@ Brest

Relier et partager autour du web

Groupe de travail TIC du pays de Brest : thèmes de réunion décembre - février 2005

compte rendu de la réunion du groupe de suivi du 19 octobre 2004

Compte rendu de la réunion du mardi 19 octobre 2004

Présents :

Michel Briand, adjoint au maire de Brest, responsable du groupe de travail TIC du Pays de Brest
Michel Billet, Adjoint au Maire de Guilers
Loïc Gueganton, adjoint au maire de Saint Pabu
Hubert Le Sech, service organisation de la communauté urbaine
Monique Montanari, service démocratie Locale, mairie de Brest

Excusés :

Maryvonne Troël, adjointe au maire de Loperhet
Marie Catherine Mouchot, conseillère municipale de Plouarzel
Patricia Hénaff, Adjointe au Maire de Plougastel Daoulas

Ordre du jour :

{{}}

- Elaboration d’un programme de réunions pour l’année 2004-2005

{}

Plus qu’une réunion d’orientation, la faible participation a fait de cette réunion essentiellement un échange d’information. Il a été toutefois décidé d’une réunion avec France Télécom pour faire le point sur les zones non couvertes en mobile et ADSL en janvier 2005.

A - Le haut débit, Megalis

1 - Journée de formation pour les élus et acteurs publics le 7 décembre à Brest

{{}}

Dans le cadre de la préparation de la suite du projet Megalis qui arrive à échéance en 2005-2006 une formation est organisée en direction des élus et acteurs du service public dans chacun des 4 départements.

Cette formation fait intervenir des experts de premier plan (FING, Avicam, Meito) tout en s’adressant à des non techniciens. En voici le contour :

le 7 décembre 2004 - Mégalis organise à Brest une journée de formation sur le haut débit en Bretagne (journée de vulgarisation) - 10 h - 17 h
Internet d’hier et de demain - intervenant la FING (Fondation de L’Internet Nouvelle Génération
Panorama des nouvelles technologies - intervenant la MEITO
Les aspects réglementaires - Intervenant l’AVICAM

Public concerné : tous les services publics du Pays de Brest
Les élus et membres du groupe de travail TIC sont invités à s’y inscrire auprès de Monique Montanari.

2 - Journée Wimax organisée par le technopôle - 16 décembre 2004

Les technologies Wimax sont présentées comme une solution à la desserte des zones non urbaines en haut débit (portée de 20 à 30 km plusieurs dizaines de Mb de bande passante).
Michel Briand informe que le 16 décembre 2004- à l’ENST Bretagne est organisée une journée technique sur le thème du Wimax.

3 - Prochaine réunion du groupe TIC sur la couverture du territoire - janvier 2005

Nous nous étions fixés 2005 comme échéance pour parvenir à un accès de toutes les communes au haut débit (équivalent ADSL). France telecom accélère sa couverture et cet objectif est en passe d’être atteint avec toutefois de nombreuses zones non couvertes.
Pour faire le point, la discussion fait apparaître l’intérêt d’organiser en janvier une rencontre consacrée à l’état de la couverture du pays de Brest en mobiles et accès ADSL.
Le département qui vient de signer une charte « département innovant » avec cet opérateur y sera également convié.

Janvier 2005 - réunion du groupe de travail TIC du Pays de Brest
objet : rencontre avec France Télécom

point sur l’ADSL - Etat des lieux
éventail des offres
calendrier de la couverture pour 2005

4 - Voix sur Internet

La montée des débits disponibles en ADSL, les offres commerciales en zone urbaine font émerger de nouvelles solutions pour la téléphonie s’appuyant sur le réseau Internet.
Il est proposé d’organiser une réunion du groupe sur ce sujet au premier trimestre 2005.

B - Suite de l’enquête sur un projet commun écoles

{{}}

En début d’année 2004, nous avons réalisé une enquête auprès de toutes les mairies du Pays de Brest concernant la mise en réseau des écoles du Pays de Brest.

Le nombre de réponses est significatif (25 sur les 89 communes).

Toutefois, comme cette compétence des écoles est du ressort des communes et non pas du Pays ou du Conseil Général, il ne nous apparaît pas possible de mener un projet d’ensemble sans un soutien de la majorité des communes concernées.

Ce dossier est donc pour le moment mis en attente sauf demande expresse du bureau du Pays.

Autre question abordée : la maintenance du parc informatique. Guilers se pose la question de savoir s’il ne serait pas utile d’avoir un cahier de charges commun aux communes de la Communauté Urbaine.

C - Usage des outils bureautique libre

{{}}

Information sur la diffusion des outils bureautiques soutenue par le centre de ressources à l’accès public du pays de Brest

Les outils bureautiques courants (traitement de texte, navigateur, tableur ..) issus du logiciel libre sont aujourd’hui de qualité équivalente aux outils propriétaires et proposent des formats ouverts d’échange.
Ils sont aussi conformes aux recommandations européennes, s’inscrivent dans l’esprit du développement d’Internet, réseau de protocoles de communications ouverts et correspondent au bon sens qui recommande d’éviter des formats propriétaires dépendant des choix et des licences du propriétaire.
Le logiciel libre est par ailleurs un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre.
Dans le cadre de l’appropriation sociale des outils de l’Internet et du multimédia, la ville de Brest fait le choix d’accompagner la diffusion de ces outils.
La place des structures éducatives et des lieux d’accès publics, (papis et cybercommunes) au contact du public est essentielle dans cette question de l’appropriation des outils.
Michel Briand informe de la réunion à laquelle les communes intéressées sont invitées :

Mercredi 10 novembre 2004 à 16 H - salon Colbert à la Mairie de Brest.

Une des propositions sera de diffuser gratuitement un CD (tel celui diffusé par l’AFPA "Free-EOS") avec les outils courants dans les structures de quartier et les associations dans un processus accompagné (ateliers de découverte et d’adaptation) très largement ouvert et d’échanger, de se coordonner en prenant en compte les démarches déjà engagées par les acteurs éducatifs Brestois.
Cette démarche sera également présentée pour d’autres coopérations éventuelles à la réunion de la commission usages commune à Megalis Bretagne et Pays de Loire qui sera entièrement consacrée aux logiciels libres et à la migration vers les outils de bureautique libres en lien avec les sociétés de service en Bretagne- Pays de Loire le 30 novembre 2004, à Nantes.
Voir l’article : Les logiciels libres et les collectivités locales : le 30 novembre à Nantes : http://www.a-brest.net/article972.html .

Posté le 5 novembre 2004 par Michel Briand, Monique Montanari
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Remise des diplômes campus de Brest, Promotion 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA