Appel à projets du Pays de Brest - Innovations d’usages, expression multimédia, lien social et appropriation sociale des TIC et du multimédia.

projet : De l’initiation intergener@tions à la co-réalisation de vidéos ; travail collaboratif entre élèves de classe relais et personnes âgées proposé par le Dispositif relais

Présentation des dispositif relais ou classe relais

Ce sont des structures en collège, 423 en France cela représente 0,24% de la population des 11-16 ans. Elles accueillent de manière temporaire (une année scolaire maximum) des collégiens de moins de 16 ans en rejet de l’école, en décrochage scolaire : incivilité, violence, absentéisme, phobie, décrochage silencieux …

L’objectif des classes relais est la resocialisation et la remobilisation par les apprentissages afin que les élèves accueillis retrouvent une scolarité ordinaire de manière durable.

Les classes relais à Brest

Brest compte 2 Classes Relais (collège Rive Droite et Collège Iroise), qui accueillent après avis de la Commission Locale de Scolarisation Alternative, CLSA, des collégiens de collèges brestois
et du Pays de Brest.
L’accueil se fait en temps partagé, sur une à quatre demi-journées par semaine. Les groupes sont constitués de 3 à 5 élèves, le reste du temps les élèves restent sur leur collège d’inscription.

le Dispositif Relais Rive Droite s’est ouvert en janvier 2002 dans le groupe scolaire Anne-Marie Javouhey (collège Kerbonne puis Rive Droite), en partenariat avec le Conseil Général qui
finance un demi-poste d’éducateur spécialisé et la Direction Départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Depuis l’ouverture la CLSA a proposé un accompagnement par le
Dispositif Relais Rive Droite, anciennement Kerbonne, pour 138 élèves (les élèves de l’année scolaire 2010/11 ne sont pas comptabilisés) se répartissant comme suit :
Origine géographique des élèves

  • 73% Brest
  • 14% BMO hors Brest
  • 13% autres communes du Nord Finistère

Partenaires

La résidence municipale Louise Le Roux (référente Martine Le Rest animatrice)
Cette structure est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui privilégie la préservation et la valorisation des personnes en tant que citoyen notamment en favorisant le lien social et les relations inter générations.

L’Association Infini (référente Aude Barthelémy formatrice)
activités d’accueil, de point d’accès internet, de formation, d’accompagnement de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication hébergement de sites.

Intervenants extérieurs
Jean-Luc Roudaut : vidéaste, chanteur, auteur-compositeur
Kathy Diascorn Plasticienne Association Arénicole

Synthèse du projet :

De l’initiation intergener@tions à la co-réalisation de vidéos, travail collaboratif entre élèves de classe relais et personnes âgées.

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’action Intergener@tions, menée depuis 2003 (voir plus loin le descriptif de ce cadre).

Chaque année des élèves se rendent deux fois par semaine à partir de décembre -janvier jusque fin juin sur des séances de 45 minutes, dans une résidence pour personnes âgées, pour montrer, initier, former à internet et à l’informatique des personnes âgées.

En parallèle avec les séances intergener@tions, qui permettent la création de liens réels entre personnes âgées et élèves du Dispositif Relais, nous proposerons la création de vidéos de 3 à 5 minutes. Ce travail sera collaboratif, ce qui nécessitera bienveillance, partage de compétences, écoute ...

L’année scolaire dernière un reportage sur cette action a été réalisée par les élèves en associant les personnes âgées sur certaines étapes. Cette collaboration a été très forte ce qui motive l’envie d’aller plus loin dans « le faire ensemble ».

Actions envisagées

  • Constituer des équipes composées d’élèves du DR, de personnes de la résidence et du Club de retraités autour de projets ou suivant les affinités découvertes lors d’intergener@tions
  • Définir par équipe un sujet pour une vidéo : reportage sur un thème ou interviews de personnes repérées ou écriture d’une chanson. Chaque équipe réalise une vidéo.
  • Réaliser les vidéos : prise de contacts par les élèves, le plan de tournage le tournage et le montage se feront en équipe
  • Mettre en ligne des réalisations sur un outil collaboratif Media spip (outil de copublication multimédia vidéos-sons-images sur Internet développés en logiciel libre qui permettent la publication en ligne par des non spécialistes du web) lors des séances intergener@tions

Objectifs

Nous avons formulé les objectifs de manière quasi commune aux trois publics (élèves du Dispositif Relais, personnes âgées en résidence, et personnes âgées du Club du Landais ou du quartier) :

