Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Participer à des développements libres, embaucher des développeurs : une stratégie commerciale ?

Le logiciel libre est devenu, depuis quelques années, une réalité marchande de premier plan, et les entreprises s’impliquent de plus en plus dans les communautés de développement, qui apparaissent aujourd’hui comme un actif stratégique pour elles (Dahlander & Wallin, 2006). Un article publié par (...)
Vendredi 31 août 2007
Libres et savoirs publics

La coopération technique inter–africaine :

La situation de la recherche dans les pays en développement en général, et en Afrique en particulier, est réellement préoccupante. En effet, la dépendance économique, scientifique et technologique que connaît l’Afrique entrave énormément son essor. Les pays africains sont encore essentiellement des (...)
Jeudi 30 août 2007 - par ROUMATE Fatima
Libres et savoirs publics

Linux et l’écologie, un texte collaboratif d’idées et de recommandations pour une informatique davantage respectueuse de l’environnement

Un article repris du site du Centre de ressource des espaces numériques wallons, un site sous licence Creative Commons publié par Jean-Luc Raymond le 27 août 2007 Le site français Free Electrons (Free Software For Electronics Devices) présente sur cette page une traduction (en Creative Commons) (...)
Lundi 27 août 2007
Libres et savoirs publics

Zotero, outil de gestion de bibliographie open source en ligne et hors ligne, s’ouvre à la documentation juridique

Zotero est un excellent logiciel (en fait une extension de Firefox [1]) de gestion de bibliographie en ligne et hors ligne. Il en a été largement question dans la biblioblogosphère francophone, dès sa sortie (voir Nicolas Morin, puis ici, un article élogieux d’André Gunthert, sur [2] ; mais aussi (...)
Mercredi 22 août 2007 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Manifeste de Mozilla : une vision d’Internet en tant qu’infrastructure ouverte, accessible et qui enrichit la vie des utilisateurs

Le Manifeste de Mozilla a été publié en février 2007. Coordonné par Mitchell Baker, le Manifeste de Mozilla “décrit une vision d’Internet en tant qu’infrastructure ouverte, accessible et qui enrichit la vie des utilisateurs”. Un article repris du site du Centre de ressource des espaces numériques (...)
Samedi 18 août 2007
Libres et savoirs publics

Open source ? Logiciel libre ? Les deux mon capitaine ?

Reprise d’un article publié par Framasoft Par aKa le lundi 9 juillet 2007 l’article sur Framasoft avec les liens et le forum de discussion Nous reproduisons ici un article de la FSF de Stallman expliquant pourquoi de son point de vue il est plus que préférable, sémantiquement parlant, d’utiliser (...)
Dimanche 12 août 2007