Les personnes vieillissantes et la télé-assistance : privilégier la dimension relationnelle.

Un document publié Philippe Cardon , Hélène Trellu , 17 décembre 2004 pour l’Atelier de Recherche en Sociologie, UBO-M@rsouin.

Cet article publié par Marsouin n’est pas sous le contrat creative commons d’a-brest, se reporter au site Marsouin

La sociologie s’intéresse aux nouvelles technologies de l’innovation et de la communication qui ne cessent de se développer dans la vie quotidienne.

Le projet T@PA « Télé-Assistance pour Personnes Agées » vise à mettre en place une plate-forme qui facilitera les relations entre la personne âgée et les réseaux affectifs, sociaux ou professionnels qui l’entourent.

Une enquête qualitative s’est imposée pour avoir accès au réseau social des personnes et aux usages qu’elles font des objets techniques.

L’analyse permet alors de dégager une diversité de configurations relationnelles autour de la personne âgée dépendante, et de les mettre en relation avec leur rapport aux objets techniques.

L’identification des attentes en terme de dépendance et de centres d’intérêts nous indique que c’est avant tout la dimension relationnelle qui est privilégiée par ces personnes, et qui suscitent leur intérêt pour la plate-forme, cette dernière n’étant pas envisagée comme support d’usages et de pratiques destinées à la gestion et à l’amélioration de la santé.

Posté le 3 janvier 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2012
    23:56

    Les personnes vieillissantes et la télé-assistance : privilégier la dimension relationnelle.

    par Arkea Assistance

    Effectivement, la majorité des appels en téléassistance correspond à des appels pour échanger (pas à des appels d’urgence). Partant de ce constat, nous avons inclus des appels de réconfort dans le service de téléassistance. Si l’abonné le souhaite il peut être appelé 1 fois par semaine par un bénévole ainsi il aura une fois par semaine un contact régulier. Cela contribuera à positionner la téléassistance autant comme un service sécuritaire que comme un moyen d’accroître les interactions avec l’extérieur
    Pierre
    https://www.arkeaassistance.fr

  • Novembre 2005
    03:57

    > Les personnes vieillissantes et la télé-assistance : privilégier la dimension relationnelle.

    par helene prigent

    la tele assistance est pour la personne agee un moyen d avoir avec l exterieur une relation privilegiee avec des personnes bienveillantes ayant une bonne connaissance des propos rassurants et de la personne
    dans la tele assistance il faut ignorer la vision cypernique pour n avoir comme objectif que celui de creer des liens
    et d etre attentif aux autres
    dans un quartier apres des annees de co
    nnaissance de voir a quel point un bonjour est important ,plus incroyable
    j ai observe l attachement a une voix
    nous sommes dans un monde de solitude