Outils libres pour le multimédia au Canada

Bénéficiant du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise du Programme de culture canadienne en ligne, le projet Territoires Ouverts vise à permettre l’émergence d’une expression culturelle forte prenant appui notamment sur la créativité des nouvelles générations d’artistes et d’auteurs ainsi que sur les technologies de pointe en matière d’interface et de réseau.

En avril 2003, la Société des arts technologiques (SAT) annonçait que le projet [Territoires Ouverts - TOT - Open Territories] était sélectionné parmi les 5 meilleurs projets sur les 200 déposées dans le cadre du Fonds des réseaux de recherche en nouveaux médias du Ministère du Patrimoine canadien.

Avec un consortium d’une quarantaine de partenaires canadiens et internationaux initié par la SAT, le projet [Territoires Ouverts - TOT - Open Territories] vise l’émergence d’une expression culturelle forte fondée notamment sur la créativité de nouvelles générations d’artistes et d’auteurs utilisant les technologies de pointe en matière d’interface et de réseau.

Extrait de la présentation du projet

Le projet a pour objectifs de permettre aux artistes d’explorer la création sur les réseaux IP à large bande de la recherche, et doter les artistes d’applications utilisant les nouvelles technologies dans le domaine des nouveaux médias. Pour ce faire, la SAT propose de concentrer son action sur le développement de trois plate-formes de création (axes de recherche) qui s’appuient sur le réseau canadien à large bande et d’inviter des créateurs à en faire usage :

  • Webdiffusion IP (vidéo et audio multicanal)
  • Téléprésence IP (point à point et multipoints)
  • Transmission IP d’environnements sonores et visuels immersifs

Merci à Jean Luc Raymond d’avoir signalé ce site.

Posté le 1er novembre 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info