La fabrique de la ville astucieuse : y’a-t-il une ville après la mort ?

Le Séminaire Cultures Numériques (aka Scenes) a pour objectif d’amener les étudiants à se mettre dans une posture d’observateurs et d’investigateurs des cultures numériques dans toute leur diversité et leur complexité, afin qu’ils puissent devenir producteurs d’un article et d’un projet.

Il est organisé par Christophe Cariou (EverydataLab) pour Sciences Po Rennes à La Cantine Numérique Rennaise. La session du 27 janvier 2012 aura pour invité Philippe Gargov, créateur de [pop-up] urbain, cabinet de tendances spécialisé dans les problématiques urbaines.

Alors que l’auto-proclamée « ville intelligente » (smart city) occupe de plus en plus de terrain dans le débat public sur la ville hybride, il nous semble nécessaire de revenir sur les enjeux et perspectives que porte un tel discours. Que désigne-t-on exactement lorsque l’on parle « d’intelligence », selon qu’on soit collectivité, entreprise, usager, client, citadin… ? Surtout, quelle posture adopter face à la prédominance d’un discours positiviste qui masque de nombreux enjeux politiques et sociétaux ?

Pour illustrer cette question, l’atelier sera composé en deux temps : une première partie présentera rapidement les grandes problématiques de la ville hybride ainsi que le concept de « ville astucieuse » (posture d’action proposée en contre-point de la ville intelligente) ; une seconde laissera aux étudiants la joie de concrétiser cette ville astucieuse le temps d’un brainstorm créatif, en imaginant des services urbains de « thanatopraxie urbaine »…

Ouvert à tous sur inscription (nombre de places limitées)

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 23 janvier 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info