Silvère Mercier

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Ce que je retiens de l’IFLA 2014 à Lyon

[View the story "IFLA 2014 à Lyon " on Storify] (69)
Lundi 1er septembre 2014 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics
Attention film documentaire incontournable !

L’histoire d’Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information

C’est l’été ! l’occasion de prendre le temps de regarder ce film. Il est incontournable ! Des raisons dans le désordre : Parce que ce film raconte l’histoire d’Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information. Parce qu’il a été l’un des fondateurs du format RSS (les flux RSS oui oui), (...)
Mardi 5 août 2014 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Le droit d’auteur au défi des biens communs de la connaissance

Le bimensuel Juris Associations (Dalloz) m’a sollicité avec d’autres pour rédiger un article dans le cadre d’un numéro spécial dédié aux communs. Vous trouverez le numéro en intégralité en pdf et mon article ci-dessous. Déjà publié en papier depuis 3 semaines, nous avons obtenu l’autorisation de diffuser (...)
Mardi 8 juillet 2014 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API

Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an. L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué ! (...)
Mercredi 2 juillet 2014 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Quel avenir pour la musique en bibliothèque ?

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation. Le tropisme de la collection chez les bibliothécaires fait (...)
Mercredi 11 juin 2014 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Quand bibliothèques et éditeurs financent des contenus sous licence Creative Commons

En janvier 2013, j’avais signalé l’initiative Knowledge Unlachted. J’écrivais alors que, comme le projet Unglue-it qui permet aux internautes de financer la libération juridique d’un titre avec une viabilité économique pour l’éditeur, KU se lançait dans un projet proche, mais pour des corpus scientifiques (...)
Lundi 26 mai 2014 - par Silvère Mercier