Le journalisme est-il soluble dans le wiki ?

Serait-il possible d’appliquer le principe de Wikipedia - un nombre illimité d’internautes qui contribuent collectivement et bénévolement à l’élaboration d’un vaste contenu libre de droits - non plus à un contenu encyclopédique, mais à l’actualité et à la presse ? La question n’est pas neuve, mais a fait renaître le débat récemment. Certains estiment que le modèle est applicable, et réflechissent à la création de Wikinews, un service qui transposerait le modèle Wikipedia à l’actualité en général.

Internet actu , dans : Brèves/Enjeux, débats, prospective/Coopération - Par Cyril Fievet le 27/10/2004

Le projet consisterait donc à "produire des reportages" ou à "synthétiser l’actualité", de façon collaborative, tout en adoptant
"un point de vue neutre". La communauté wiki doit donc se prononcer sur la question, et décider de façon collégiale du lancement du projet.

Une page wiki destinée à recueillir les votes a été ouverte le 22 octobre et totalise aujourd’hui 86 votes "pour" et 26 "contre".

Joi Ito
, pourtant fervent évangélisateur du principe de wiki, est opposé au projet, en tout cas de son lancement par Wikimedia (qui gère la production de Wikipedia) :
"Je pense que Wikinews est une idée formidable et une noble expérience. Quelqu’un doit le faire. Mais mon inquiétude est que cela change l’esprit qui anime les wikipédiens, qui oeuvrent pour le bien commun de la communauté. Concurrencer les encyclopédies est une chose. Concurrencer les journalistes en est une autre."

InternetActu.net est un site d’information électronique sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coédité par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisé par la Fing. Les informations publiées sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but ! non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2004

Posté le 30 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info