@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

"Mise en place de formations à la fabrication numérique et à l’animation pédagogique", proposé par les Fabriques du Ponant

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2014.

Présentation de l’organisme porteur :

Les Fabriques du Ponant sont un nouveau tiers-lieu situé à Brest, qui met en commun les ressources et envies des FabLabs Brestois, le TyFab et le TeleFab.
Il est porté par un consortium réunissant :
- Telecom Bretagne, grande école formant des ingénieurs mais également centre de recherche international dans le domaine de l’IT et réunissant plus de 1000 étudiants issus de 40 pays et 160 enseignants et chercheurs. Telecom Bretagne dispose d’un FabLab sur son campus, le TeleFab (http://www.telecombretagne.eu/ - http://telefab.fr/)
- La Maison Du Libre (MDL), association de promotion des licences libres que ce soient dans le domaine du logiciel, du HardWare mais aussi dans le domaine artistique. Les bénévoles de la MDL assurent 2700 heures d’activités par an sur le territoire Brestois.
Depuis déjà trois ans, la MDL accueillent Les Petits Hackers et les Petites Bidouilles, club d’informatique et d’électronique à destination d’enfants et d’adolescent de 10 à 18 ans et réunissant aujourd’hui plus de 45 membres. Le projet Open Path View, alternative libre à Google Street View, a été développé au sein des Petits Hackers.
La Maison du Libre dispose également de son FabLab, le TyFab, le FabLab historique de Brest. Le TyFab est utilisé par des particuliers, mais aussi des entreprises comme RobotSeed (construction, adaptation et commercialisation de machine à commandes numériques - imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuse laser... - et de la carte de contrôle SmoothieWare) ou SplashElec (adaptation de voilier pour personnes en situation de handicap). (http://mdl29.net - http://les-petits-hackers.mdl29.net/ - http://tyfab.fr - http://smoothieware.org/ - http://www.splashelec.com/ - http://openpathview.fr/ )
- Les Petits Débrouillards Grand Ouest, association d’éducation populaire au sciences et techniques et à la démarche expérimentales. En France, les Petits Débrouillards réunissent 19 associations régionales, 200 salariés et 2000 animateurs pour 700 000 bénéficiaires.
Les Petits Débrouillards Grand Ouest disposent de 4 bus aménagés ou aménageables en FabLabs mobiles et qui sillonneront fin septembre les routes de Bretagne et animeront 22 étapes pour promouvoir la fabrication numérique dans la région.
Les Petits Débrouillards Grand Ouest portent la responsabilité administrative et financière des Fabriques du Ponant. (http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/ - http://www.wikidebrouillard.org/ - http://mediaspip.ptitdeb.infini.fr/)
Issues de la dynamique des Open Bidouille Camps et fortes du soutien des collectivités locales (la ville de Brest, Brest métropole océane, le conseil général du Finistère et la région Bretagne) et de nombreux acteurs économiques et Culturels du territoire (la CCI, le Technopôle Brest Iroise, le centre d’art contemporain Passerelle, TébéO, l’École Européenne Supérieure des Beaux Arts de Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale...), les Fabriques du Ponant se sont installées au sein des 500m² mis à disposition par le lycée Vauban, le plus grand lycée technique de Bretagne afin de développer trois axes majeurs :
- Éducatif, par l’enseignement de l’informatique, de l’électronique et des pratiques collaboratives au public scolaire, mais également par la médiation scientifique au travers de son BioHackLab.
- Culturel, au travers d’un espace muséographique animé et interactif, afin de proposer au grand public une programmation ludique et culturelle sur les enjeux du numérique.
- Économique, pour les entreprises et porteurs de projet qui souhaitent prototyper, se former aux méthodes agiles, à la propriété intellectuelle ouverte ou rencontrer des ingénieurs, des développeurs, des designers...
Pour ce faire, les Fabriques du Ponant mettent à disposition un espace de fabrication (imprimantes 3D, fraiseuses CNC, découpeuses laser...), un BioHackLab (FabLab dédié au vivant et aux biotechnologies), des espaces pédagogiques innovants, un studio photo et vidéo professionel et un espace de co-working, en partenariat avec An Daol Vras, la Cantine numérique brestoise.

Synthèse

Afin de mettre en place ses différents projets pédagogiques à destination de publics enfants et adultes, les Fabriques du Ponant ont besoin d’animateurs formés à :
- la fabrication numérique (impression 3D, Fraiseuses CNC, découpeuse laser, etc)
- l’électronique libre (Arduino, Raspberry Pi, MakeyMakey...)
- l’animation et la pédagogie
Cette formation sera prioritairement proposée aux bénévoles de la Maison du Libre / TyFab, aux permanents et vacataires des Petits Débrouillards, aux plus âgés des Petits Hackers et aux animateurs des PAPIs brestois.
Elle sera également ouverte aux étudiants et demandeurs d’emploi cherchant un revenu complémentaire. À la suite de cette formation, les personnes formées pourront être rémunérées par les Petits Débrouillards pour l’animation d’ateliers.
Deux typologies de formations sont proposées :
- Ouvertes et asynchrone pour les formations à l’électronique libre dans une logique d’auto-formation proche de celle des MOOC.
Les formations à la fabrication numérique et à l’animation, quant à elles, sont présentielles et validées par des réalisations.
Les formation à la fabrication numérique donneront droit à un « passeport FabLab », confirmant l’autonomie de la personne sur la machine. Ce passeport, donnera accès aux machines des Fabriques du Ponant et, nous le souhaitons, aux machines des FabLabs du réseau BZHLab.

