Lionel Maurel (Calimaq)

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Crowdfunding sans licences libres = piège à gogos ?

J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur le financement participatif (crowdfunding), notamment pour montrer qu’il pouvait constituer un modèle économique intéressant pour financer la création d’oeuvres placées sous licences libres ou de libre diffusion. Le financement en amont permet en effet de lever tout (...)
Samedi 11 janvier 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Peut-on échapper à la « télévisionnisation » de YouTube ?

Voilà à présent deux semaines qu’un vent de panique souffle sur YouTube, suite à un changement dans la politique de gestion des droits d’auteur de la plateforme. Une vague de plaintes sans précédent s’est abattue sur un grand nombre de vidéos postées par des utilisateurs de YouTube. Elle frappe en (...)
Jeudi 26 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Proposer des "grainothèques" en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres

Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences (...)
Jeudi 19 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute)

L’ouverture du Google Cultural Institute aura marqué les esprits cette semaine, notamment à cause de la décision de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de boycotter la cérémonie et de la réaction du gouvernement qui a envoyé Fleur Pellerin à la place dans une certaine confusion. Mais ces (...)
Vendredi 13 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

L’oeuvre, le mythe et le domaine public (Réponse à Alexandre Astier)

Vendredi dernier, j’ai participé à Ce soir (ou jamais !) sur France 2, dans une émission intitulée "Tintin, Astérix, James Bond, Yves Saint Laurent : y a t-il une vie après la mort du créateur ?". Frédéric Taddeï a souhaité en effet rebondir sur le débat suscité en octobre dernier par les (...)
Dimanche 8 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Et Facebook inventa le Robocopyright "social"…

3 décembre 2013 : alors que nos libertés numériques partent déjà bien en lambeaux, Facebook s’est vu accorder un brevet sur un dispositif de contrôle des contenus circulant sur un réseau social qui fait littéralement froid dans le dos, en mélangeant allègrement le Copyright Madness, Big Brother et (...)
Jeudi 5 décembre 2013 - par Lionel Maurel (Calimaq)