Les réseaux sociaux à l’école : témoignages d’enseignants jeudi 26 à 18h30

Quelle est la plus-value véritable du numérique pour les principaux apprentissages ?
L’usage des réseaux sociaux peut-il favoriser l’acquisition des compétences ?
Comment utiliser les outils de travail collaboratif ?

Twitter a fait son entrée dans le monde universitaire et fait l’objet d’expérimentations ponctuelles en France. Les sites de partage de contenus apparaissent désormais comme des outils de formation performants. L’utilisation des jeux sérieux est également entrée dans le monde de la formation professionnelle. On parle de plus en plus du cartable « numérique » et l’utilisation des supports numériques offrent des perspectives intéressantes en termes d’apprentissage. Mais qu’en est-il des contenus ?

Le monde de l’éducation se trouve fortement impacté par les nouvelles pratiques et les usages du web 2.0 qui permettent en particulier la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs.
Les réseaux sociaux, les outils de publication, de partage et de collaboration offrent donc des perspectives nouvelles qui nécessitent de modifier les pratiques pédagogiques, de porter un regard différent sur les compétences, de mettre en place une culture informationnelle adaptée à la société d’aujourd’hui.

En France, les initiatives innovantes restent isolées et ne semblent pas encouragées par l’éducation nationale : manque de moyens techniques, absence de formation des enseignants à ces nouveaux outils, résistance au changement et inertie administrative…

Au-delà de la diabolisation systématique, le rôle de l’enseignant n’est-il pas de donner aux élèves les outils indispensables pour qu’ils trouvent et choisissent dans ce foisonnement, l’information, l’outil adapté, à la construction de leurs connaissances ?

Laurence Juin et Jean-Michel Le Baut viendront témoigner de leur expérience en classe et répondre à vos questions le 26 janvier à partir de 18h30.

Laurence Juin, professeur de français et d’histoire géographie en lycée professionnel à La Rochelle, utilise twitter en classe depuis trois ans associé à d’autres outils web 2.0 (storify, pearltree, eportfolio…). Elle a notamment initié une twittclasse avec les étudiants indiens de l’Alliance française de Bombay en Inde dans le cadre de son cours d’histoire sur la décolonisation.

Professeur de français au lycée Iroise de Brest, Jean-Michel Le Baut utilise les blogs, facebook et twitter dans des projets littéraires originaux. Il a entre autre mené une expérience originale avec ses élèves en leur faisant réécrire « L’étranger » de Camus sous forme de tweets !

Inscrivez-vous !

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 19 janvier 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info