Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, pratiques collaboratives, biens communs et cultures numériques

Atelier d’initiation aux technologies de l’information et de la communication proposé par le centre d’hébergement d’urgence Kastell Dour

Présentation de Kastell Dour

Kastell Dour est un service de l’AGEHB. C’est une structure d’urgence qui a pour mission d’accueillir dans l’urgence 24H/24 et 7 jours sur 7 toute personne en détresse ou en situation de crise pour lui assurer un abri, un accompagnement. L’équipe est composée de 6 travailleurs sociaux dont le travail consiste à écouter, accompagner et orienter les personnes hébergées pour les aider dans leurs démarches et les aider à trouver le plus rapidement possible une autre solution d’hébergement. Les personnes hébergées restent en moyenne 24 jours avant de trouver une autre solution.

Le centre accueille des femmes avec ou sans enfants ayant vécu une rupture suite à des difficultés : violences conjugales, séparation, jeune majeure en rupture familiale,
La majorité des personnes hébergées a entre 18 et 35 ans.

Responsable projet HELIOU Céline et CABIOCH Edith

Partenaires :

  • Service de la mairie (citoyenneté)
  • Centre social de kérourien
  • Canal ti zef
  • Association infini

Échéancier : Ce projet se déroulera de Septembre 2011 à Décembre 2012

I.Insertion et TIC

  • 1.1 Constats

Nous intervenons dans un secteur où l’exclusion sociale est très présente et ce sentiment d’exclusion peut s’aggraver si les personnes n’ont pas accès aux nouvelles technologies.

Parmi les personnes accueillies à kastell Dour, beaucoup utilise le point PAPI mis à leur disposition par BMO. L’utilisation qu’ont les résidentes d’internet est cependant limité ou inexistant du fait d’une méconnaissance de cet outil et des potentialités qu’il offre. Ainsi, elles utilisent souvent Facebook, vont sur des blogs mais ne cherchent pas à l’utiliser autrement, par peur ou méconnaissance.

Elles n’ont pas conscience qu’internet peut faciliter leur démarches administratives.

Ainsi lorsque nous leurs proposons de leur montrer comment utiliser internet elles se montrent intéressées et montrent souvent un vif intérêt pour se perfectionner et être autonome.

  • 1.2 Les objectifs

A travers la mise en place de ce projet, nous souhaiterions répondre aux besoins des usagers au vue des évolutions d’utilisation des technologies dans la société actuelle.

Un de nos principaux objectifs est de faire de l’usage des TIC dans nos structures un facilitateur de l’insertion des personnes en situation précaire.

Nous voulons répondre à un besoin et à une demande des usagers en les initiant à un outil dont la connaissance devient avec le temps une norme de la société. En effet, cet outil est indispensable pour effectuer diverses démarches du quotidien :

  • Visualiser et postuler aux annonces d’emplois en ligne
  • Rechercher un logement via les sites dédiés aux particuliers et aux professionnels
  • Effectuer leur changement de situation (adresse, régularisation pôle emploi...)
  • Obtenir des informations
  • Se divertir, créer...

Nous avons aussi la volonté de considérer que chacun a un droit d’accès à l’informatique et que ces personnes démunies ont aussi le droit d’exprimer leur opinion à travers des forums, réseaux sociaux, blog...

Un de nos objectifs est aussi de travailler en collaboration avec les acteurs de Brest pour faire des TIC un nouveau vecteur d’insertion. Le fait de travailler en partenariat avec le centre social de Kérourien nous permet d’orienter les femmes hébergées vers des dispositifs déjà existants qu’elles peuvent solliciter une fois qu’elles ont quitter notre structure.

  • 1.3 Publics visés

Ce projet est à destination des personnes prisent en charge par l’association AGEHB au centre d’hébergement d’urgence de Kastell Dour à Brest. Il s’agit essentiellement de femmes âgées de 20 à 35 ans.

  • 1.4 Animateurs
  • Edith, intervenante sociale à Kastell Dour.
  • Depuis le 16 mai 2011, une stagiaire en 3ème année de formation éducatrice spécialisée à l’ITES est présente sur Kastell Dour et a souhaité participer à la mise en place de ce projet dans le cadre de sa formation.

II. Déroulement du projet

  • 2.1 Je peux faire quoi avec un ordinateur ?

Une première rencontre aura lieu pour présenter le projet aux résidentes de Kastell Dour et échanger sur leurs connaissances de l’outil informatique et leurs envies, que souhaitent-elles découvrir, utiliser...
Suite à cette rencontre, nous constituerons un groupe avec les personnes qui souhaitent s’inscrire dans ce projet.

Des ateliers auront lieu ( fréquence à définir), ils s’adapteront à chacune des résidentes tant d’un point de vue des niveaux qu’au point de vue des attentes, leur permettant ainsi de progresser à leur rythme.

Nous viserons à axer ces premières actions autour de la découverte d’internet et des diverses possibilités qu’il offre. A savoir, la recherche d’information, l’inscription et l’utilisation en ligne de divers sites administratifs (CAF, Pôle emploi, EDF...), la création d’une adresse mail et son utilisation, le gestion de son compte bancaire...

