@ Brest

Relier et partager autour du web

La fabrication numérique dans les PAPI

PAPI-Fab, 5 projets accompagnés par la ville de Brest

Avec le réseau des 108 PAPI (Point d’Accès Public à Internet), la ville de Brest souhaite accompagner le mouvement autour de la fabrication numérique (Ty fab, Open bidouille camp, Fabriques du Ponant) afin d’en démocratiser les usages. Le projet PAPI-Fab vise à soutenir quelques premiers PAPI désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (type imprimante 3D, Kit Arduino, découpeuse vinyle,…), en les sensibilisant à la pratique de ces nouveaux outils, en initiant un réseau d’acteurs en lien avec les Fabriques du Ponant. Tout comme la mise en place des PAPI, la ville de de Brest souhaite accompagner les PAPI-Fab sur la base du volontariat, au rythme des envies et des projets des acteurs de terrain en prenant en compte le temps long de l’appropriation des usages.

Nous y sommes ! Le matériel (imprimantes 3D, découpeuses vinyles, kits Arduino et Raspberry Pi) est mis à disposition par la ville dans les PAPI porteurs d’un projet de fabrication numérique, les ateliers sont programmés avec les médiateurs du numérique et les Fabriques du Ponant et débutent à la fin du mois !


(FabLab par TonZ, flickr, licence CC)

En ce début d’année cinq projets PAPI-Fab sont accompagnés à Brest !

Quelques mots sur ces 5 projets

-  3 d’entre eux sont portés par le réseau des bibliothèques de la Ville de Brest

le projet retenu dans le cadre de l’appel à projets multimédia de la Ville de Brest : http://www.a-brest.net/article16783.html

Il s’agit dans ce projet de développer l’accompagnement et la fabrication numérique à destination de différents publics dans trois bibliothèques pour lesquelles un public spécifique est visé (notamment le public éloigné du numérique) avec des outils différents et sur des lieux différents pour permettre de répondre aux demandes d’un public plus nombreux, sur un territoire plus large.(...)

  • L’Espace de Création Multimédia : Impression 3D avec pour publics les scolaires, les ados et les adultes.
  • La Médiathèque de Lambézellec : Pop’up et signalétique avec pour publics visés des scolaires et les ados
    Le projet : des travaux de réaménagement sont prévus à la médiathèque de Lambézellec durant le premier trimestre 2015. L’idée est de joindre au projet « salon numérique » (mis à disposition de tablettes tactiles et médiation autour du contenu) du matériel de fabrication numérique, en particulier avec les classes (projet à l’année), de la création numérique à la fabrication…
  • Médiathèque de l’Europe : Custom Toy avec pour publics visés les scolaires, les centres de loisirs, les adultes, les partenaires du quartier de l’Europe :
    Le projet s’articule autour du Toy’s Art. Une animation a déjà été organisée en 2012 avec Tanguy Marion alias Tan Ki, artiste brestois, lors de laquelle les enfants ont pu customiser des Kitoys (toys imaginés et dessinés par Tan-Ki) vierges au feutre à peinture Posca afin de réaliser une exposition. Ils ont procédé par étapes, avec la création de leur design d’abord sur papier, avec les conseils de l’artiste, puis en 3D sur le Toy lui-même. Ces Kitoys représentaient un budget non négligeable. La médiathèque de l’Europe souhaite renouveler l’expérience, à destination des enfants, mais aussi des adultes, mais cette fois en imprimant elle-même les toys avec une imprimante 3D.

- et les deux autres par des patronages laïques  :

  • Le patronage Laïque Guérin « BORNE TO PLAY ! »
Le projet retenu dans le cadre de l’appel à projets multimédia de la Ville de Brest http://www.a-brest.net/article16691.html

"Nous pensons que le jeu vidéo est plus qu’un simple objet de loisir, qu’il offre des possibilités d’actions culturelles et éducatives. L’idée est de créer, avec un groupe de jeunes une borne d’arcade programmée avec des cartes « Raspberry Pi ». Initié à la suite du stage électromultimédia, ce projet, en pleine gestation, est né d’échanges entre jeunes de la MDL et du PL Guérin.
Tout au long de l’année, plusieurs temps auront lieu pour concevoir ces bornes d’arcade en commun. Le groupe commencera donc par se familiariser avec Raspberry Pi avant d’entamer les différentes phases de réalisation d’une borne d’arcade (expérimenter, programmer, créer, tester...)

  • Le patronage Laïque de la Cavale Blanche : PAPI-FAB

"Attenant au point PAPI (point d’accès public à internet), nous proposons de développer une activité Fablab au sein du PLMCB : Le PAPI-FAB.
Cet accueil, hors ALSH, permettra un accueil spécifique des jeunes. Ce Fablab de proximité, ouvert sur le quartier de Saint-Pierre et au delà a pour objectif de susciter la curiosité, favoriser les échanges, développer l’intérêt et une éducation au numérique. Il permettra une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires –structure de quartier) et s’appuiera sur un collectif d’acteurs existant. Il agira enfin comme une porte d’entrée Brest Rive Droite vers les fabriques du ponant."

Suite à une réunion avec les porteurs de projet de fabrication numérique un premier calendrier d’ateliers a été proposé. ils seront animés par les Fabriques du Ponant.
-  Initiation à l’impression 3D  : jeudi 26 février après midi et jeudi 19 mars après-midi .
-  Initiation à la découpeuse vinyle jeudi 19 mars matin.
au Fabriques du Ponant

La ville reste attentive à tout nouveau projet de fabrication numérique émanant des PAPIs. De nouveaux ateliers seront alors programmés.

Liens  :
- Une liste de discussion permettant au nouveau réseau PAPI-Fab d’échanger : papifab@listes.infini.fr
- "Mise en place de formations à la fabrication numérique et à l’animation pédagogique", proposé par les Fabriques du Ponant
- PAPI-Fab : première rencontre de découverte d’usages autour de la Fabrication numérique
- PAPI-Fab deuxième rencontre : réflexion autour des usages de la fabrication numérique dans les PAPI

Posté le 12 février 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Incubateur sur le campus de Rennes Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA