adjoint au Maire en charge de la "promotion" de la démocratie locale et de la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :
— le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants.
— le développement de l’accès public à Internet ( PAPI , EPM, centre de ressources ...)
— favoriser la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants...) en vue d’une appropriation des NTIC et de ses usages non marchands.

En Octobre 2003, l’agent occupant le poste d’assistant technique à l’usage public de l’informatique et du multimédia a quitté ses fonctions. Cet agent était sous statut emploi jeune, contrat qui arrivait à échéance en août 2004 et qu’il n’était pas prévu de pérenniser. Aujourd’hui, cette personne n’est pas remplacée.

  • Expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes

La semaine des droits de l’enfant

Moyen de sensibiliser les enfants des écoles, collèges, équipements de quartiers à la citoyenneté, cette semaine dont nous assurons la coordination a été lancée en novembre 97 et est reproduite annuellement.
En 2004, la culture était à l’honneur en laissant une large place à l’expression des enfants sur le thème « J’ai le droit à l’expression et à la culture » . Cette manifestation s’est tenue du 15 au 20 Novembre 2004 et a réuni 60 partenaires pour proposer 44 animations. Au total, ce sont près de 2 000 personnes qui ont participé.

Les journaux de proximité

Depuis plusieurs années, la Ville mène une réflexion sur les pratiques d’expression des habitants dans les quartiers. Les journaux de quartiers font naturellement partie de cette réflexion, ils sont aidés et accompagnés par la Ville et le Contrat de Ville.
Le service Démocratie Locale soutient plus d’une dizaine de journaux de proximité sous forme de subventions permettant l’impression des journaux ou de mise à disposition de matériel informatique et multimédia.
Le service co-anime le collectif des journaux de quartiers avec la Ligue de l’Enseignement, FOL29, qui met en place chaque année des formations à destination des bénévoles des journaux, et organise la rencontre annuelle des journaux de quartiers. La rencontre en 2004 portait sur le thème de l’écriture : « Lignes d’écriture » . Plus de 100 personnes ont participé à cette 6ème rencontre. En 2004, les formations des membres des journaux de quartier ont été essentiellement orientées vers les techniques de mise en page. Deux groupes de 8 personnes ont suivi les 5 séances de formation au logiciel de mise en page In Design.

Ecrit public

Depuis maintenant près de 2 ans, la Ville encourage et accompagne les acteurs locaux à l’écrit public sur le web.
Elle propose des formations, organise des réunions d’information, des conférences...
En 2004, ce sont près de 200 personnes qui ont suivi une ou plusieurs formations à l’écrit public : écrit journalistique (12 séances), techniques lié à Internet (une demi-douzaine d’interventions)
Par ailleurs, le service propose tout au long de l’année des formations à l’outil de co-publication Spip animées par l’association Infini et le service.
Enfin, une conférence sur le thème « La propriété intellectuelle à l’heure du numérique » fût organisée les 14 et 15 décembre.

Participation-brest : un site d’information, d’échange, de débat

Initié par la ville de Brest, Participation-Brest (http://www.participation-brest.net) est un outil ouvert d’information, d’échange et de débat autour des conseils de quartier, des initiatives et des lieux de participation à Brest et ailleurs.
En 2004 toute une série d’actions est mise en œuvre (formation des mairies de quartiers à l’outil, mise en place d’un comité de rédaction,...). Les comptes rendus de réunions des conseils de quartiers sont mis en ligne, en collaboration avec le DSU 56 projets sont décris sur le site, ...

Place publique locale : un site d’expression citoyenne

Depuis l’été dernier, Brest propose à ses habitants un site Internet favorisant l’expression au sein de la cité sous forme de webzine : http://www.place-publique-brest.net.
Ce site Internet vise à favoriser l’expression citoyenne, soit la vie des quartiers, les actions associatives et sociales qui s’y déroulent, l’actualité culturelle, etc. Ce magazine sur le web est un lieu de rencontre, qui donne à voir et relie de multiples initiatives citoyennes.
Au second semestre 2004, 2 numéros sont sortis. Pour chacun d’entre eux, le comité éditorial organise des conférences de rédaction ouvertes aux habitants afin que quiconque puisse proposer un contenu pour le site, proposition discutée en séance.