  • Développer et enrichir les pratiques d’Internet et des outils multimédias
  • Favoriser une attitude critique, réfléchie et responsable vis à vis d’Internet
  • Valoriser l’estime de soi
  • Avoir une utilité sociale réelle : une mission est confiée aux participants (les jeunes ont un rôle de formateur, les vieux participent à l’éducation)
  • Reconnaître un savoir car il est demandé aux participants de transmettre des connaissances : les jeunes l’utilisation de l’informatique et d’Internet, les vieux leurs expériences
  • Communiquer
  • S’ouvrir, se décentrer, sortir de son monde, comprendre le fonctionnement de l’autre
  • Développer des pratiques d’aide, encourager motiver l’autre, adopter une attitude positive
  • S’impliquer dans un projet dans la durée
  • Respecter les différences, s’adapter
  • Réaliser des démarches inhabituelles
  • Créer des relations avec d’autres groupes pour permettre de vivre la notion de société, et éviter l’exclusion, le corporatisme facteurs de violence.

Un objectif vise les personnes hébergées à la Résidence : Rencontrer des jeunes, des personnes de l’extérieur, donc maintenir un lien avec l’extérieur.

Echéancier

Octobre à janvier :
intergener@tions 2 séances de 1h par semaine.
Formation, puis animation de séances par les élèves du DR à la Résidence avec :

  • l’appui technique de Aude Barthélemy de l’Association Infini : formation des élèves, accompagnement sur les séances à la résidence
  • l’aide de Martine Le Rest animatrice sur la Résidence : information auprès des élèves sur le public âgé, mobilisation des personnes âgées en amont des séances, et présence sur les séances.

Janvier à juin  : en parallèle avec intergener@tions 2 séances de 1h semaine (même
organisation qu’au premier trimestre), réalisation des vidéos et mise en ligne des productions sur 3h semaine par les élèves du Dispositif Relais et les personnes âgées avec les appuis de :

  • Aude Barthélemy pour les séances intergener@tions et la mise en ligne sur mediaspip
  • Jean-Luc Roudaut pour la création de scenarii, l’initiation aux techniques de tournage, image, son, montage, l’écriture de textes, de musique, un travail sur la voix, l’enregistrement, le mixage
  • Kathy Diascorn pour la création de décors d’accessoires, des installations pour les tournages.
  • Martine Le Rest pour le lien avec la Résidence, l’organisation des rencontres, la mobilisation ...

Fin juin : présentation publique des productions sur grand écran

Présentation de l’action intergener@tions, cadre du projet présenté

L’origine de l’action est liée à plusieurs constats>/span> :

Les élèves accueillis en Dispositif Relais ont des profils différents, des histoires singulières mais ils ont très souvent une image dégradée d’eux-mêmes, ils ont peur d’apprendre et sont dans la destruction ou le repli car ils ne se pensent pas capables de construire. Ce constat s’applique aussi pour les personnes âgées qui estiment ne plus pouvoir apprendre quelque chose de nouveau à leur âge.
Les deux publics, adolescents et personnes âgées, ne se côtoient pas ou peu, ni en famille, ni dans la société. Cette méconnaissance engendre méfiance, clichés.
Les personnes âgées (moyenne d’âge autour de 80/85 ans) ne connaissent pas l’outil Internet, ce qui contribue à leur mise à l’écart des nouveaux modes de communication.

Descriptif de l’action :

Chaque année scolaire, depuis 2003, 10 à 15 jeunes et une dizaine (davantage les deux dernières années) de personnes âgées s’investissent dans cette action.
Dans un premier temps, les élèves sont formés à l’utilisation réfléchie d’Internet, puis ils reçoivent une formation de formateur par l’animatrice de l’Association Infini. Ensuite, ils se rendent chaque semaine (une ou deux séances), dans une résidence de personnes âgées pour initier les résidents et autres personnes âgées fréquentant la Résidence à l’informatique et à internet.
Au-delà de l’initiation, chaque année, un cadre différent ou complémentaire est proposé pour aller plus loin dans les échanges :

  • mise en place d’un site : écrits communs, rédaction de modules de formation
  • participation à la collecte de mémoire sur le thème « Se soigner autrefois » et mise en ligne sur un wiki initié par la ville de Brest wiki-brest
  • réation d’un blog intergénérationnel intitulé « blog@ges ». Il s’agit d’un blog bilingue français normalisé et langage SMS, qui comporte une partie autour des métiers d’aujourd’hui et d’autrefois, et une autre partie sur le quotidien
  • élaboration de supports (diaporama) de formation
  • réalisation par les élèves d’un reportage sur l’action, en y associant les personnes âgées à certains moments
    A chaque séance, un élève intervient auprès d’une à 3 personnes âgées et s’adapte aux
    souhaits, possibilités des personnes qui lui sont confiées : visites de sites, utilisation du clavier et de la souris, courrier électronique, recueil de mémoire, écriture sur le blog, jeux...

