SavoirsCom1

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Participez à la consultation d’Etalab sur la nouvelle version de la Licence Ouverte

La mission Etalab a lancé en début de semaine un appel public à commentaires à propos de la nouvelle version de la Licence Ouverte / Open Licence (LO). Le collectif SavoirsCom1 salue cette démarche et incite tous les acteurs intéressés par le développement de l’Open Data en France à y contribuer. (...)
Vendredi 14 avril 2017 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

« Pour la connaissance libre 2017 », interpellons les candidats à l’élection présidentielle !

« Pour la connaissance libre 2017 » est une initiative soutenue par un regroupement de collectifs et d’associations œuvrant pour la promotion des Communs informationnels et de la libre diffusion du savoir. Il regroupe Wikimédia France, OpenStreetMap France, Creative Commons France, Framasoft, la (...)
Lundi 6 mars 2017 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

SavoirsCom1 salue la « Déclaration des communs numériques » au Québec

Le gouvernement québécois a lancé un processus de consultation en ligne dans le cadre de la définition de sa stratégie numérique. Afin de contribuer à cette concertation, 19 organisations, collectifs, entreprises et organismes sans but lucratif ont élaboré une « Déclarations des communs numériques » (...)
Jeudi 2 mars 2017 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ?

Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir (...)
Vendredi 10 février 2017 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Ils s’élèvent dans le domaine public en 2017

Le 1e janvier est toujours une date très symbolique pour le collectif savoirsCom1 et pour la diffusion des connaissances puisque un certain nombre d’œuvres et de créations deviennent accessibles librement à l’humanité tout entière en s’élevant dans le domaine public. Elles prennent le statut de « (...)
Mercredi 11 janvier 2017 - par SavoirsCom1
Libres et savoirs publics

Patrimoine : 100 millions d’euros réinjectés dans la machine à copyfrauder

Le ministère de la Culture a annoncé en début de semaine le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Culture, Patrimoine et Numérique » destiné à « soutenir le rapprochement d’organismes publics culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de sociétés de projets valorisant la (...)
Vendredi 16 décembre 2016 - par SavoirsCom1