SavoirsCom1

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Qu’est-ce que les communs (numériques) ?

Deux membres du collectif, Pierre-Carl Langlais et Silvère Mercier, ont eu le plaisir d’être invités par Radio Fréquence Paris Plurielles dans le cadre d’une tranche horaire animée par la Fondation Copernic sur le sujet des communs. Merci à Damien et Corentin pour l’animation et à Claude pour la (...)
Lundi 9 mai 2016 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Pour une véritable exception text mining dans la Loi sur le numérique !

Lors de son adoption en janvier en première lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi pour une République numérique a été amendé par l’article 18 bis prévoyant une exception au droit d’auteur pour les projets scientifiques d’extraction de texte et de données (Text and data mining ou TDM) financés (...)
Samedi 23 avril 2016 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

BiblioDebout se relance en mode 2.0, mercredi 44 mars à 18 heures !

SavoirsCom1 appelle à relancer la BiblioDebout, demain à 18 heures sur la Place de la République (44 mars ou 13 avril, selon l’ancien calendrier ;-). Nous jugeons essentiel d’apporter notre contribution par ce biais à la poursuite de l’occupation pacifique de la Place, en plaçant la culture et les (...)
Mercredi 13 avril 2016 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

BiblioDebout : SavoirsCom1 appelle à créer une bibliothèque éphémère sur la Place de la République !

Tous les grands mouvements de protestation citoyenne par occupation des espaces publics ont eu leur bibliothèque. Les Indignados espagnols avaient créé la leur sur la Puerta del Sol à Madrid ; Sur la Place Taksim au Parc Gezi, les opposants d’Istanbul avaient eux aussi érigé une bibliothèque (...)
Mardi 5 avril 2016 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

État d’urgence : démocratie en danger

En toute cohérence avec notre déclaration publiée au lendemain des attentats, nous rejoignons la coalition des organisations contre l’état d’urgence. Pas de libertés sans communs, pas de communs sans libertés L’inclusion de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité dans la constitution romprait (...)
Vendredi 29 janvier 2016 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Promouvoir les communs – pour une société de la connaissance partagée et inclusive

Magna Carta Tablet, Bury St Edmunds Abbey The motto of Bury St Edmund is « Sacrarium Regis, Canabula Legis », Latin for « Shrine of a king, cradle of the law », which combines the town’s links with Edmund and Magna Carta. SavoirsCom1 propose les amendements suivant au Projet de loi pour une (...)
Samedi 9 janvier 2016 - par SavoirsCom1