Les points forts :

Sur sept années, plus de 100 élèves ont participé à l’action et il n’y a eu aucun refus.
L’action commence à être reconnue, l’outil internet commence à avoir une place dans la Résidence, les pratiques évoluent, et les élèves sont acteurs de cette évolution.
Les personnes âgées (la plus âgée a 95 ans) viennent à l’atelier et pour beaucoup leur présence est régulière.
Les élèves jouent pleinement leur rôle de formateurs. Ils sont attentifs, prévenants, ils s’adaptent au public très âgé, présentant divers handicaps (audition défaillante, mobilité réduite, perte de mémoire voire désorientation ...), ils positivent.
Les personnes âgées complimentent les jeunes, parfois les vouvoient, des liens se créent.
Le partage d’autres moments : fête de fin d’année du DR ou présentation des travaux réalisés (les personnes sont associées à des évènements parce qu’elles se sont investis dans le projet interg), après midi Xbox au collège, préparation du reportage (2 ateliers
d’arts plastiques, enregistrement d’une chanson)
Suite à cette action, quelques élèves ont effectué des stages en résidence.
Les pratiques d’internet et l’utilisation des outils multimédia par les élèves sont enrichies car nous pensons à tort que les élèves maîtrisent Internet , hors certes ils utilisent Internet mais pour quelques activités qui s’avèrent limitées.
De plus , « Plusieurs études ont montré que les enfants ayant accès aux nouvelles technologies réussissent en général mieux que les autres … Ceux qui s’en sortent le mieux sont les enfants qui ont un bagage familial leur permettant de se repérer sur le web et d’y
développer un esprit critique … ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ce soutien peuvent facilement se noyer sur la toile ... »
François Taddei
Notre rôle sur le plan de la formation est donc crucial, d’autant que la motivation des élèves est réelle par la mission de formateur qui leur est confiée : se former et être compétent pour transmettre.

Au départ la mise en place du projet intergener@tions était un peu un défi : d’une part faire se rencontrer deux mondes qui ne se côtoient sans doute jamais, même pas par les hasards de la vie, d’autre part faire quelque chose ensemble dans la durée, sur la base d’un
échange de compétences et de connaissances.
Or dès la première séance, la rencontre s’est produite : écoute, tolérance face aux différences, respect. Et chaque année avec des groupes différents, et de nouvelles activités la même relation d’écoute s’établit. « L’impossible n’est jamais certain ».

Pour conclure :

Quelques instants glanés au fil des séances.

Khaled ne voit plus Armand comme une personne qui est trachéotomisée, il parle de lui avec admiration car il était scaphandrier. Des personnes âgées oublient qu’elles ont en face d’elles des élèves et les considèrent réellement comme des formateurs et ont de réelles demandes.
Les personnes âgées ou jeunes ont un « statut de personne ».

Gaétan remarque que les personnes âgées ont envie de connaître ce que font les jeunes, et il ajoute et les jeunes ont envie de connaître ce que font les vieux.

Faïza lors d’une ITV pour France Culture remarque qu’à la question quelle est la personne qui a le plus compté pour vous ? elle a eu la même réponse qu’une femme très âgée : ma mère.

Une personne de 95 ans après une interruption d’une année revient aux ateliers informatique car elle dit aimer faire des choses avec les jeunes.

Fabien fait écouter du rap à une personne de la résidence, elle appelle l’animatrice et lui dit on
pourrait passer cette musique dans la salle à manger c’est entraînant, étonnement de Fabien.

En fin de séance, nous échangeons avec les élèves du DR autour d’une table, lundi Yohan s’étonnait que Mme R ait éteint l’ordi avant la fin de la séance, Jessy signalait que ses nouvelles élèves au départ ne voulaient pas toucher la souris et faire ce qu’il proposait, je leur
réponds, elles agissent comme des élèves, sourire de complicité.

Et quelques références :
www.intergenerations.infini.fr
www.blogages.infini.fr
http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Interg%C3%A9n%C3%A9ration@Brest
http://www.meirieu.com/ECHANGES/interg_relais.pdf
http://www.a-brest.net/article3382.html
http://www.a-brest.net/article4865.html
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/102_Ecoleefficace.aspx
http://www.mediablog-brest.net/dispositifrelaiskerbonne/

Porteur de projet :
Dispositif Relais Rive Droite Brest
Rue du Rempart CS 63 816
29238 Brest Cédex
dr.rive-droite@groupeamj.org
Contact projet :
Monique Argoualc’h, enseignante

Posté le 13 avril 2012 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info