Une nouvelle faille de sécurité qualifiée de « critique » par les principaux observateurs vient d’être décelée dans Internet Explorer (IE 6 pour Windows 2000 et XP SP1). Une faille nouvelle mais susceptible de provoquer toujours les mêmes effets : elle pourrait être exploitée par une personne mal intentionnée pour prendre le contrôle du système à distance.
Elle a d’abord été rapportée le 2 novembre par la société danoise de recherche en sécurité Secunia. Le lendemain, elle a fait l’objet d’un avis du centre d’alerte officiel du gouvernement américain (US-Cert). Et en France, le 4 novembre, c’était au tour du Cert-IST, un centre de veille réservé à quelques grandes entreprises ou administrations françaises, d’enfoncer le clou. Tous l’ont classée au sommet ou presque de leurs échelles de risque respectives.
Si le danger est plus sensible aujourd’hui, c’est parque que des détails de cette faille (un programme de démo) ont été diffusés sur un site internet prônant la transparence sur les bugs de logiciels.