Le community organising : développer le pouvoir des citoyens

ENTPE, Vaulx-en-Velin (69), les 14, 15 et 16 mars 2012

Rencontre organisée dans le cadre de la Chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté

en partenariat avec le collectif Pouvoir d’agir et la Gazette des communes

Déroulement de la conférence

Après avoir débattu les mercredi 14 et jeudi 15 mars avec des chercheurs-praticiens autour de leurs travaux sur l’organisation et le développement des communautés (américains, canadiens, anglais et français), la journée du 16 mars a pour but de découvrir des méthodes qui permettent la mobilisation dans une perspective de changements politiques et sociaux et d’identifier les conditions du renforcement du pouvoir d’agir des citoyens en France.

Programme des 14 et 15 mars - Le community organising

  • « Community organizing » : De quoi parle-t-on ? De l’action collective contestataire au développement communautaire, panaroma de différentes pratiques désignées par le terme de community organizing.
  • Le community organising comme boîte à outils : quels outils de mobilisation et quelles appropriations par les populations ?
  • Quelles politiques pour quelle participation ? Entre désengagement de l’Etat et contre-pouvoir citoyen.
  • Quelles communautés ? Qui se mobilise ou qui mobilise-t-on ?
  • Quelles citoyennetés ? Quelle démocratie ? Le community organising et la crainte du communautarisme.

Le jeudi 15 mars, soirée "Energies citoyennes", à partir de 18h, à Vaulx-en-Velin : marché aux initiatives animé par l’association Ici on peut, repas convivial et spectacle : "Le plein d’énergie", conférence gesticulée par Anthony Brault (SCOP le Pavé)

Programme du 16 mars - Développer le pouvoir des citoyens en France : enjeux, méthodes et stratégies pour l’avenir

Le collectif Pouvoir d’agir a été invité à co-organiser cette journée par Hélène Balazard, responsable scientifique de cette conférence internationale : merci à tous ceux qui nous ont aidé à construire le programme !

6 ateliers pratiques :

  • L’approche DPA (Développement du pouvoir d’agir individuel et collectif), animé par Anda DPA
  • L’intelligence collective en thérapie sociale, animé par l’ATIC (Actions pour des territoires d’intelligence collective)
  • Le projet Cause Commune, animé par Cause Commune (Secours catholique)
  • Le programme Divers-cité : 4 étapes de l’organisation communautaire, animé par Asmae
  • La marche pour la dignité et contre la pauvreté, animé par le collectif pour la dignité et contre la pauvreté en Rhône-Alpes
  • Le projet Echo (Espace des communautés et des habitants organisés) et la méthode « Alinsky », animé par Echo.

6 ateliers thématiques :

  • Quelles compétences professionnelles développer pour favoriser l’intégration des initiatives citoyennes dans la conception et la mise en oeuvre des projets urbains ?, animé par l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise
  • Pouvoir d’agir des citoyens et pouvoir des politiques, animé par Graines de France
  • Financer le community organising en France, animé par Echo
  • Transformer la donne : des mobilisations habitantes à la formation d’un groupe d’appui aux habitants dans la rénovation urbaine, animé par l’école supérieure d’architecture (ENSA) de Paris Val-de-Seine
  • Former les réseaux associatifs, animé par le collectif pouvoir d’agir
  • Faire mouvement pour le pouvoir d’agir des citoyens, animé par le collectif pouvoir d’agir.


3 débats :

  • Y’a-t-il des résistances françaises à l’empowerment et comment les lever ?, avec la participation de Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’ISP (ENS Cachan), Bruno Tardieu (ATD Quart-monde)...
  • Mobilisations et contre-pouvoirs citoyens : quel rôle des réseaux associatifs ?, animé par l’association « arpenteurs » (réseau Capacitation citoyenne) et le collectif Pouvoir d’agir
  • Comment diffuser ces méthodes en France ? Comment financer les mobilisations, former les acteurs et réseaux associatifs, changer les postures professionnelles et militantes ?

***

LIENS UTILES

  • Modalités de paiement (NB : les acteurs associatifs bénéficient d’un tarif réduit de 45 euros pour une inscription avant le 17 février, 55 euros après cette date - Possibilité de convention de formation pour prise en charge des frais - Quelques inscriptions gratuites possibles pour des bénévoles ou militants à court d’argent - nous consulter rapidement !)

La journée du 16 mars est co-organisée par l’ENTPE, la chaire « Politiques urbaines et citoyenneté » de l’UNESCO et le collectif Pouvoir d’agir, en partenariat avec l’association Ici on peut, l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Anda DPA, Asmae (Association Sœur Emmanuelle), l’ATIC (Actions pour des territoires d’intelligence collective), le réseau Capacitation Citoyenne et l’association « arpenteurs »,Cause commune (Secours catholique), le conseil de développement du Grand Lyon, le collectif des Dialogues en humanité, le collectif pour la dignité et contre la pauvreté Rhône-Alpes, Echo (Espace des communautés et des habitants organisés), l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine, la Gazette des communes, Graines de France, et la SCOP Le pavé.

Avec la participation de Muriel Kayser, consultante, Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’ISP (ENS-Cachan), Bruno Tardieu (ATD Quart-monde), Michel Séguier (auteur de « Pratiques émancipatrices. Actualités de Paolo Freire », ed. Syllepse)…

L’organisation de la journée du 16 mars est soutenue par la vice-présidence déléguée à la démocratie participative, à la vie associative et à l’éducation populaire, de la Région Rhône-Alpes.

La conférence de Vaulx-en-Velin est soutenue par la Communauté urbaine du Grand Lyon, la ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes, la Caisse des dépôts, l’EPA Saint Etienne et le Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et participation.

Le collectif Pouvoir d’agir se compose de personnes, d’associations locales et de réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique : l’ACEPP, l’Adels, l’AFEV, Asmae, ATD-Quart Monde, BGE, le CNLRQ, le CNLAPS, Europlie, la Fédération des Centres sociaux de France, la Fonda, France Initiative, L’Institut Renaudot, l’IR DSU, Minga, Récit et l’Unadel.

Au plaisir de vous retrouver à Vaulx-en-Velin !

Pour l’équipe d’organisation,

— 
Isabelle Foucher
Collectif Pouvoir d’agir
pouvoir.agir@gmail.com
www.pouvoirdagir.fr

Posté le 25 janvier 2012

licence de l’article : Contacter l’auteur