18 janvier – Lecture augmentée : innovations et complémentarités print/digital

Nous pensons qu’il est important de ne pas opposer les filières graphiques de l’imprimé à celles du numérique. Il est important de veiller à la bibliodiversité et de tenir compte, tant des phénomènes de ruptures, que de ceux de continuités générationnelles.
Le design industriel et l’innovation produit lancent aujourd’hui des passerelles entre le print et le digital : des livres-objets hybrides (QR Codes, réalité augmentée, Internet des objets, RFID…), que nous ferons découvrir à l’auditoire, par le biais d’une conférence illustrée de photos, de courtes vidéos de démonstrations ou de prototypes, et également, de deux présentations.

Conférence animée par Lorenzo Soccavo, enseignant et chercheur indépendant en prospective du livre et de l’édition.

Avec la participation de :

  • Sophie Deniel de la société BookBéo, depuis 2008 agence spécialisée dans l’utilisation des tags [Codes 2D : QR Codes & Datamatrix, Codes 1D, reconnaissance d’image]
  • Tassiana Costa pour son projet Li-Bel, marque-page intelligent qui fait le lien entre le livre imprimé et l’univers numérique. Il apporte un complément d’information au lecteur et donne au papier la richesse de l’hypertexte.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 21 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info