@ Brest

Relier et partager autour du web

Sensibilisation à l’art contemporain et initiation aux techniques de créations informatiques


Présentation de l’association Zédélé
Zédélé existe sur Brest depuis 2002 et y organise expositions et manifestations artistiques dans le domaine des arts plastiques. L’autre activité principale de l’association est l’édition de livres d’artistes et de multiples. Parallèlement à cela, nous tentons de sensibiliser un large public à l’art contemporain dans le cadre de cours d’histoire de l’art et d’ateliers de créations.

Contact :
29 bis rue de la République - 29200 Brest - Tél : 02 98 80 39 92 - Mél : zedele.asso@wanadoo.fr

Synthèse du projet :
Le projet comporte deux axes, le premier est artistique, avec la mise en place d’ateliers et de stages en infographie, le second est pédagogique, avec des cours et des « conférences » sur l’art contemporain. Les deux axes entendent montrer la pluralité des pratiques artistiques dans le champ des arts plastiques et de l’art contemporain (notamment les pratiques liées au numérique et à l’informatique), par l’apprentissage des savoir faires d’une part et la transmission de connaissances d’autre part. Dans les deux cas l’outil informatique est ce qui permet au projet de prendre corps et d’être pertinent.

Depuis 2002, les Apéro images sont organisés par Zédélé plusieurs fois dans l’année. Il s’agit d’une série de petites conférences accessibles à tous portant sur l’art contemporain. Les Apéro images se veulent une forme d’initiation conviviale et ludique à l’art, pour donner la possibilité de voir des œuvres récentes et très peu médiatisées, la plupart étant finalement complètement inconnues du public.

En 2004-2005 nous proposons des stages et des ateliers d’arts numériques, impliquant une utilisation artistique d’outils multimédias. Nos projets touchent un large public, amateurs et novices, artistes professionnels ou autodidactes, et visent à se familiariser aux techniques infographiques de retouches d’images, de création de pages web, de mise en page, etc.

Actions :
"Stages de soutiens pour la communication visuelle de projets"
Ces stages de soutiens en création graphique et visuelle proposent à des artistes - musiciens, comédiens, peintres...- ou à des bénévoles d’associations, d’améliorer la communication visuelle de leurs projets, en les aidant à réaliser la pochette d’un cd, l’affiche d’une exposition ou d’un spectacle, un site internet, un logo... Ceci afin d’améliorer la visibilité de leur travail, et de leur transmettre un certain savoir faire dans ce domaine. Pour les personnes inscrites, ces stages sont l’occasion de s’initier aux logiciels et techniques d’infographie, de mise en page, d’édition.
Sur rendez-vous (en semaine, pendant les week-end et les vacances).

"Ateliers d’arts numériques"
Ces ateliers de créations en arts numériques sont ouverts aux jeunes personnes et aux adultes désireux de mener un projet artistique concernant principalement les techniques numériques.
Une première phase de travail comprendra l’initiation aux logiciels informatiques de retouche d’image, de mise en page, de vidéo... Le second moment concernera la définition et la réalisation de projets visuelles, graphique ou plastique, sous forme d’animation, d’affiche, de CD-rom, de site internet, d’édition (livre d’artiste, fanzine). Etc.
Les jeudis tous les quinze jours à la Mjc de l’Harteloire. 19h30 / 21h30.

"Apéro images"
L’Apéro images est une initiation en images à l’art contemporain, qui a pour objectif de donner à voir au public un nombre important d’œuvres créées depuis les années 1950. Chaque séance se présente comme un parcours visuel et s’organise autour d’un diaporama.
Une douzaine de séances par an (programme aléatoire), les lundis soir à 18h30.Gratuit.

"Cours d’histoire de l’art contemporain"
Ce cours bi-mensuel présente un panorama des arts plastiques au 20ème siècle.
Les mercredis tous les quinze jours à la Mjc de l’Harteloire. 20h30/22h30.

Les objectifs du projet :
A travers la pluralité artistique offerte par les artistes d’aujourd’hui nous touchons à une autre pluralité, celle des médias (ou médiums) utilisés : livre d’artiste, site internet, CD-rom intéractif, installation sonore, l’image sous toutes ses formes...

C’est cette mixité des médias et des savoir faire que nous entendons initier dans les différents ateliers et stages que nous mettons en place à la rentrée 2004. Pour donner au public les moyens de s’approprier les outils qui aujourd’hui font parties de leur quotidien, pour les engager dans une utilisation artistique et ludique de ces outils, et finalement pour les amener à être sensibles aux œuvres d’art actuelles (numériques, reproductibles et autres).

Les ateliers et les stages que nous mettons en place pour l’année 2004-2005 sont aussi un moyen offert au public pour appréhender de manière directe et pratique ce que l’association propose dans le courant de l’année par les expositions et les éditions qu’elle produit. Nous espérons ainsi faire se confronter la production artistique actuelle (professionnelle) à la pratique d’atelier des personnes inscrites (généralement amateurs).

Les publics visés :

- Ateliers et stages : nos projets touchent un large public, amateurs et novices, artistes professionnels ou autodidactes, associations, etc. A partir de 15 ans et adultes.

- Cours d’histoire de l’art et apéro images : ouvert à tous, sans distinction de savoir. A partir de 15 ans et adultes.

Liste des partenaires du projet :
Mjc Harteloire et Mpt Bellevue

Les animateurs :
Christophe Pelletier, Ewen Prigent, Galaad Prigent,...

Soutiens :
Depuis 2002 Zédélé reçoit le soutien de la Ville de Brest et du Conseil Général du Finistère

Posté le 5 novembre 2004
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Novembre 2005
    15:35

    Galeries, salons, biennales et autres lieux pour l’art :

    par Etienne Caveyrac

    Les lieux d’information, de diffusion et d’orientation sont devenus de précieux auxiliaires pour les collectionneurs, chercheurs ou créateurs. Ce sont les bases de données, les centres d’information et de documentation que nous avons voulu répertorier dans ce guide.
    Où trouver une liste de galeries, de salons, de musées... ? Comment et où obtenir des réponses précises dans le domaine du mécénat, des concours... ? Comment connaître ses droits en tant qu’artiste ?
    Prendre connaissance des bonnes adresses dans sa région mais aussi en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon sera facilité grâce à de nombreux liens.
    C’est l’essentiel des ressources documentaires en art contemporain que nous avons centralisé dans cette base de données.

    A télécharger librement sur :
    www.salons-biennales.com

    Voir en ligne : Les lieux pour l’art contemporain

flickr
Projet PIST
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA