Acta veut-il contrôler Internet ? débat avec J Zimmerman, le 2 fevrier La cantine, Rennes

Le projet de loi d’« accord commercial anti-contrefaçon », visant notamment à protéger le droit d’auteur sur Internet, est en débat au Parlement Européen. Un danger pour la Quadrature du net, qui y voit un nouvel outil de censure.

L’actualité du net a été particulièrement chargée ces dernières semaines avec la fermeture de MegaUpload et les projets de loi Sopa/Pipa aux Etats-Unis. Des évènements qui ont été perçus comme des « attaques » par certains internautes, qui se sont regroupés sous la bannière des Anonymous. Ces « hacktivistes » se sont signalés en bloquant plusieurs sites institutionnels dans différents pays, en signe de protestation.


Généralisation de la censure ?
En France, une organisation défend de longue date les droits et libertés des citoyens sur Internet : la Quadrature du net. Après avoir longtemps protesté contre la loi Hadopi, ce regroupement de citoyens s’attaque aujourd’hui au projet de loi Acta, pendant européen des fameux projets de loi américains.

D’après Jérémie Zimmerman, un des fondateurs de la Quadrature, ce projet prévoit « d’effacer de la Toile tous les sites qui diffusent des contenus protégés » (LePoint.fr du 20/01/2012). Le risque serait alors une « généralisation de la censure » à travers les fournisseurs d’accès à internet et les hébergeurs.

De nouvelles solutions de partage
Derrière cette question se pose le débat sur la neutralité du net. Internet s‘est en effet bâti sur un modèle libre et ouvert, facteur de créativité et d’innovation. Une position qui ne convient pas aux ayants droit, qui souhaitent ne plus voir films et musiques diffusées gratuitement sur la toile. Les uns militent ainsi pour une réforme du droit d’auteur, les autres pour des sanctions plus fermes.

Pour autant, la fermeture de pans entiers d’Internet, comme dans le cas de Mégaupload, pourrait ne pas tout résoudre. M. Zimmerman note en effet que « la nature a horreur du vide » et que « pour un site qui ferme, quinze rouvrent » (20minutes.fr le 23/01/12). De nouvelles solutions devraient aussi apparaître comme « le streaming décentralisé ». Le débat n’est donc pas prêt de se terminer.

Jérémie Zimmerman sera en conférence le jeudi 2 février de 20h30 à 22h aux Champs Libres, sur le thème « Qui veut contrôler Internet ? », dans le cadre de Jardin numérique. Réservation conseillée.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 2 février 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info