  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Les Points d’Accès Publics Internet

La Ville de Brest a lancé l’opération en 1997, aujourd’hui elle poursuit sa politique d’intégration sociale dans diverses directions et notamment en proposant à la population des lieux équipés et organisés pour utiliser les outils d’information et de communication. Présents dans des lieux ordinaires fréquentés par la population (bibliothèques, équipements de quartiers, associations, ...), ils touchent tous les groupes sociaux et facilitent l’appropriation des outils numériques.

A ce jour, 63 P.A.P.I. (Espaces Publics Multimédia compris) fonctionnent dans les bibliothèques, les équipements de quartier et des lieux associatifs. Chaque point est équipé d’au moins un poste multimédia connecté à Internet, relié à une imprimante. En 2004, les structures qui s’équipent : La Maison de l’Europe, la MPT du Guelmeur, l’association Vivre la rue, le Patronage Laïque de Lambézellec.

Le projet de Centre de Ressources Multimédia

Le Centre de Ressources est un projet qui s’applique à l’échelle du Pays de Brest (350.000 habitants). Il concerne les animateurs et tous les acteurs de l’accès public à Internet : les PAPIs brestois et les cybercommunes. Ce projet financé par la ville de Brest, le Département et la Région, est porté par l’association des communautés du Pays de Brest, la mise en œuvre est confiée au service Démocratie Locale et Citoyenneté.
La finalité du centre de ressources est de proposer différentes actions pour soutenir et développer la politique d’accès public engagée sur le territoire. Ceci a volonté à intégrer le soutien aux espaces et activités existants mais également à préparer l’évolution des politiques d’accès publics vers de nouveaux usages (tel que l’écrit public, le multimédia...) et vers les publics qui sont aujourd’hui éloignés des nouvelles technologies pour différentes raisons (physiques, psychologiques, sociales....).

Au concret, depuis avril différents types d’actions sont proposées aux PAPIs et aux Cybercommunes : une douzaine d’ateliers de sensibilisation (représentant 23 jours au total) pour mutualiser les compétences et les connaissances des animateurs, un service d’assistance technique pour faciliter la gestion d’équipement multimédia, du prêt de matériel... (une cinquante d’intervention sur site entre octobre et décembre 2004).
La mise en réseau des animateurs est complémentaire de la mutualisation de leurs compétences et vise à favoriser les échanges de pratiques, en les amenant à se rencontrer. On distingue trois types d’actions : les actions de découvertes d’outils ou de pratiques nouvelles, les rencontres d’information et les animations (10 événements en 2004).

En parallèle, un groupe de travail sur l’accessibilité aux TIC par les personnes handicapées est mis en place, un second sur la diffusion des logiciels libres dans la cité.
L’évaluation tient une place importante dans le projet en tant qu’outil d’aide à la décision. Elle permet à partir de constats et analyses dressés, de penser les évolutions des politiques d’accès : adaptation, orientations... L’évaluation du dispositif PAPI (fondée sur l’analyse de l’offre d’accès public et la demande et les pratiques des usagers) a permis de dégager 3 orientations politiques : prise en compte des publics éloignés, équité d’accès au service public, culture numérique (accompagnement des citoyens dans leurs pratiques des outils numériques).

Le groupe de travail municipal « Citoyenneté et nouvelles technologies » s’est réuni à 3 reprises en 2004 (janvier, mai, octobre), instance qui permet de faire le point sur les projets en cours soutenus ou coordonnés par le service.

Des services adaptés aux besoins des acteurs locaux pour développer l’usage des TIC

— Depuis le 1er septembre 99 les associations peuvent disposer d’une mise à disposition de micros ordinateurs déclassés. En 2004, une trentaine d’ordinateurs ont pu être mis à disposition d’associations.
— Depuis 2000, la Ville lance chaque année un Appel à Projets "Les Usages du Multimédia et d’Internet dans la Ville" en direction des utilisateurs d’Internet.
Les candidats (groupes, associations ou particuliers) sont invités à proposer des projets sur de nouveaux usages et des services multimédia pour les Brestois-e-s dans le domaine de l’éducation, de la culture et du lien social. En 2004, 22 projets ont été primés par le jury.
— Depuis plus de 4 ans maintenant, le service propose aux associations, aux équipements de quartiers
(PAPI,...) un pool de matériel informatique et multimédia en prêt (vidéo projecteurs, caméras numériques, ordinateurs, appareils photos numériques, ...). C’est un service très apprécié et adapté aux structures qui ont un usage occasionnel de ce matériel et qui ne peuvent se permettre de l’acheter.

