@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Borne to play ! jeu vidéo et éducation populaire un projet proposé par le Patronage Laïque Guérin

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

1 - Présentation du PLM Guérin

1.1 - Le projet de l’association, créer du lien social et promouvoir le citoyen

Implanté dans le quartier depuis 1933 sous le nom de l’Étoile Rouge, le Patronage Laïque Municipal Guérin est né des combats des mouvements laïcs pour l’Education Populaire.
Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kerigonan en périphérie du quartier St-Martin. Il met en œuvre depuis 80 ans, son projet social au service des habitants du quartier. Son ambition est de créer du lien social sur le quartier, dans un contexte de convivialité, de tolérance et de complémentarité avec les autres acteurs du quartier, et de participer à la formation de citoyens libres et responsables, dans une société de progrès social. Pour cela, il organise des activités de loisirs de qualité, accessibles à tous grâce à une politique de tarification adaptée aux ressources de chacun et des projets d’animation ouverts à tous.
Comptant aujourd’hui plus de 700 adhérents de tous âges et une quarantaine d’activités, le PLM Guérin, à travers la mise en œuvre de son projet associatif, anime le quartier St-Martin - Kerigonan et favorise le lien social entre ses habitants. Pour cela, il conçoit et organise des activités de loisirs, ludiques, culturelles, sportives et éducatives, en s’appuyant sur la contribution d’un réseau de bénévoles et de partenaires impliqués dans son projet. A travers ces activités, le PLM Guérin a le souci de favoriser la mixité sociale, inter-générationnelle et inter-culturelle.

Nos actions sont donc conçues et développées :

- en cohérence avec notre ambition, notre vocation et nos valeurs.
- en privilégiant :
> les partenariats institutionnels,
> les partenariats avec des structures dont l’objectif est de faciliter l’intégration et l’insertion des publics en situation précaire,
> les partenariats avec des structures qui nous apportent des compétences, des moyens, des échanges d’expérience dans le but d’enrichir le contenu et la qualité de ces actions.

1.2. Le conventionnement

Pour ses actions, le PLM guérin est soutenu par la ville de Brest dans le cadre d’une nouvelle convention d’objectifs depuis cette année 2012.
A travers cette convention, le PLM Guérin et la ville de Brest se définissent un certain nombre d’axes et d’enjeux concernant le développement et l’adaptation de l’offre jeunesse :
- Contribuer à la réalisation de projets collectifs par l’implication des jeunes dans ces projets afin de les amener à l’autonomie et à la responsabilisation.
- Faire prendre conscience aux pré-adolescents et adolescents de leur capacité à être des acteurs, des citoyens.
- Favoriser la communication intergénérationnelle, l’échange et la mixité.
- Développer des sections sportives pour les jeunes afin d’en faire un moyen d’éducation citoyenne.
Pour développer ces axes en action, le PLM Guérin s’appuie sur différents outils et moyens :
– Réalisation de séjours et mini-camps organisés avec les jeunes, initiation à différentes activités.
– Participation à des actions de découverte.
– Pratique d’activités sportives.
– Pratique des techniques d’expression.
– Accompagnement dans la mise en oeuvre de projets individuels.
– Échanges interculturels par la création d’événements qui réunissent toutes les cultures.

1.3 Présentation de l’Espace Public Multimédia (EPM)

L’EPM du PLM Guérin propose un accès, aux outils multimédias et à internet ouvert à tous. Il est encadré par un animateur qui peut accompagner le public dans ses recherches d’information, tout en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire leurs recherches de façon entièrement autonome. Tous les ordinateurs de cet espace fonctionnent avec le système GNU Linux et des logiciels libres.
Matériel disponible au public : 10 ordinateurs connectés à internet (haut débit ADSL) utilisant des logiciels libres de droit : Debian comme système d’exploitation, Gimp, Open office... Chaque PC possède des ports USB et il est possible d’emprunter un casque audio.
Horaires d’accès : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des obligations du service. Une affichette est alors apposée à l’entrée de l’EPM. Certains créneaux sont réservés à des publics spécifiques (Voir Planning d’occupation de la salle).
Conditions d’accès : Toute personne désirant utiliser le matériel de l’EPM doit au préalable avoir lu le règlement intérieur de l’espace.

