Biens communs au pays de Brest

Articles

Libres et savoirs publics

Rédaction collaborative d’un scenario de film 2min sur l’Open Data

Dans le cadre de ses actions de promotion de l’ouverture des données, l’association Libertic a été menée à présenter l’Open Data auprès de publics divers et variés : développeurs, élus, agents publics mais également associations, citoyens, seniors … Or ces derniers ont déjà eu l’occasion de lire quelques (...)
Mercredi 21 septembre 2011 - par libertic
Libres et savoirs publics
Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

Les P’Tits Débrouillards, la science en partage

Depuis vingt ans en Bretagne, l’association sillonne villes et campagnes pour initier les petits et intéresser les grands aux sciences. Depuis quelques années, l’expérience se double d’un volet internet ultra tonique. Fabriquer un poste de radio avec des rouleaux de papier vide et quelques bouts (...)
Mardi 20 septembre 2011 - par Frédéric Bergot
Libres et savoirs publics
Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

La Maison du Libre, l’alternative Libr@net. Interview de Arnaud Yonnet

La Maison du Libre, collectif d’utilisateurs des licences libres du pays de Brest, vient de lancer sa propre plateforme mail : Libr@net, ou l’alternative non commerciale aux outils de mail, chat, jabber et blogs. Brest en Biens Communs : Qu’est-ce que la Maison du libre ? Arnaud Yonnet, (...)
Lundi 19 septembre 2011 - par Frédéric Bergot
Libres et savoirs publics
Brest en biens communs : atelier le 3 octobre

Atelier sur les licences et les contenus réutilisables

La ville de Brest et ses partenaires organise la deuxième édition des rencontres "Brest en biens communs". Ateliers, débats, présentations sont là pour informer, discuter de ce mouvement qui des chercheurs aux enseignants, des personnes aux associations et collectivités publiques posent la (...)
Lundi 19 septembre 2011 - par Frédéric Bergot
Libres et savoirs publics
Données ouvertes, droits d’usages élargis, logiciel libre

Brest en biens communs (3 au 15 octobre) : une trentaine d’initiatives au programme

Au pays de Brest, par le choix de leurs auteurs, des centaines de photos, de sites associatifs, d’articles de Wiki-brest, de vidéos du Médiablog, de sons de Territoires Sonores , les créations des ptits débrouillards sont réutilisables par les lecteurs. Wikipédia comme le logiciel libre ont ouvert (...)
Lundi 12 septembre 2011 - par Frédéric Bergot, Michel Briand
Libres et savoirs publics

Pourquoi n’y a t-il pas de consensus sur une licence Open Data en France ?

Le choix d’une licence de réutilisation à apposer aux données ouvertes est l’un des premiers choix politiques d’un programme d’ouverture de données publiques. Il s’agit de conditionner les droits et devoirs associés à la mise à disposition et à la réutilisation des données. Tandis que certains pays (...)
Mardi 5 juillet 2011 - par libertic