La Mer, terreur et fascination

A l’occasion de l’exposition "La mer, terreur et fascination"
à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 16 janvier, puis à Brest du 3 mai au 13 juillet 2005, la BnF propose une exposition en ligne et un dossier pédagogique.

L’exposition virtuelle est accompagnée d’un dossier en cinq parties consacrées respectivement à la mer longtemps inconnue, aux colères de la mer, aux merveilles de la mer, à la mer dans la création artistique et aux menaces contemporaines. Gros plans, pistes pédagogiques et cabinet de lecture invitent à approfondir l’étude du thème par des approches diversifiées

En gros plan :

Des dossiers documentaires
introduits par des audiovisuels offrent des approches diversifiées de la mer : mythologie, monstres marins, conquête des mers...

Atelier d’écriture :

L’écrivain François Bon propose un atelier d’écriture en six rendez vous. Un réseau d’ateliers sur le territoire constitue le noyau de cette expérience ouverte à tous.
L’atelier comprend six séances offrant chacune trois propositions. L’ enseignant ou l’animateur peut suivre ces trois étapes ou se saisir de celle qui lui convient plus particulièrement. Les consignes d’écriture s’appuient sur un corpus de textes de références, jouant le rôle de "déclencheurs" créatifs.

"Ce qui guide la démarche, précise François Bon : partir, pour chacune des six séances, de l’expérience directe du participant et de la mer. Même minime, même descriptive, même fugace ou seulement liée aux loisirs, aux " vacances ". S’ancrer dans ce lien personnel, pour retrouver par lui quelques grands textes ou grandes pistes de la littérature, et, une fois ces retrouvailles célébrées, s’aventurer seul dans un imaginaire au présent, où de nouveau compterait la mer, et où le dialogue avec la réflexion et les documents proposés par la Bibliothèque nationale serait refondé par ce lien personnel.".

Cet atelier se déroule en partenariat avec l’académie de Versailles, l’association Carrefour des Ecritures
et l’Ecole des Lettres qui publient les réalisations.

La carte marine :

Un concours destiné aux écoles a pour objet de faire découvrir aux enfants la richesse des cartes marines.

Il est organisé avec le SNUIPP, France 5, le Conservatoire du littoral et la Ligue de l’enseignement.

L’objectif est de réaliser une carte marine représentant une région d’un monde imaginaire. Les donnés figurant sur la carte peuvent être réelles (les courants, la profondeur, le vent, les repères pour la navigation, les ports...) ou imaginaires (monstres, animaux, terres inconnues peuplées ou non...).

Les classes trouveront très certainement un appui efficace auprès de bibliothèques de musées ou de structures culturelles conservant cartes marines et instruments de navigation ou développant des démarches créatives

D’après un mél de Françoise JUHEL
Responsable des éditions multimédias
Bibliothèque nationale de France

Posté le 28 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info