Nous sensibiliserons aussi les résidentes à l’appropriation des logiciels telles que Word ou Open Office afin de leur permettre de créer leur Curriculum Vitae et leur lettre de motivation. Ceux-ci facilitant leur démarches de recherche d’emploi. De plus, nous pouvons constater à ce jour que de nombreux recruteurs souhaite recevoir les candidatures via internet.

Nous proposerons dans l’objectif de valoriser les apprentissages des anciennes résidentes, qu’elles viennent transmettent leurs nouvelles compétences aux autres usagers de la structure. Cependant, nous sommes consciente que cette objectif pourra être difficile à atteindre, du fait des obligations de leur nouvelle situation ( démarches emplois, inscriptions écoles...).

  • 2.2 Un BLOG pour Kastell Dour

Au vue de l’évolution dans les acquisitions de l’outil informatique des résidentes et pour leur permettre de s’investir dans un projet à moyen terme, nous leur proposerons alors d’apprendre à créer un blog pour Kastell Dour. Ce blog sera utilisé comme un mur d’expression libre ou les résidentes pourront exprimer leur opinion, échanger avec des anciennes résidentes, se soutenir entre elles, partager leur vécu au foyer...
Dans la continuité, ce blog pourra permettre aux femmes ayant quitter Kastell Dour de maintenir le lien créé lors de leur séjour avec les autres résidentes et l’équipe du foyer.

Cette page pourra aussi rassurer les nouvelles résidentes qui pourront consulter les commentaires, ressentis des autres mais aussi échanger sur leurs doutes, leurs questions,...
Le blog représente de plus un support ludique pour les ateliers d’initiations.

  • 2.3 Kasti le Castor

En 2005, Edith, intervenante sociale à Kastell Dour, a créé d’un livret d’accueil pour les enfants arrivant sur Kastell Dour (cf annexe). Celui-ci ayant pour but de lui expliquer les raisons et le déroulement de son hébergement à Kastell Dour. Pour rendre cet outil plus attractif, et permettre à l’enfant d’être acteur et concerné, nous avons penser créer une vidéo.

La création de ce support vidéo serait réalisé par les participantes les plus investies depuis le début du projet. De plus, la création de cet outil permettra de confirmer les compétences acquises et d’en acquérir de nouvelles, valorisant ainsi leur investissement depuis le départ.
Dans deux ans, l’AGHEB va fusionner deux structures (Kastell Dour et les Ajoncs), nous travaillerons avec les femmes pour adapter cette vidéo pour qu’elle puisse être utilisé au sein des deux services.

III. Partenaires

  • 3.1 Partenaires

Selon les différentes étapes de notre projet, nous serons amenés à travailler en partenariat avec divers intervenants.

Pour la première phase, nous avons contacter le centre social de Kerourien pour leur espace public multimédia. En effet, celui-ci mène déjà des actions autour de l’outil informatique, leur expérience ne pourra nous être que bénéfique. Nous envisageons d’amener les résidentes à cet atelier ce qui permettra de faire connaître ce lieu aux usagers. A travers ces différentes séances les femmes pourront découvrir l’outil informatique, le traitement de texte, la navigation internet... Nous serons présente lors de ces séances afin de pouvoir retravailler avec ces femmes par la suite et pour leur permettre d’expérimenter dans un autre contexte. La fin de ces cinq séances donneront lieu au passage d’un test auquel sera délivré un VISA, diplôme reconnu et valorisant pour ces femmes.

De plus, l’intervenante du centre social est prête à venir au centre d’hébergement pour mettre en place ensemble des ateliers de découverte parents/enfants, ceux-ci pouvant dans de nombreuses situations permettent de créer un moment d’échange avec les enfants par l’intermédiaire d’outils. Ainsi il sera proposer d’utiliser l’ordinateur mais aussi l’appareil photo ou encore une caméra pour les amener à créer ensemble en réalisant des montages vidéos...

De plus, Le Phare (autre service de l’AGEHB) propose déjà un atelier informatique, il pourrait être intéressant de faire intervenir leur usagers pour apporter leur savoir à Kastell Dour.

Concernant le blog et la réalisation du support interactif, nous avons besoin d’un intervenant extérieur. Nous avons donc fait appel à la mairie pour qu’elle nous mette en lien avec différentes associations proposant ces services. A savoir l’association INFINI et CANAL TY ZEF.
Canal Ty Zef est d’accord d’intervenir pour la création du livret d’accueil en format vidéo, cela se ferait sur 10 demis journées.

ASSOCIATION AGEHB

CENTRE HEBERGEMENT URGENCE

KASTELL DOUR

Posté le 9 janvier 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2013
    08:14

    mes encouragements !!!!

    par sophie

    bonjour,ravie d’apprendre par ce biais les projets très intéressants que vous menez... je vous encourage vivement à les finaliser ....un travailleur social