Organisation du premier forum des usages coopératifs à Brest les 7, 8 et 9 juillet 2004

Plus de 260 participants de toute la France et d’ailleurs (Québec, Belgique) ont pu débattre, échanger durant ces 3 jours sur le thème « L’écrit public et multimédia ».
Rencontres le matin pour débattre, ateliers et séances pratiques l’après midi pour découvrir des réalisations ou s’initier à de nouveaux outils, stands pour montrer, cette 1ère édition du forum a été l’occasion d’une rencontre entre animateurs des espaces multimédia, acteurs des collectivités locales du service public et des associations dans ce champ si vivant de l’appropriation sociale d’Internet et du multimédia en France.
Chacun-e était invité à donner à voir en écrivant un article en ligne : projet, réflexion, réalisation. Plus de 80 articles ont été mis en ligne .

La Fête de l’Internet

Depuis 7 ans, le service coordonne la fête de l’Internet sur Brest : réunion de préparation avec les partenaires, réalisation du programme, distribution, logistique...plus de 50 partenaires et quelques centaines de visiteurs lors de l’édition 2004 qui s’est tenue du 22 au 28 Mars.

@-brest.net : outils de promotion, de communication et de travail du réseau brestois et du pays œuvrant dans le domaine de l’Internet citoyen, coopératif, créatif et convivial.
Le site créé avec l’application SPIP est interactif et dynamique et permet un travail collaboratif et une actualisation régulière sans contrainte par les différents rédacteurs et administrateurs.
Le service alimente régulièrement le site d’articles (comptes-rendus de réunions, agenda des prochaines manifestations, dates des réunions, mise en ligne des projets locaux dans le domaine du multimédia, actualité générale sur les TIC, ...). Le site en quelques chiffres : en 18 mois ce sont plus de 1000 articles publiés, 50 rédacteurs recensés, 700 visites par jour, et 500 abonnés au magazine hebdomadaire.

Label Ville Internet

Remis par le ministre délégué à la Recherche et aux NTIC et le ministre délégué à la Ville qui récompense ainsi les municipalités les plus actives et innovantes en matière de nouvelles technologies. Avec l’attribution de quatre @@@@ pour la troisième année consécutive notre cité est ainsi reconnue pour son engagement dans la politique d’accès à l’Internet pour tous.

Groupe de Travail TIC du Pays de Brest

Au sein de l’Association des Communautés du Pays de Brest, un groupe de travail sur les Technologies de l’Information et de la Communication a été mis en place courant 2001. Ce groupe, animé par Michel Briand, Adjoint au Maire de la Ville de Brest, propose de participer à l’accompagnement des démarches des élus et associations dans le domaine des TIC (aménagement du territoire en haut débit, usages...). Le service Démocratie Locale assure le suivi du groupe de travail à l’échelle du Pays de Brest par l’organisation des réunions.
Le groupe s’est réuni 4 fois en 2004 et regroupe des élus du Pays de Brest, des administratifs et des animateurs d’espaces multimédia.

Implication du service dans les réseaux d’échanges

L’échange d’expériences, le travail en réseau avec d’autres acteurs nationaux ou internationaux sont primordiaux pour permettre à la Ville de Brest d’avancer au quotidien dans le domaine des TIC.
Ainsi, la Ville participe à différents réseaux et est sollicitée pour intervenir régulièrement à des colloques, conférences,... : participation et intervention aux 8èmes rencontres d’Autrans, au cycle de conférences sur le thème « Handicap et nouvelles technologies » (Brest, Lannion), aux 3èmes rencontres de l’Internet Citoyen, les REWICS, à Charleroi (Belgique), aux rencontres européennes Telecities à la Haye (Pays Bas), au réunions du réseau Créatif, au groupe de travail sur les usages Mégalis,...

Pour toute information complémentaire, le service reste à votre écoute : Mail service Démocratie Locale

Retrouvez le rapport d’activité plus détaillé du service en document joint.

Posté le 1er mars 2005 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info