Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Performance artistique distribuée : un concert dans votre ordi

Ces artistes vous proposent de télécharger leur logiciel, dont ils vont prendre le contrôle à distance… Pour envahir votre PC ? Oui. Avec leur performance distribuée. Pour votre plaisir. Voici une démarche assez particulière qu’on vous propose de découvrir par une interview des (…)
Dimanche 12 avril 2015 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Surveillance n’est pas synonyme de sécurité

Aux suites des attentats de janvier, le Framablog titrait « Patriot act à la française ? Pour nous, c’est NON ! ». Le projet de loi sur le renseignement de 2015, faisant suite aux lois antiterroristes de 2014 et à la loi de programmation militaire 2013 témoigne d’une volonté claire de légaliser (…)
Mercredi 8 avril 2015 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Censurer un article en trollant le copyright : 25 000 $

À l’heure où la France a appliqué les premières censures administratives de sites web sans intervention d’un juge, on a besoin de bonne nouvelles. C’est chez WordPress, la célèbre plate-forme de blog basée sur le CMS éponyme, que l’on peut en trouver… Abuser de l’arsenal judiciaire étasunien (…)
Vendredi 3 avril 2015 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Journée de Libération des Documents

La Journée de Libération des Documents (« Document Freedom Day » en anglais) est une journée internationale se déroulant chaque année le dernier mercredi de mars (c’est donc aujourd’hui !). C’est un moment pour se rassembler afin d’attirer l’attention sur l’importance croissante de l’utilisation (…)
Vendredi 27 mars 2015 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples.

Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet. À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus (…)
Lundi 16 mars 2015 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Google Code ferme ses portes ? Nous, on les ouvre.

C’est officiel : Google Code, qui permettait aux développeurs de déposer, partager, et collaborer sur du code logiciel (libre ou pas), va bientôt fermer ses portes. Il va donc rejoindre le mémorial des projets sabordés par Google. La raison la plus probable, c’est que GitHub (une (…)
Dimanche 15 mars 2015 - par Pyg