Lionel Maurel (Calimaq)

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Utiliser les irrépartissables des sociétés de gestion collective pour financer la numérisation du domaine public ?

Lorsque l’on parle du domaine public et en particulier de sa numérisation, une des questions les plus épineuses concerne le financement de ces opérations, très onéreuses, et de leur durabilité dans le temps. Lors de l’affaire des accords de numérisation conclus par la BnF avec des sociétés privées, ce (...)
Mardi 3 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Deux enjeux stratégiques dans la nouvelle version 4.0 des Creative Commons : Open Data et clause Non-Commerciale

Cette semaine, après un processus d’élaboration de plus de deux ans, Creative Commons International a annoncé la publication de la nouvelle version 4.0 de ses licences. Framablog a déjà traduit en français un article d’une des responsables de l’organisation, Diane Peter, qui explique les principales (...)
Lundi 2 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Ivre, le Forum d’Avignon veut écrire une déclaration des droits et pond une déclaration de guerre…

Je ne pensais pas un jour être amené à utiliser la fameuse formule "Ivre virgule" au début du titre d’un billet sur S.I.lex, mais il s’est produit une telle ÉNORMITÉ ce week-end lors du dernier Forum d’Avignon que je n’avais plus tellement le choix… Le Forum d’Avignon, c’est cette grand-messe (...)
Mardi 26 novembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Le partage non-marchand ne doit pas faire l’objet d’une compensation et c’est la Hadopi qui le dit !

La Hadopi a lancé depuis le mois de juillet des travaux sur la faisabilité d’une rémunération proportionnelle du partage (RPP), à propos desquels j’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer. L’approche retenue me paraissait particulièrement dangereuse et biaisée dans la mesure où elle semblait revenir à nier (...)
Vendredi 22 novembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Utiliser les licences libres pour un projet éditorial : quels contenus ? quels usages ? quelle diffusion ?

J’ai eu la chance de pouvoir donner récemment une formation au Labo de l’édition consacrée à l’utilisation des licences libres ou de libre diffusion dans le cadre d’un projet éditorial, devant un public composé d’auteurs, d’éditeurs et de porteurs de projets de plateformes numériques ou d’applications. In (...)
Mercredi 20 novembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)