Pyg

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

clibre.eu : un (autre) annuaire de logiciels libres

Il existe de nombreux annuaires francophones de logiciels libres. Celui de Framasoft, renommé Framalibre depuis que le réseau s’est diversifié, évidemment. Mais il est loin d’être le seul. Nous pourrions citer par exemple jesuislibre.org, qui a sensiblement le même âge que Framasoft (c’est-à-dire (...)
Mercredi 30 avril 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Prototypo : vos polices sur mesure

En marge de la préparation d’un événement organisé sur Lyon par la communauté Mozilla (dont on vous reparlera bientôt), nous avons eu le plaisir de rencontrer l’un des développeurs de Prototypo, un logiciel libre de dessin typographique, à l’usage très innovant. Une soirée de présentation du logiciel (...)
Mercredi 23 avril 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Bye Bye Google épisode 3 : les statistiques (Bonjour Piwik)

Libération de Google, le feuilleton continue… Après la messagerie (Gmail -> BlueMind) et nos listes de discussion (GoogleGroups -> Sympa), l’étau se desserre aujourd’hui sur notre outil de statistiques web. Avant, donc, nous utilisions Google Analytics pour l’ensemble de notre réseau, comme près (...)
Dimanche 6 avril 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Le Libre est-il dans le pré ?

Nous avons reçu il y a quelque jours un appel téléphonique. Jusque là, rien d’anormal. Ce qui l’était plus, c’était qu’il émanait d’un groupe d’agricultrices. Leur demande ? Faire réaliser un logiciel qui leur permettrait de suivre un programme expérimental d’utilisation de produit phytosanitaires (...)
Dimanche 6 avril 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Windows XP est mort. Et après ?

Le support pour Windows XP s’arrête le 8 avril prochain. Cela signifie notamment que son éditeur, Microsoft, ne publiera plus de mise à jour de sécurité. En conséquence de quoi, il parait extrêmement risqué, pour ne pas dire totalement inconscient, de confier ses données (privées ou celles de son (...)
Vendredi 4 avril 2014 - par Pyg
Libres et savoirs publics

Agritux : histoire d’une (belle) rencontre entre un agriculteur et un artisan du libre

À l’occasion de notre présence lors des RMLLd sur l’île de la Réunion, voir cet article, nous avons eu l’occasion de rencontrer Jean-Noël Rouchon, qui fait partie de ces « artisans du libre » de plus en plus nombreux, sa structure (Mithril) proposant de nombreux services autour du logiciel libre. Mais (...)
Mercredi 27 novembre 2013 - par Pyg