aKa

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Pourquoi j’aime être un community manager open source

La fonction, et parfois le métier, de community manager (gestionnaire de communauté en français) est relativement récente dans le paysage numérique. Récent mais déjà à la mode et à toutes les sauces, parce que tout le monde, même Orange ou la SNCF, aime à dire qu’il est présent sur le réseaux sociaux et (...)
Jeudi 30 janvier 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Exemplaire libération du jeu CodeCombat

« Oui, nous venons de rendre open source la dernière année de notre vie : tout le code, le graphisme, et la musique de CodeCombat ! » Ainsi s’exprime NIck sur le blog de ce jeu particulier puisqu’on y fait l’apprentissage sérieux mais ludique du JavaScript. Une libération exemplaire dans la mesure (...)
Lundi 13 janvier 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Aidons un enseignant à libérer ses ressources pédagogiques !

Yann Houry est professeur de lettres. Il place ses supports de cours depuis 2007 sur le site Ralentir Travaux, bien connu de ses collègues. Il y propose notamment des manuels complets pour les classes de Sixième et de Quatrième. Nous lui avions ouvert nos colonnes en septembre 2012 parce que, (...)
Dimanche 12 janvier 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Valentina, logiciel libre de création de vêtements (et Gucci devint GNUcci)

Le monde du logiciel libre manque d’applications dédiées à la création de vêtements. D’autant qu’avec le boom des fab labs, on formerait plein de stylistes en herbe qui proposeraient autre chose que des produits chinois. Raison de plus pour mettre en lumière ci-dessous le projet émergent qu’est (...)
Dimanche 12 janvier 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Entretien avec Robert Douglass, du beau projet Open Goldberg Variations

Nous vous avons déjà parlé de l’exemplaire et pionnier projet Open Goldberg Variations qui consiste, par financement participatif à libérer de la musique classique en plaçant le tout (enregistrements et partitions) directement dans le domaine public : L’un des plus beaux projets qui soit : libérer la (...)
Mardi 7 janvier 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Le partage de la culture sur Internet n’est pas une question d’argent

Vous n’êtes que des enfants gâtés qui ne veulent pas payer, nous dit l’industrie du copyright… Un argument que ne veut vraiment plus entendre Rick Falkvinge, en comparant la situation à l’affaire de la taxe sur le thé de Boston qui déclencha la révolte des Amériques contre la domination anglaise au (...)
Vendredi 3 janvier 2014 - par aKa