Lionel Maurel (Calimaq)

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Les deux économies de la connaissance (Séminaire Fondation Copernic)

Mardi dernier, la Fondation Copernic et la revue Mouvements ont organisé un séminaire sur le thème de l’"Économie de la Connaissance et de la Culture", au cours duquel j’ai été convié à faire une présentation. Image par Public Domain Pictures. CC0. Source : Pixabay. Les membres de la (...)
Lundi 17 février 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Mettre en partage une marque : la Wikimedia Foundation montre que c’est possible

Vous vous souvenez sans doute comment l’an dernier, le Parti Pirate français avait récolté un bad buzz mémorable en déposant une marque à l’INPI. J’avais à ce moment réagi en essayant de réfléchir à la manière dont on pourrait essayer de retourner la logique du droit des marques, pour pouvoir mettre des (...)
Vendredi 14 février 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité

La semaine dernière, j’ai eu le grand privilège d’intervenir devant la Licence pro "Animation de Réseaux et de Communautés" (@LpTicArc pour les intimes), lancée par Olivier Ertzscheid à l’Université de La Roche-Sur-Yon. Non content de pouvoir participer à la première année de cette formation (...)
Jeudi 13 février 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Message à Editis : laissez "Le droit à la paresse" dans le domaine public !

Dans un billet précédent, j’avais eu l’occasion de parler des questions soulevées par les systèmes d’application automatisée du droit, ces espèces de "drones juridiques" qui ont été mis en place sur les plateformes de vidéo notamment, comme avec ContentID de Youtube. Mais de tels dispositifs (...)
Mercredi 5 février 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Comment "Code Is Law" s’est renversé en "Law Is Code"

Mercredi dernier, j’ai eu la grande chance d’intervenir à l’invitation de @Skhaen dans le cadre du cycle de conférences "Il était une fois Internet". Ce fut pour moi l’occasion de traiter un thème que je voulais approfondir depuis longtemps : comment "Code Is Law", cet adage tiré (...)
Vendredi 24 janvier 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Open Experience : Quels modèles économiques pour l’Open dans l’Art et la Culture ?

Je me souviens clairement d’une discussion que j’ai eue avec un producteur de films qui soutenait que les licences libres ne pouvaient réellement fonctionner que dans le domaine des logiciels et dans celui des encyclopédies en ligne. En dehors des logiciels libres et de Wikipédia, la création (...)
Jeudi 16 janvier 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)