Lionel Maurel (Calimaq)

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Jean Zay et la possibilité d’un retour aux origines du domaine public

Il y a un mois, on annonçait que les cendres de Jean Zay seraient transférées en 2015 au Panthéon, avec celles de trois autres figures de la Résistance. La trajectoire fulgurante du Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts du Front populaire est bien connue, ainsi que sa fin tragique en (...)
Samedi 22 mars 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Pour les YouTubeurs, fin de l’âge d’or ou possibilité d’un nouveau départ ?

La semaine dernière est paru sur Rue89 un article détaillé sur les conséquences du changement de politique de droit d’auteur survenu sur YouTube en décembre 2013 et auquel j’avais consacré un billet. Pour rappel, YouTube avait subitement changé les règles du jeu sur sa plate-forme en modifiant le (...)
Mardi 11 mars 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Le contrecoup le plus négatif de la guerre au partage et son véritable objectif

Cette semaine, une information est parue sur Slate dans un article d’Andréa Fradin sur l’économie de la musique, qui n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui pensaient qu’Internet pourrait devenir un instrument de diversification culturelle. Une étude économique du marché de la musique tend en effet (...)
Dimanche 9 mars 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Verdict dans l’affaire ReLIRE : la propriété (intellectuelle), c’est le vol !

La nouvelle est tombée hier matin : le Conseil Constitutionnel a décidé de considérer que la loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du 20ème siècle était conforme à la Constitution. Il a rejeté les demandes des deux requérants, Yal Ayerdhal et Sara Doke, membres du collectif (...)
Samedi 1er mars 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Droit d’auteur et corruption de la démocratie

Il y a bien longtemps que les questions relatives au droit d’auteur ne peuvent plus être abordées en France avec la sérénité nécessaire à un vrai débat démocratique. Les remous que provoque la consultation lancée par la Commission européenne à propos de la réforme du droit d’auteur constitue une nouvelle (...)
Jeudi 20 février 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)
Libres et savoirs publics

Arrêt Svensson : les liens hypertexte confortés, mais retirés du "domaine public de l’information" ?

La Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu la semaine dernière un arrêt important dans une affaire Svensson v Retriever, à propos du statut juridique des liens hypertexte et notamment leur relation avec les principes du droit d’auteur. Les liens hypertexte sont depuis un moment dans la (...)
Lundi 17 février 2014 - par Lionel Maurel (Calimaq)