Etude canadienne sur la cyber démocratie

Extrait d’un article publié par la revue Infométre du 29 octobre

Le Conseil du trésor du Québec a mandaté le Groupe de recherche sur la cyberdémocratie et les collectivités de l’Université de Sherbrooke (GRECUS) pour effectuer une vaste étude intitulée Développer la cyberdémocratie (2) dont les objectifs généraux étaient de :

  • faire le point sur le phénomène de la cyberdémocratie ;
  • dégager les meilleures pratiques en la matière par des étude de cas : le Queensland (Australie), le Canada, l’Écosse, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, Singapore, la Nouvelle Zélande et le e-Minnesota ;
  • proposer les contours d’un modèle de développement de l’exercice de la cyberdémocratie, modèle constitué en interaction avec l’analyse transversale ainsi que la littérature disponible sur le sujet ;
  • identifier les défis et enjeux du développement de la cyberdémocratie pour les ministères et organismes de l’État québécois.

Construit autour de la question générale de recherche suivante : « Comment le gouvernement québécois peut-il mettre à profit les TIC pour améliorer les pratiques démocratiques ? », l’ouvrage vise ainsi à constituer un point de départ destiné à guider les actions et les réflexions de l’Administration publique du Québec. À la lumière de leur réflexion, les auteurs du rapport concluent d’ailleurs l’exercice par cinq grandes recommandations aux décideurs québécois :

* adopter un horizon temporel crédible : il faut être réaliste et comprendre qu’il faudra au moins dix ans d’efforts concertés avant de commencer à retirer définitivement les bénéfices de la cyberdémocratie ;
* mettre en œuvre une stratégie inclusive, claire et souple : puisqu’il touche une variété de dimensions, le développement de la cyberdémocratie exige une action concertée et ne peut être l’affaire d’un seul ministère ou organisme ;
* attribuer au processus les ressources appropriées ;
* développer un cadre conceptuel de travail bien étoffé et régulièrement remis en question ;
* se donner un lieu de partage des expériences et des apprentissages.

Et enfin, si le gouvernement du Québec reconnaît le développement de la cyberdémocratie comme un enjeu majeur de sa modernisation, il semble bien que les citoyens soient du même avis. Selon les résultats de NetGouv 2004 (3), plus de la moitié des internautes québécois ont en effet jugé « tout à fait » ou « assez » prioritaire le déploiement des services en ligne de nature démocratique suivants : donner son opinion par Internet lors de consultations publiques (60,6 %), communiquer avec un député par courriel (50,7 %) et voter aux élections provinciales par Internet (49,4 %).

Notes :

1- Ce document a été présenté par Henri-François Gautrin, député de Verdun et adjoint parlementaire au premier ministre, au début du mois de juin 2004 et est disponible gratuitement en ligne.

2- Ce rapport s’enracine directement dans les travaux sur les collectivités apprenantes et la démocratie en ligne dans les collectivités locales réalisés par le GRECUS dans le cadre du projet Développement des collectivités locales et régionales par les TI piloté par le CEFRIO.
Les rapports associés à ce projet de recherche seront d’ailleurs disponibles gratuitement sur le site du CEFRIO et ce, au début du mois de novembre.

3- Consulter les résultats de cette enquête menée par le CEFRIO

À noter aussi qu’une conférence présentant les résultats de NetGouv 2004 sera prononcée par Éric Lacroix, directeur Enquêtes et Veille stratégique au CEFRIO, le 3 décembre 2004 à Montréal. Pour plus de détails sur cet événement, veuillez consulter le site du CEFRIO
https://extranet.cefrio.qc.ca/indexWeb.cfm?type=colloques) ou communiquer avec Karyne Fontaine (karyne.fontaine@cefrio.qc.ca).

Rédactrice : Catherine Lamy, directrice adjointe, Enquêtes et Veille stratégique, CEFRIO

Source :

Paul Prévost (dir.), Développer la cyberdémocratie : rapport de recherche, GRECUS, Université de Sherbrooke, juillet 2004, 445 pages.

Une publication de l’infomètre.

L’innfomètre est une production du CEFRIO, il répertorie des statistiques
sur le branchement des ménages, le commerce électronique, le télétravail
et bien d’autres sujets d’intérêt pour celles et ceux qui s’intéressent
aux TIC.

Posté le 1er novembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info