Graniware, plate-forme de services mutualisés du Limousin

Le framework Graniware est né de Practiciel qui bénéficie du soutien du Conseil Régional du Limousin et de l’Europe. Il s’agit d’une application internet permettant de rassembler virtuellement des communautés d’intérêt dans un espace de travail personnalisé.

Reproise d’un article de Framasoft sous licence cerative commons

Une communauté traduit le besoin de se fédérer autour d’une ambition, d’un projet ou d’un intérêt commun. Le principal atout de Graniware réside dans le partage d’outils et la mutualisation de données.

Graniware permet aujourd’hui de partager des outils de travail collaboratif (forum, ressources documentaires, banque de liens, messagerie interne, actualités, agenda, etc).

Demain, Graniware pourra permettre de partager des outils nécessaires à la mise en œuvre de l’administration électronique. D’autres pistes comme le « e-business » pourraient être explorées dans le cadre de Practiciel.

Que vous représentiez une association, une entreprise, un organisme de formation, une collectivité, vous aurez certainement besoin d’outils internet pour concrétiser vos projets. Il se peut que certains d’entre eux soient les mêmes que ceux utilisés par votre « voisin ». Alors pourquoi ne pas les partager grâce à Graniware ?

Graniware est un logiciel libre. Ce choix repose sur la volonté de permettre à l’ensemble des acteurs des communautés de s’approprier l’application à moindre coût afin de permettre des développements ultérieurs dans le cadre d’une démarche de développement durable.

Le Conseil Régional du Limousin a chargé la Mission Société de l’Information de l’Agence Régionale de Développement du Limousin (ARD Limousin) pour mener à bien cette action.

Les sources sont hébérgé par l’Adullact (ce qui n’étonnera personne pour une application libre issue des collectivités territoriales).

Au fait, le Limousin est une région de granite, d’où le titre.

Posté le 3 novembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info