Pouhiou


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Un Internet plus ouvert pour lutter contre le terrorisme.

À l’heure où l’on publie les décrets d’application d’une loi permettant la censure de sites sans passer par le pouvoir judiciaire… À l’heure où le choc émotionnel après les actes barbares est suivi de velléités politiques d’un Patriot Act à la française… …nous avons retrouvé et traduit une déclaration qui (...)
Lundi 9 février 2015 - par Pouhiou
Libres et savoirs publics

MyPads : le développement repart

Le développement du plugin a démarré mi-décembre, dont cette annonce aura été le témoin. La feuille de route prévue était basée sur le fait que que le développeur consacrerait environ la moitié de son temps à MyPads et ce, jusqu’à la fin du mois de février. Le calendrier est en réalité quelque peu (...)
Dimanche 8 février 2015 - par Pouhiou
Libres et savoirs publics

L’open-source avec des mots simples

Wrapped gifts, CC-BY Steven Depolo Ah… il n’est pas si loin, le temps des réveillons et des repas de famille. Les retrouvailles, les dîners où l’on découvre sa belle-famille, les conversations qui défait et refont le monde… Seulement voilà, quand on travaille dans l’open-source il est une question que (...)
Vendredi 6 février 2015 - par Pouhiou
Libres et savoirs publics

Et si nous concevions une informatique pour le grand public ?

En mai dernier, sur l’événement « Voges Opération Libre », j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Benjamin Sonntag qui ne m’était pas adressée. Ce défenseur de la culture libre, du chiffrement et de la neutralité du net avait choisi de parler aux barbu-e-s, à ces personnes qui font l’informatique, (...)
Jeudi 15 janvier 2015 - par Pouhiou
Libres et savoirs publics

Méninges Frites : 6 jours pour propulser un poète dans le domaine public

La culture n’a pas attendu le logiciel pour expérimenter le Libre. Si l’on traîne dans les petits milieu du théâtre, de la chanson… bref : du spectacle vivant (presque) sans subventions, on découvre tout un tas d’artistes aux idées fondamentalement proches du Libre. Tels Monsieur Jourdain, ils font du (...)
Samedi 26 avril 2014 - par Pouhiou
Libres et savoirs publics

Rencontre avec le musicien Syrano, libre dans ses pratiques plus que par ses licences

Lors de ma conférence « Mes romans ont choisi d’être libres » au Capitole du Libre de 2013, Jérémie Zimmermann a posé la première question, sous forme de provocation. En gros, il évoque le fait que la culture et l’art sont — fondamentalement — libres depuis toujours, quelles que soient les lois ou les (...)
Lundi 6 janvier 2014 - par Pouhiou