Publics visés :


- Les bénévoles de la Maison du Libre et du TyFab : pour la plupart compétents sur un ou plusieurs aspects de la fabrication numérique et de l’électronique libre, moins sur l’animation pédagogique.
- Les animateurs des Petits Débrouillards et des PAPIs : autonomes en ce qui concerne l’animation et la pédagogie, ils seront formés à l’électronique et à la fabrication.

Formations :

1) Fabrication numérique :

Objectif de la formation : être capable de modéliser un objet en 3D tout en prenant en compte les contraintes de la fabrication additive (imprimante 3D) et soustractive (fraiseuse numérique, découpeuses laser et vinyle).
Imprimer un objet avec une imprimante 3D type RepRap (asimov).
Fraiser une pièce.
Faire une découpe.
Assurer la maintenance de base d’une imprimante 3D.

a) Initiation au logiciel de création 3D Blender

Blender est un outil graphique de création 3D.
Prérequis : être autonome sur l’outil informatique.
Durée : 3 séances de 2h.
Objectif : être capable de modéliser une pièce imprimable.
Validation des acquis : impression de la pièce modélisée.

b) Initiation OpenScad

OpenScad est un outil de création 3D par programmation.
Prérequis : être autonome sur l’outil informatique. Des connaissances en
programmation sont souhaitées.
Durée : 3 séances de 2h
Validation des acquis : impression de la pièce modélisée.

c) Initiation imprimante 3D (sur des RepRap « Asimov »)

Prérequis : Être compétent sur la modélisation de pièce en 3D (Blender, OpenScad, Sketchup...), être autonome sur l’outil informatique.
Durée : 3 séances de 2h
Validation des acquis : impression d’objets.

d) Maintenance Asimov (optionnel)

Prérequis : connaître l’impression 3D, des connaissances en électronique sont un plus.
Durée : 3 séance de 2h

e) Initiation à la faiseuse numérique.

Prérequis : être autonome sur l’outil informatique, compétent sur la modélisation de pièce en 3D.
Durée : 3 séance de 2h
Validation des acquis : fraisage d’un objet sur différents matériaux.

f) Initiation à la découpeuse laser

Prérequis : être autonome sur l’outil informatique.
Durée : 1 séance de 2h.
Validation des acquis : faire une découpe

g) Initiation à la découpeuse vinyle

Prérequis : être autonome sur l’outil informatique.
Durée : 1 séance de 2h.
Validation des acquis : faire une découpe

2) Électronique libre

a) Atelier Arduino.

Prérequis : être autonome sur l’outil informatique, avoir un projet à réaliser.
Déroulé :
- 1 séance d’initiation de 2h, aux Fabriques du Ponant
- des travaux pratiques à réaliser pour se perfectionner et valider les connaissances.
- des ressources pédagogiques en lignes (MOOC Fabrication numérique, ressources « débrouillarduino » ...)
- des outils en ligne pour permettre l’échange entre le groupe d’apprenant et un ou des tuteurs.
- des rendez-vous bi-mensuels pour un temps d’échange et de soutien entre apprenant.
Durée : Formation sur 6 mois, à raison de 12 rencontres bi-mensuelles
Matériel : 1 kit arduino par participant.
Prix : adhésion à la Maison du Libre (30 € l’année)

b) Atelier Raspberry Pi.

Prérequis : être autonome sur l’outil informatique, connaissance de linux souhaitable.
Déroulé :
- 1 séance d’initiation de 2h, aux Fabriques du Ponant
- des travaux pratiques à réaliser pour se perfectionner et valider les connaissances.
- des ressources pédagogiques en lignes (MOOC Fabrication numérique, ressources « débrouillarduino » ...)
- des outils en ligne pour permettre l’échange entre le groupe d’apprenant et un ou des tuteurs.
- des rendez-vous bi-mensuels pour un temps d’échange et de soutien entre
apprenant.
Durée : Formation sur 3 mois, à raison de 6 rencontres bi-mensuelles
Matériel : 1 Raspberry Pi par participant.

3) Formation à l’animation pédagogique

Formation Petits débrouillards à l’animation scientifique et à la démarche
expérimentale.
Prérequis : la curiosité.
Durée : 1 semaine en présentiel + 2 stages d’observation.

Calendrier prévisionnel :

Calendrier pour les premières sessions de formation.

Formation Début Fin
Arduino Mi octobre 2014 janvier 2015
Raspberry Pi Mi octobre 2014 Janvier 2015
Fabrication numérique Automne-hiver 2014
Animation pédagogique Hiver 2014

Organisme porteur du Projet

Consortium Les Fabriques du Ponant
40, rue Jules Lesven
Bâtiment X du Lycée Vauban
29200 Brest
Responsable du projet : Pierre Allée

Posté le 21 décembre 2014
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA