Silvère Mercier

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Logiciels libres et bibliothèques sous l’angle des Biens communs de la connaissance

Je suis intervenu le 10 octobre dernier à Lausanne à l’invitation des bibliothèques du CHUV, de l’EPFL et la BCUL dans une très belle journée d’étude sur les logiciels libres et les bibliothèques. Voici le résumé de mon intervention : L’usage des logiciels libres est souvent présentée comme une opération (...)
Jeudi 28 novembre 2013 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Pour une TVA différenciée sur le livre numérique, au delà du bibliocentrisme !

SavoirsCom1, Framasoft, April, Vecam et La Quadrature du Net et l’ABF et moi soutenons l’idée suivante : Actuellement, tous les livres, quel que soit leur support, sont soumis à un taux de TVA réduit (5,5%). Les députés proposaient de faire la distinction entre les livres dont l’acheteur a la pleine (...)
Mercredi 27 novembre 2013 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient

J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h (...)
Lundi 7 octobre 2013 - par Silvère Mercier
Libres et savoirs publics

Services de renseignement aux usagers en temps réel

Ce billet est inspiré d’une intervention au congrès IFLA 2013 à Singapour. Vous pouvez lire l’article original ici. Quelques éléments de contexte : Le campus Virgina Tech est situé à Blacksburg, Virginie. il regroupe plus de 31,000 étudiants. Le campus est gigantesque, il compte plus de 125 bâtiments (...)
Mercredi 25 septembre 2013 - par Silvère Mercier