Les projets portés par l’OTeN

L’OTeN capitalise un grand nombre d’informations, d’études, d’actions et de réflexions. Cette "matière" a vocation à être partagée pour outiller les acteurs du numérique territorial, c’est la vocation même de l’intelligence collective.

L’OTeN mène pour le compte des membres de l’association Observatoire des Territoires Numériques, des actions (veille, études, enquêtes, interventions…). L’objet de l’association est de fournir aux collectivités, notamment les Régions membres, des éléments de compréhension, de méthode, d’aide à la décision sur l’axe des TIC en regard de leurs compétences.

Les priorités des collectivités sont multiples et le temps n’est pas une variable d’ajustement : proposer au bon moment des réponses aux attentes des citoyens, des entreprises et des collectivités infra-régionales, limiter les risques, augmenter les chances de succès par le benchmark, les remontées de bonnes pratiques, la formations ou encore l’information triée se conjugue avec l’anticipation des tendances fortes.

Pour répondre à l’ensemble de ces axes l’OTeN, organisé en mode projet, propose le projet IRIS (Initiatives Régionales Innovations et Stratégies) dont le but est de partager et co-construire les éléments de politique publique numérique.


Le projet IRIS : un exercice d’intelligence collective


IRIS se répartit en 5 actions :


1 / La base de données des initiatives des territoires.
2000 monographies de projets analysés suivant une méthode de questionnement (interview de 45 minutes du maître d’ouvrage).
Les fiches d’initiatives portent sur des initiatives locales de développement numérique, innovantes et durables, portés ou soutenues par des territoires. Il s’agit d’études de cas sur des bonnes pratiques, permettant leur reproduction partielle ou leur transfert d’un territoire à un autre.

  • Les initiatives de territoires sont ICI


IRIS Europe fut un projet de déploiement d’IRIS au niveau européen de 2005 à 2007 entre l’Ile de France, la Crête (Grèce), Madère, (Portugal), les Canaries (Espagne), et Malopolska (Pologne).



2 / Les études thématiques.
L’étude thématique propose un état de l’art sur un sujet en relation entre aménagement du territoire et numérique. Elle analyse prioritairement les expériences représentatives qui répondent aux enjeux du sujet. Elle vise d’avantage à décliner les différentes formes d’usage et d’applications possibles que les aspects technologiques, en permanente évolution. L’étude s’applique à analyser les éléments réplicables dans un contexte similaire ou approchant. L’approche est en général basée sur une veille Internet, des entretiens d’experts, des structures et personnes ressources mobilisées sur le sujet.
Enfin l’étude propose différents scenarii et préconisations issues des facteurs clés de succès extraits.

  • Les études thématiques sont ICI


3 / Les notes de synthèse.
La note de synthèse a pour objectif de faire une synthèse sur un thème choisi, qui constitue un apport en information stratégique utilisable dans le cadre de la construction ou de l’évolution de politiques publiques numériques.
Elle s’adresse principalement à des chargés de mission de Conseils régionaux, dans le domaine du numérique ou dans le domaine du thème choisi. Elle propose différents niveaux de lecture, par exemple par la rédaction de petites notes complémentaires destinées aux lecteurs les moins familiers avec les questions numériques. L’étude s’adresse également aux élus à travers une synthèse qui leur sera dédiée.

  • Les notes de synthèse sont ICI


4 / Les analyses régionales.
Les analyses régionales servent à démontrer l’apport des TIC aux politiques régionales et à effectuer des analyses inter-régionales (benchmark incluant les régions européennes partenaires). En approfondissant l’analyse des politiques publiques d’une Région par grand domaine (développement économique, éducation, santé, e-administration, etc.) on obtient une vision de sa "dynamique numérique", donc de son éco-système propre à développer les politiques publiques appuyés sur le numérique.

  • Les analyses régionales sont ICI


5 / L’OTeN Académie.
L’OTeN Académie sert à préparer les compétences, a donner du sens nécessaires à la conduite des missions complexes dévolues aux praticiens du numérique territorial via des séminaires collectifs.

Que proposent les séminaires ?

Les séminaires de l’OTeN Académie se positionnent en apporteurs de méthodes, en interface entre les compétences et les nouvelles formes d’animation, en HUB entre les acteurs… bref nous transmettons ce que nous savons faire : de l’intelligence collective.
Nous parions qu’au terme de nos séminaires les acteurs ne voient plus leurs missions de la même manière ! Animés par des experts, dont la tâche est de fournir des clés et repères intelligibles et directement applicables, ces séminaires s’ouvrent à toutes les strates territoriales afin de favoriser une « fertilisation croisée » des points de vues et positions.

  • La présentation de l’OTeN Académie est ICI

Les projets financés par un fonds européen


6 / Le HUB du numérique territorial
L’ambition du projet « le HUB du numérique territorial » est de porter l’effort au niveau de l’ensemble des territoires (national) et de susciter une dimension européenne aux acteurs locaux de façon à appliquer les axes et priorités stratégiques de l’UE, de les valoriser et les coordonner pour augmenter les chances d’obtention des financements européens.


Cofinancé par Europ’Act (FEDER), le HUB œuvre en appui des territoires pour pallier le déficit en ingénierie de montage de projets européens sur l’axe des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par des éminaires de formation gratuits. Il favorise un pilotage stratégique collectif et coordonné menant à l’émergence d’actions et projets de qualité regroupés autour de priorités respectant les objectifs « compétitivité et emploi », sur 2 années.

  • La présentation du projet HUB est ICI


7 / Le projet de répertoire des données publiques des collectivités de la Région Midi-Pyrénées.
Pour accompagner les collectivités à répondre dans les meilleures conditions aux obligations légales des données publiques, le projet s’inscrit dans un double objectif parallèle :

1 – apporter toute la compétence propre à piloter un projet au sein de chaque partenaire, assurer une expertise locale (relais de ressources) et maintenir la compétence, voire la transmettre, au meilleur niveau,

2 – développer un ensemble d’outils technologiques partagés (répertoire, base de données, moteur de recherche, interconnexion de plateformes).


Confinancé par le FEDER et le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le projet s’articule autour de 3 axes :
1 – ENJEUX : poser les bases d’une parfaite maîtrise du sujet pour chaque collectivité par la sensibilisation collective, par la conception de documents didactiques, par la capitalisation des étapes en un guide pratique ;

2 – ORGANISATION : offrir les clés d’une organisation interne propre à répondre au sujet par l’accompagnement collectif, par la définition d’éléments de stratégie, par la capitalisation de cas réels.

3 – SUPPORT TECHNIQUE : développer un système d’information partagé et mutualisé, des fonctionnalités ouvertes du non-spécialiste au technicien, un référentiel de bonnes pratiques, un accompagnement à la mise en place et au maintien en local.

  • La présentation du projet de répertoire est ICI

Via un article de Philippe OURLIAC, publié le 5 janvier 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info