Pyg

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Google Code ferme ses portes ? Nous, on les ouvre.

C’est officiel : Google Code, qui permettait aux développeurs de déposer, partager, et collaborer sur du code logiciel (libre ou pas), va bientôt fermer ses portes. Il va donc rejoindre le mémorial des projets sabordés par Google. La raison la plus probable, c’est que GitHub (une plateforme (...)
Dimanche 15 mars 2015 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Nouvelles recrues chez Framasoft

Comme vous le savez sans doute, Framasoft à lancé en octobre 2014 une (ambitieuse) campagne « Dégooglisons Internet ». Cette dernière vise à sensibiliser le public aux dangers d’un web chaque jour plus centralisé. Faire ce que l’on dit… Par ailleurs, nous cherchons à démontrer par l’exemple, en (...)
Vendredi 6 février 2015 - par Pyg
Libres et savoirs publics

MyPads : le développement est lancé

(english version below) Notre éditeur de texte libre et collaboratif Framapad est une implémentation du logiciel libre Etherpad. Ce service est mis à la disposition de tous et cela démontre en même temps que ce service peut être proposé de manière décentralisée (même si nous sommes peu nombreux à (...)
Vendredi 12 décembre 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Et si on faisait le point sur le réseau social libre Diaspora*

En 2010, 4 étudiants New Yorkais lançaient un pari fou : créer un réseau social similaire à Facebook, mais cette fois libre et décentralisé. Avec Diaspora* (c’est le nom du logiciel, “*” compris), non seulement il deviendrait possible d’installer son propre réseau social (pour sa famille, son (...)
Mardi 30 septembre 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

La bidouillabilité à l’école : une expérience Suisse autour du Raspberry Pi

Faire entrer le logiciel libre à l’école reste un défi. Si l’on se réfère aux nombreux articles publiés sur le sujet sur le Framablog, il apparaît que les initiatives individuelles en faveur du libre, portées par des enseignants motivés et volontaires, se multiplient. Mais aussi que celles-ci se (...)
Jeudi 4 septembre 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Bye bye Google épisode 4 : les contenus embarqués et... la publicité !

Depuis février, Framasoft essaie activement de se débarrasser de Google. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas facile. Les services de Google nous collent au clavier comme du sirop d’érable en importation directe de Mountain View. En janvier, nous annoncions notre intention de « (...)
Jeudi 8 mai 2014 - par Pyg