2 - Projet :

" BORNE TO PLAY "

2.1 - Présentation du projet

2.1.1 - Historique

Le PL Guérin propose régulièrement des actions autour du numérique à destination des jeunes telle que l’organisation de jeux en réseau, la participation à des Install Party, séjour « geek »... Ces actions permettent aux jeunes d’acquérir des notions de programmation informatique et de montage électronique dans un cadre ludique et collectif.

En février dernier, le PL Guérin et la MDL ont organisé un stage « Electro-multimédia » sur une semaine. Ce stage avait pour particularité d’être encadré par un groupe de jeunes de la MDL pour un groupe du PL ayant le même âge. En tout, quatre ateliers ont été proposés : une initiation à la retouche d’image avec le logiciel GIMP, une initiation pour filmer un jeu vidéo et le commenter (screencast), une initiation à l’électronique avec arduino, et enfin une initiation à l’image de synthèse avec le logiciel Blender.
À la fin de la journée, un temps d’échange avait lieu pour permettre à chacun de s’exprimer sur la journée passée. Ainsi en fin de semaine, non seulement les participants se sont initiés à quelques facettes du numérique tout en approfondissant le vivre ensemble, mais les jeunes animateurs ont eux aussi progressé dans la transmission de leur savoir et dans la qualité de l’animation de leur atelier.

2.1.2 - A quels besoins répondent ces actions ?

Nous répondons à un besoin d’accès des jeunes à internet, au multimédia et à l’électronique. Ces milieux proposent des outils de développement novateurs et riches en possibilités. Ces outils, parfois complexes, nécessitent un accompagnement technique dont ne dispose pas toujours le public.
Il s’agit donc de :
- Diversifier les pratiques et les usages de l’internet et du multimédia des jeunes.
- Accompagner les jeunes dans leurs projets.
- Valoriser les initiatives des jeunes et leurs projets en lien avec le multimédia et l’internet.

2.1.3 - Actions envisagées

« BORNE TO PLAY ! »
Nous pensons que le jeu vidéo est plus qu’un simple objet de loisir, qu’il offre des possibilités d’actions culturelles et éducatives. L’idée est de créer, avec un groupe de jeunes une borne d’arcade programmée avec des cartes « Raspberry Pi ». Initié à la suite du stage électromultimédia, ce projet, en pleine gestation, est né d’échanges entre jeunes de la MDL et du PL Guérin.
Tout au long de l’année, plusieurs temps auront lieu pour concevoir ces bornes d’arcade en commun. Le groupe commencera donc par se familiariser avec Raspberry Pi avant d’entammer les différentes phases de réalisation d’une borne d’arcade (expérimenter, programmer, créer, tester...)
Pour la dernière étape, fabrication et assemblage de la borne, nous comptons nous appuyer sur les services des Fabriques du Ponant.

3 - Objectifs de l’action

3.1 - Objectifs

Nos objectifs liés à l’action sont les suivants :
- Acquérir et approfondir des notions de programmation informatique, de conception et de réalisation.
Les jeunes auront des temps prévus pour pouvoir découvrir le support utilisé (Raspberry Pi). Ils se familiariseront d’abord avec ce matériel pour connaître ses capacités et ses limites. Puis ils planifieront ensemble les phases de réalisation, conception et programmation de la Borne d’arcade.
- Favoriser les liens des groupes de jeunes (MDL et PL Guérin).
Le groupe sera composé de jeunes du PL Guérin et de la MDL, les temps de rencontre auront lieu au sein des deux structures. Des temps plus festifs auront lieu (repas, temps de jeux...).
- Favoriser les pratiques collaboratives.
Étant donné que la borne d’arcade sera conçue par plusieurs jeunes, des outils de coopération seront utilisés pour instiller une intelligence collective dans le groupe.

3.2 Ressources humaines : partenariat et animateurs

Un animateur du PL Guérin accompagnera le groupe tout au long de l’année. Le principale partenaire impliqué est la Maison du Libre 29.
Pour la partie finale du chantier, nous ferons appel aux services des Fabriques du Ponant (découpage et assemblage des matériaux).

4 - Evaluation

Critères et indicateurs d’évaluation :
- nombre de jeunes présents tout au long du projet ;
- implication des jeunes dans les différents temps de préparation ;
- état de réalisation de la borne à la fin de l’année ;
- retour des jeunes sur la pertinence des apprentissages abordés.

Porteur du projet

Patronage Laïque Guérin
1 rue Alexandre Ribot
29200 BREST
Mail : contact@plguerin.fr
site : http//www.plguerin.fr
Coordinateur : Thomas LIZIARD

Posté le 13 novembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA